Audio, Opéra, Parutions

Cyrille Dubois, ou les charmes du ténor de grâce

Plus de détails

So romantique ! Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) : extrait de La Barcarolle. Benjamin Godard (1849-1895) : extrait de Pedro de Zalamea. Ambroise Thomas (1811-1896) : extraits de Le roman d’Elvire, Mignon, Raymond. François-Adrien Boieldieu (1775-1834) : extrait de la Dame blanche. Fromental Halévy (1799-1862) : extrait de Les mousquetaires de la reine. Louis Clapisson (1808-1866) : extraits de Gibby la cornemuse, Le code noir. Gaetano Donizetti (1797-1848) : extrait de La fille du régiment. Charles Gounod (1818-1893) : extrait de Le médecin malgré lui. Charles-Luce Varlet (1781-1853) : extrait de L’élève de Presbourg. Georges Bizet (1838-1875) : extrait de La jolie fille de Perth. Théodore Dubois (1837-1924) : extrait de Xavière. Charles Silver (1868-1949) : extrait de Myriane. Léo Delibes (1836-1891) : extrait de Lakmé. Camille Saint-Saëns (1835-1921) : extrait de Le timbre d’argent. Cyrille Dubois, ténor ; Orchestre National de Lille, direction : Pierre Dumoussaud. 1 CD Alpha. Enregistré en juillet 2021 à l’Auditorium du nouveau siècle, à Lille. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 68:46

 

Les Clefs ResMusica

et l', sous la baguette de , proposent un récital d'airs d'opéra français de la deuxième moitié du XXᵉ siècle, en grande partie oubliés.

Savez-vous ce qu'est un ténor de grâce à la française ? Héritier du haute-contre, c'est un ténor léger, agile, aux aigus faciles, qui privilégie pour ceux-ci l'emploi de la voix de tête (fausset) à la voix de poitrine, et qui officia principalement dans l'opéra comique pendant la deuxième moitié du XXᵉ siècle. L'évolution de l'écriture des compositeurs porta peu à peu les goûts du public vers des voix plus puissantes et des intrigues plus conséquentes, jusqu'à sa quasi-disparition. C'est donc tout à l'honneur de et du de nous en restituer les subtilités.

Encore fallait-il, pour ressusciter ce genre de voix, faire renaître son répertoire. Il y a bien, dans les dix-sept titres proposés, quelques tubes (l'air de Tonio de la Fille du régiment et ses neuf contre-ut, celui de Gérald de Lakmé) quelques extraits d'œuvres qu'on a eu le plaisir d'entendre au détour d'un concert ou d'un CD (la Jolie fille de Perth, la Dame blanche, le Timbre d'argent), des pages dues à des compositeurs que l'on connaît de nom mais dont on n'a jamais entendu la moindre note (Clapisson, Godard) et enfin des ouvrages dont on n'a jamais entendu parler, pas plus que ceux à qui ils sont dus. Qui a déjà, par exemple, entendu parler de et de sa Myriane ? Ou de Charles Luce-Varlet et de l'Élève de Presbourg ?

De ces choix éclectiques et passionnants est né un enregistrement qui allie l'agrément de la découverte à l'intelligence de l'exécution, et qui suscite autant de questions que de rêveries. Pourquoi donc le Mignon d' est-il passé à la postérité, et pas son Raymond ? Que valent la Barcarolle d'Auber ou les Mousquetaires de la Reine de Halévy ? Que se cache-t-il derrière le titre loufoque de Gibby la cornemuse ?

Pour son premier récital solo avec orchestre, relève le défi de la rareté et de l'exactitude du style avec panache. Son timbre, haut placé, facile, brillant, est idéal. La diction claire, l'élégance de l'interprétation, dessinent un interprète parfait pour ce répertoire, tout à fait à même de le faire revivre. Sous la baguette de , l' n'est pas en reste. A la fois délicat et vif, ses couleurs ont la même poésie rêveuse que celle du ténor.

(Visited 574 times, 1 visits today)

Plus de détails

So romantique ! Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) : extrait de La Barcarolle. Benjamin Godard (1849-1895) : extrait de Pedro de Zalamea. Ambroise Thomas (1811-1896) : extraits de Le roman d’Elvire, Mignon, Raymond. François-Adrien Boieldieu (1775-1834) : extrait de la Dame blanche. Fromental Halévy (1799-1862) : extrait de Les mousquetaires de la reine. Louis Clapisson (1808-1866) : extraits de Gibby la cornemuse, Le code noir. Gaetano Donizetti (1797-1848) : extrait de La fille du régiment. Charles Gounod (1818-1893) : extrait de Le médecin malgré lui. Charles-Luce Varlet (1781-1853) : extrait de L’élève de Presbourg. Georges Bizet (1838-1875) : extrait de La jolie fille de Perth. Théodore Dubois (1837-1924) : extrait de Xavière. Charles Silver (1868-1949) : extrait de Myriane. Léo Delibes (1836-1891) : extrait de Lakmé. Camille Saint-Saëns (1835-1921) : extrait de Le timbre d’argent. Cyrille Dubois, ténor ; Orchestre National de Lille, direction : Pierre Dumoussaud. 1 CD Alpha. Enregistré en juillet 2021 à l’Auditorium du nouveau siècle, à Lille. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 68:46

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.