Alpha

Destinées de compositrices baroques avec Sophie de Bardonnèche

La violoniste Sophie de Bardonnèche consacre un disque passionnant à dix compositrices françaises de la période baroque. Il y a bien tout un monde à (re)découvrir à côté de Couperin, ...

La version intimiste du Requiem de Fauré dirigé par Hervé Niquet

Avant de donner une version de concert avec un grand orchestre, Fauré avait d'abord écrit son Requiem pour un petit ensemble instrumental destiné à sa création à la Madeleine ; ...

Bach à la « croisée des chemins » de l’accordéon de Ksenija Sidorova

L'accordéoniste lettonne Ksenija Sidorova consacre son nouveau disque Crossroads à des œuvres de, ou inspiré par Bach, et transposé pour son instrument. Le "piano du pauvre" est aussi un merveilleux ...

Les Partitas de Bach sur un piano à tangente, une première avec Martin Helmchen

La découverte d'un instrument historique dans la lignée de ceux qu'avaient pu connaitre Bach a révélé à Martin Helmchen une approche nouvelle dans l'interprétation des Partitas, habituellement présentées au clavecin ...

L’originale rencontre de deux Stabat Mater par La Tempête

L’originalité de la démarche de l’ensemble La Tempête et de son directeur Simon-Pierre Bestion fera probablement fulminer les auditeurs quelque peu conservateurs à l’écoute de cette transcription de deux œuvres ...

Paavo Järvi signe une intégrale des symphonies de Mendelssohn plus brillante que romantique

Les intégrales des symphonies de Mendelssohn au disque ne sont pas si nombreuses, peut-être en raison de la difficulté de l'imposante n°2, la symphonie-cantate. Paavo Järvi à la tête de ...

Symphonie n° 9 : Philipp von Steinaecker tente de recréer le son mahlérien

L'idée peut surprendre de prétendre retrouver la sonorité de l'orchestre de Gustav Mahler en rassemblant des instruments de son temps, car la facture n'a en fait pas tellement évolué entre ...

« Avec elles », répertoire pour flûte au féminin

Pour son premier disque sous son nom, la jeune flûtiste Mathilde Calderini offre un beau panorama du répertoire français pour flûte composé ou inspiré par des femmes, du début du ...

La naissance du violoncelle déclinée par Bruno Cocset sur instruments historiques

Bruno Cocset, grand spécialiste du violoncelle ancien, entouré de ses amis de l'ensemble Les basses réunies, nous emmène en voyage en Italie à la découverte de la naissance et de ...

Pastiche baroque sicilien de la Cappella Mediterranea

Programme réalisé au fil des concerts après sa création au Festival d’Ambronay en 2014, le pastiche Amore siciliano mêle musiques savante et populaire du XVIIe et XVIIIe siècles pour séduire ...

À découvrir absolument, La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt dans sa version originale

Superbe enregistrement de la part d’Alain Altinoglu et de son Orchestre symphonique de la radio de Francfort. Couleurs chatoyantes, rythmes lascifs et harmonies subtiles. Une partition à se réapproprier, et ...

« Passage secret » hédoniste à quatre mains du duo Ancelle-Berlinskaïa

Le duo Ludmila Berlinskaïa – Arthur Ancelle publie chez Alpha ce réjouissant et solaire récital de piano français à quatre mains "Passage secret" entre grands classiques et la découverte de ...

TAKE 3 : Pat Kop fait encore des siennes…

Voilà un album fidèle à l’image de ses interprètes, Patricia Kopatchinskaja - ou Pat Kop , Reto Bieri et Polina Leschenko : original assurément, iconoclaste, plein d’humour, de vitalité et ...

Golda Schultz, un souffle de jeunesse sur Mozart

Dans un récital totalement dévolu aux opéras de Mozart-Da Ponte, Golda Schultz démontre quelle impeccable chanteuse elle sait être.  Passons rapidement sur cette espèce de sketch mis en scène dans le ...

L’opérette des années folles de Maurice Yvain avec les Frivolités parisiennes

C’est dans une version composite, enregistrée en studio, avec un orchestre de vingt-sept musiciens et deux pianos, que Les Frivolités Parisiennes reprennent l’opérette Yes ! de Maurice Yvain qu’ils avaient proposée ...

Véronique Gens, toujours au service de la mélodie française

Hervé Niquet, le Münchner Rundfunkorchester et Véronique Gens continuent leur exploration du répertoire français du XIXᵉ siècle. Après un très beau disque dénommé "Visions" consacré à des scènes lyriques, voici ...

La poésie de l’air de cour, entre érudition et émotion par les Musiciens de Saint Julien

Les Musiciens de Saint Julien s'approprient le répertoire de l'air de cour de la fin du XVIIᵉ siècle et ajoutent les flûtes aux voix de Julie Roset et Lucile Richardot. L'air ...

Premier disque dédié au guitariste baroque Henry Grenerin

La nouvelle proposition discographique du guitariste Bruno Helstroffer, mettant en lumière la vie et l’œuvre d’Henry Grenerin, est une nouvelle déclinaison artistique, après un roman et un spectacle intitulés à ...

Sandrine Piau et Jean-François Verdier : des mélodies françaises d’une beauté paradoxale

Après un précédent enregistrement réunissant l'Orchestre Victor Hugo, son chef Jean-François Verdier et Sandrine Piau en soliste, cette équipe récidive dans un répertoire de mélodies avec orchestre. On retrouvera avec ...

Andreas Staier compose pour le clavecin

Insérée dans un bouquet de pièces choisies du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, Andreas Staier nous fait la surprise d’une série de morceaux écrits par lui-même et nommée Anklänge, qui se ...

La Sonate n° 1 de Rachmaninov somptueusement réhabilitée par Lukas Geniušas

Lukas Geniušas nous livre une interprétation originale, sensible et flamboyante de la mouture originale, inédite à ce jour, de la première sonate pour piano opus 28 de Sergueï Rachmaninov. Il ...

Paavo Järvi et la Tonhalle de Zurich dans une enthousiasmante Symphonie n° 8 de Bruckner

A la monumentalité pleine de dévotion, bien qu’un peu statique et pesante, d’un Bernard Haitink avec la Radio bavaroise, Paavo Järvi à Zurich oppose une vision enthousiasmante, plus hédoniste que ...

Rouvali ébouriffant dans la Symphonie n° 4 et la Nymphe des bois de Sibelius

L'enthousiasme que suscite l'intégrale symphonique de Sibelius en cours par Santtu-Matias Rouvali avec l'Orchestre symphonique de Göteborg ne faiblit pas avec cette quatrième livraison, mais la surprise majeure vient de ...

Deux Te Deum en miroir par l’Ensemble Les Surprises

Le célébrissime Te Deum de Marc-Antoine Charpentier sert ici d'introduction à un Te Deum inédit d'Henri Desmarest. Dans l'Ancien Régime, le Te Deum est la manifestation la plus éclatante des cérémonies ...

Avec Bartók, superbe gravure de l’Orchestre national de Lille

On compte sur les doigts de la main les enregistrements du Concerto pour alto de Béla Bartók, son chant du cygne resté inachevé. Il est à l'affiche du dernier enregistrement ...

Marquante 14e de Chostakovitch par Mikko Franck, Asmik Grigorian et Matthias Goerne

Avec cette Symphonie n° 14 de Dimitri Chostakovitch, Mikko Franck démontre que le Philharmonique de Radio France - en osmose avec Asmik Grigorian et Matthias Goerne - s'inscrit parmi les ...

Bach en italique(s), sous les doigts de Justin Taylor

Justin Taylor propose avec ce nouveau récital discographique, élégant patchwork intelligemment agencé, un condensé de l’art de Johann Sebastian Bach, compositeur ou transcripteur, sous influence transalpine : un portrait italianisant ...

Le Bush Trio, performant et inspiré, dans Ravel et Chostakovitch

Inspirés par leur légendaire devancier violoniste allemand Adolf Busch (1891-1952) les membres du Busch Trio ont réussi leur positionnement très avantageux dans l’histoire récente du trio pour cordes et piano. ...

Konstantin Krimmel et Samuel Hasselhorn dans La belle Meunière

Les barytons Konstantin Krimmel et Samuel Hasselhorn gravent leur interprétation de Die schöne Müllerin de Schubert, chacun avec de grandes libertés et un excellent pianiste, mais avec des résultats très ...

La Tempête s’abat sur Bach, entre frénésie et langueur extatique

Fidèle à son idéal d’une interprétation toujours libre, le chef et arrangeur Simon-Pierre Bestion conçoit un programme en treize plages autour du Concerto pour clavecin en ré mineur de Johann ...