Plus de détails
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur op. 33 ; Symphonie n° 1 en mi bémol majeur op. 2 ; Bacchanale de Samson et Dalila op. 47. Astrig Siranossian, violoncelle ; Philharmonie Südwestfalen, direction : Nabil Shehata. 1 CD Alpha. Enregistré salle Leonhard-Gläser, Siegen (Allemagne), en janvier 2021. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 60:37
AlphaSi l'on en doutait encore, l'œuvre de Camille Saint-Saëns s'impose pleinement dans tous ses registres.
Cet enregistrement récent réalisé par Alpha vient s'ajouter à la longue liste des prétendants-défenseurs du grand maître français. Une telle évolution exacerbe l'exigence et complexifie la concurrence.
La Philharmonie Südwestfalen (Orchestre du Land de Rhénanie du Nord-Wesphalie) apporte sa contribution avec la participation de la violoncelliste française Astrig Siranossian et du chef allemand d'origine égyptienne Nabil Shehata.
Leur prestation réussie, respectueuse du texte et de l'esprit des œuvres de Saint-Saëns, nous livre une Symphonie n° 1 en mi bémol majeur, écrite en 1850 à l'âge de 15 ans, fluide, riche en timbres variés et en rythmes sculptés. Cette lecture de très haut niveau concerne également le Concerto pour violoncelle n° 1 composé en 1872 et créé à Paris en janvier 1873. L'œuvre reçoit une exécution impeccable de la soliste engagée et convaincante. La Bacchanale extraite de l'acte 3 de l'opéra Samson et Dalila confirme les talents expressifs et descriptifs de Saint-Saëns dans cette exécution optimale dirigée par Nabil Shehata.
Au total, cette livraison de la symphonie ne devrait recevoir que des éloges, mais étant donnée le sévères rivalités, elle ne saurait détrôner l'interprétation de Jean Martinon (Orchestre national de l'ORTF, 1974, EMI), elle-même bien mise à mal par les récentes gravures de Jean-Jacques Kantorow (Orchestre philharmonique de Liège, BIS, 2019-2020), de Christian Macelaru (Orchestre national de France, Erato, 2020-2021) et de Thierry Fischer (Orchestre d'Utah, Hyperion, 2007), qui portent plus haut encore l'art du maître français.
Quant au brillant Concerto pour violoncelle n° 1, la version d'Astrig Siranossian se positionne avantageusement face à Adam Krzeszowiec (Orchestre royal de Liège dirigé par Christian Arming, Outhere, 2013), mais encore face aux belles versions de Henri Demarquette (Alpha), Gauthier Capuçon (Erato), Yo-Yo Ma (CBS) et Rostropovitch (EMI) pour n'en citer que quelques-unes. De toutes les manières, le choix de la version Alpha Classics ne décevra aucunement.
Plus de détails
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur op. 33 ; Symphonie n° 1 en mi bémol majeur op. 2 ; Bacchanale de Samson et Dalila op. 47. Astrig Siranossian, violoncelle ; Philharmonie Südwestfalen, direction : Nabil Shehata. 1 CD Alpha. Enregistré salle Leonhard-Gläser, Siegen (Allemagne), en janvier 2021. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 60:37
Alpha