Audio, Musique d'ensemble, Parutions

La poésie musicale de Ronsard selon Doulce Mémoire, Marc Mauillon et Anne le Bozec

Plus de détails

Œuvres d’Antoine Gardane (1508-1569), Guillaume Boni (?-après 1598), Roland de Lassus (1532-1594), D’Entraigues (15?-15?), Jean de Castro (vers 1540-après 1600), Andreas Pevernage (1542/43-1591), Anthoine de Bertrand (1510-1577), Clément Janequin (1485-1558), Philippe de Monte (1521-1603), Pierre Phalèse (1510-vers 1575), Claude Goudimel (1514-1572), Jehan Chardavoine (1538-vers 1580), Guillaume Costeley (1531-1606), Didier le Blanc (actif vers 1575-1585), Pierre Clereau (?-avant 1570), Rinaldo del Mel (1554?-1598?), Fabrice Marin Caietain (vers 1540-après 1578), Paul Lacome (1838-1920), Charles Gounod (1818-1893), Clémence de Reiset (1828-1907), Jacques Durand (1865-1928), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Albert Groz (1873-1966), Maurice Ravel (1875-1937), Jacques Ibert (1890-1962), Théodore Gouvy (1819-1898), Pauline Viardot (1821-1910), Paul Dukas (1865-1935), Arthur Honegger (1892-1955) , Francis Poulenc (1899-1963), Cécile Chaminade (1857-1944), Alfredo Casella (1883-1947). Ensemble Doulce Mémoire, direction artistique : Denis Raisin Dadre. Marc Mauillon, ténor/baryton. Anne le Bozec, piano. 2 CD Alpha classics. Enregistrés en novembre 2023 à l’Abbaye de Noirlac. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 133:59

 

Avec 400 mises en musique des poésies de , le 500ème anniversaire du Prince des poètes ne pouvait se fêter qu'en musique !

La richesse de cette inspiration, présente avec plus ou moins de ferveur au fil des siècles, ne pouvait qu'offrir une programmation musicale foisonnante et éclectique. Ce n'est pas moins de 55 œuvres qui sont enregistrées dans ce double album, le premier disque étant consacré à la musique de la Renaissance, réservé en toute logique à l', le second disque étant mené par et , duo confirmé pour interpréter les chansons françaises du XIXe et XXe siècles.

Pour fil conducteur, le directeur artistique Denis Raisin Dadre choisit de se concentrer sur les textes qui ont le plus inspirés les compositeurs. Ainsi, le premier disque est construit en « bloc », avec une récitation du poème à la lyre improvisée par Baptiste Romain, une pratique italienne de la Cour de Valois soutenue ici par un accompagnement proche de l'art du recitare alla lira typique de la Renaissance, qui précède plusieurs versions musicales de ce même sonnet, reliées par des ricercari de luth improvisés par un Bor Zuljan particulièrement avisé. Pour le second disque, ce fil conducteur est enrichi par exemple de trois pièces composées à l'occasion du 400ème anniversaire du poète, par , et .

Du côté de la Renaissance, « Que dis-tu, que fais-tu, pensive tourterelle » fait ainsi l'objet d'un double chœur dans les musiques d' (1508-1569), (1532-1594) et (vers 1540-après 1600), alors que (?-après 1598) et D'Entraigues (15 ?-15 ?) retrace ce dialogue en jouant sur la distribution des quatre voix.

Pour le poème « Je suis tellement amoureux », même si la sensibilité d' (1542/43-1591) et séduisent, la modernité du langage musical de la chanson d' (1510-1577) avec son chromatisme et ses changements harmoniques brusques, ainsi que la richesse de ses intentions, surprennent. La notoriété des poèmes « Bon jour mon cœur, Bon jour ma douce vie » et « Mignonne, allons voir si la rose » les inclut naturellement dans cette programmation musicale avec cinq chansons pour chaque texte, confirmant s'il ne le fallait encore, la sensibilité juste de l', dont l'interprétation nuancée et élégante, soutient une ferveur communicative.

Du côté de la mélodie française, la complicité de longue date des deux interprètes magnifie de nombreuses pièces rares au disque, dont particulièrement Les Amours de Marie op.8 d' (1873-1966) qui bénéficie pour ces six pièces d'une interprétation profonde et mystérieuse. L'élégance du jeu et des effets musicaux du Pleyel de 1905 d' assure une agréable moment à l'écoute du plus célèbre La Terre les eaux va buvant d' (1892-1955) ou de L'Amant malheureux, extrait des Cinq poèmes de Ronsard de (1835-1921), se transformant même en une étonnante guitare pour la mélodie de (A sa guitare).

(Visited 37 times, 34 visits today)

Plus de détails

Œuvres d’Antoine Gardane (1508-1569), Guillaume Boni (?-après 1598), Roland de Lassus (1532-1594), D’Entraigues (15?-15?), Jean de Castro (vers 1540-après 1600), Andreas Pevernage (1542/43-1591), Anthoine de Bertrand (1510-1577), Clément Janequin (1485-1558), Philippe de Monte (1521-1603), Pierre Phalèse (1510-vers 1575), Claude Goudimel (1514-1572), Jehan Chardavoine (1538-vers 1580), Guillaume Costeley (1531-1606), Didier le Blanc (actif vers 1575-1585), Pierre Clereau (?-avant 1570), Rinaldo del Mel (1554?-1598?), Fabrice Marin Caietain (vers 1540-après 1578), Paul Lacome (1838-1920), Charles Gounod (1818-1893), Clémence de Reiset (1828-1907), Jacques Durand (1865-1928), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Albert Groz (1873-1966), Maurice Ravel (1875-1937), Jacques Ibert (1890-1962), Théodore Gouvy (1819-1898), Pauline Viardot (1821-1910), Paul Dukas (1865-1935), Arthur Honegger (1892-1955) , Francis Poulenc (1899-1963), Cécile Chaminade (1857-1944), Alfredo Casella (1883-1947). Ensemble Doulce Mémoire, direction artistique : Denis Raisin Dadre. Marc Mauillon, ténor/baryton. Anne le Bozec, piano. 2 CD Alpha classics. Enregistrés en novembre 2023 à l’Abbaye de Noirlac. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 133:59

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.