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L’originale rencontre de deux Stabat Mater par La Tempête

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Domenico Scarlatti (1685-1757) : Stabat Mater, transcription pour solistes, chœur, cordes et continuo de Simon-Pierre Bestion. Antonín Dvořák (1841-1904) : Stabat Mater, transcription pour solistes, chœur, piano solo et orchestre à cordes de Simon-Pierre Bestion. Ensemble la Tempête, direction : Simon-Pierre Bestion. 2 CD Alpha Classics. Enregistré du 23 au 26 juillet 2022 à l’Auditorium de l’Orchestre national d’Île-de-France. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 93:48

 
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L'originalité de la démarche de l'ensemble La Tempête et de son directeur fera probablement fulminer les auditeurs quelque peu conservateurs à l'écoute de cette transcription de deux œuvres religieuses emblématiques de la musique baroque et romantique.

explique ce projet discographique par sa volonté très personnelle d'une « possible réincarnation du Stabat Mater de Scarlatti dans celui de Dvořák, telle la renaissance du premier compositeur, Domenico, dans la peau du second, Antonin. » De manière plus pragmatique, l'ensemble La Tempête cherche à démontrer les nombreux points communs entre ces deux œuvres, que ce soit dans le choix de la langue, le latin, celui de tonalités identiques, si l'on considère le diapason ancien (415 Hz) pour la partition baroque, le choix de dix numéros pour chacun de ces ouvrages, même si le texte est découpé différemment. Et surtout les mêmes intentions dans l'expression de la souffrance et de la douleur de la Vierge Marie devant le corps de son fils crucifié, et cela malgré une création de plus de 150 ans d'écart.

Pour faciliter cette rencontre, le directeur musical n'hésite pas à « augmenter » la version de Scarlatti en ajoutant des parties de cordes doublant parfois les lignes chantées afin d'agrémenter la force de la voix, et par l'ajout d'un dialogue entre solistes en chœur pour façonner les contrastes de façon plus consistante. Il « diminue » aussi la version orchestrale de Dvořák par une transcription de son cru mêlant la partie de piano de la première version du compositeur à la version pour orchestre réduite ici aux cordes. Mais pour arriver à ses fins, les « ajustements » de ne se limitent pas à cela. Il ajoute aussi un prologue au théorbe pour l'œuvre de Scarlatti et supprime les deux mouvements du Stabat Mater de Dvořák, favorisant ainsi un univers sonore commun plutôt qu'une interprétation historique. Le directeur musical ne tergiverse pas en parlant dans la notice de présentation d'un « unique Stabat Mater puissant. ». Le lecteur comprend ainsi la forte démarche créatrice des interprètes de ce projet, autant que le travail de composition des deux compositeurs mis en avant sur la pochette du disque. Que l'on se rassure : l'architecture vocale unique et la texture opératique de l'œuvre de Scarlatti sont judicieusement respectées, tout comme le torrent d'émotions de la partition de Dvořák allant des ténèbres à la lumière.

Que ce soit pour l'un comme pour l'autre, c'est véritablement une dimension nouvelle qu'offre cette approche singulière, une démarche caractéristique du travail de Simon-Pierre Bestion qui a l'habitude de casser les codes et les frontières dans ses propositions musicales.

Lire aussi :

Simon-Pierre Bestion et La Tempête : le concert immersif

 

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