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Ariane et Bacchus de Marin Marais pour la première fois au disque

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Marin Marais (1656-1728) : Ariane et Bacchus, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Saint-Jean inspiré de la tragédie Ariane de Thomas Corneille et de la comédie héroïque Les Amours ou le mariage de Bacchus et d’Ariane de Jean Donneau de Visé. Judith van Wanroij, soprano (Ariane) ; Véronique Gens, soprano (La Nymphe de la Seine / Junon) ; Mathias Vidal, haute-contre (Bacchus / Un Songe) ; Hélène Carpentier, soprano (Terpsichore / Dircée / Un Songe) ; Marie Perbost, soprano (La Gloire / Corcine) ; Mathieu Lécroart, baryton-basse (Géralde / Jupiter) ; David Witczak, baryton (Adraste) ; Tomislav Lavoie, basse (Le Roi / Un Sacrificateur) ; Philippe Estèphe, baryton (Pan / Le Deuxième matelot / Lycas / Phobétor / Phantase / Alecton) ; Marine Lafdal-Franc, soprano (L’Amour / Elise / La Naxienne) ; David Tricou, haute-contre (Un Plaisir / Un Suivant du Roi / Le Premier matelot / Mercure) ; Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel, direction : Hervé Niquet. 2 CD Alpha. Enregistrés en avril 2022 à l’auditorium du Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée totale : 2:06:25

 

Interprétée par et des spécialistes du genre dirigés par , voilà une intéressante réalisation qui permettra à l'auditeur de se familiariser davantage avec la tragédie lyrique française entre Lully et Rameau. 

Créée en 1696, soit près de dix ans après la mort de Lully, la tragédie lyrique Ariane et Bacchus fait partie de cette série d'ouvrages intermédiaires entre le monopole du compositeur d'origine italienne et le règne de celui qui allait lui succéder à partir des années 1730, Jean-Philippe Rameau. Grâce à l'action de nos grands chefs spécialistes du baroque, nous connaissons mieux aujourd'hui les opéras de Desmarets, Destouches, Rebel et autres, et c'est une très bonne chose. Le présent enregistrement, reflet d'un concert donné au Théâtre des Champs-Élysées en avril 2022, porte ainsi, après Alcione et Sémélé, au nombre de trois les opéras de à avoir eu les honneurs du disque. L'ouvrage, avec sa mécanique théâtrale nourrie de péripéties mythologiques, avec son hommage appuyé à Louis XIV, respecte à la lettre les codes de l'époque et il pourra parfois donner l'impression de déjà vu, ou plutôt de déjà entendu. Il n'en contient pas moins de belles scènes tragiques, notamment celles confiées à l'héroïne qui, abandonnée de Thésée, se croit à deux reprises délaissée par Bacchus. Sans doute est-ce l'existence de deux sources littéraires clairement identifiées qui explique la complexité d'une intrigue confiée à une multitude de personnages dont la caractérisation théâtrale et musicale reste peut-être un maillon faible. Si l'on flaire ce qui pourrait s'apparenter à un soupçon de mélange des genres, ce serait peut-être aller un peu loin que d'adhérer aux propos d' lorsqu'il parle à propos d'Ariane et Bacchus de « comédie musicale à la française ». Nous ne sommes tout de même pas dans l'univers d'Ariadne auf Naxos… Sur le plan musical, l'œuvre brille de multiples beautés, portées par des audaces harmoniques inattendues ainsi que par une orchestration qui met en valeur un certain nombre d'instruments, notamment dans les récitatifs accompagnés et les grandes scènes d'Ariane.

Porté par un qui visiblement croit à la solidité du projet, se montre parfaitement à la hauteur de la situation, autant pour les parties chorales qu'instrumentales. La distribution, composée de vétérans et de jeunes chanteurs tous spécialistes de ce répertoire, propose un équilibre tout à fait idéal et offre une belle homogénéité. On regrettera presque que ait eu à se contenter du rôle bref de Junon, tant on se délecte de l'élégance et de la noblesse de ses phrasés. À ses côtés, en Ariane ne démérite pas, mais la tessiture relativement basse de son rôle ne la met pas à son avantage. On lui préfère en tout cas , dont le timbre frais et charnu donne quelque vie aux rôles plutôt anecdotiques de Corcine et de La Gloire. Chez les messieurs, on retrouve avec plaisir en Bacchus , habitué désormais de ces rôles le haute-contre à la française, et l'on se réjouit de découvrir à côté de lui , lui aussi possesseur de l'instrument idéal pour ce type d'emploi. Chez les clés de fa, est un Géralde véhément et autoritaire, plus théâtral que David Witzcak en Adraste ou dans la série de petits rôles qui lui sont confiés. Belle présence vocale également de la part du baryton , qui parvient à donner corps et substance aux deux rôles du Roi Lycas et du Sacrificateur.

Belle initiative, donc, qui aura permis de découvrir un opéra qui n'est sans doute pas un grand chef-d'œuvre oublié, mais qui n'en constitue pas moins un jalon intéressant de l'histoire de la tragédie lyrique française.

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Marin Marais (1656-1728) : Ariane et Bacchus, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Saint-Jean inspiré de la tragédie Ariane de Thomas Corneille et de la comédie héroïque Les Amours ou le mariage de Bacchus et d’Ariane de Jean Donneau de Visé. Judith van Wanroij, soprano (Ariane) ; Véronique Gens, soprano (La Nymphe de la Seine / Junon) ; Mathias Vidal, haute-contre (Bacchus / Un Songe) ; Hélène Carpentier, soprano (Terpsichore / Dircée / Un Songe) ; Marie Perbost, soprano (La Gloire / Corcine) ; Mathieu Lécroart, baryton-basse (Géralde / Jupiter) ; David Witczak, baryton (Adraste) ; Tomislav Lavoie, basse (Le Roi / Un Sacrificateur) ; Philippe Estèphe, baryton (Pan / Le Deuxième matelot / Lycas / Phobétor / Phantase / Alecton) ; Marine Lafdal-Franc, soprano (L’Amour / Elise / La Naxienne) ; David Tricou, haute-contre (Un Plaisir / Un Suivant du Roi / Le Premier matelot / Mercure) ; Orchestre et Chœur Le Concert Spirituel, direction : Hervé Niquet. 2 CD Alpha. Enregistrés en avril 2022 à l’auditorium du Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée totale : 2:06:25

 
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