Audio, Musique d'ensemble, Opéra, Parutions

Eva Zaïcik et Le Consort illuminent un florilège d’airs d’opéra de Haendel

Plus de détails

Airs de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Attilio Ariosti (1666-1729), Giovanni Bononcini (1670-1747). Eva Zaïcik, mezzo-soprano ; Ensemble Le Consort : Théotime Langlois de Swarte, violon ; Sophie de Bardonnèche, violon ; Louise Ayrton, violon ; Clément Batrel-Genin, alto ; Hanna Salzenstein, violoncelle ; Hugo Abraham, contrebasse ; Louise Pierrard, basse de viole ; Gabriel Pidoux, hautbois ; Evolène Kiener, basson ; Damien Pouvrau, théorbe ; Justin Taylor, clavecin. 1 CD Alpha. Enregistré au temple du Saint-Esprit de Paris en juin 2020. Textes de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 64:59

 

L'association des meilleurs interprètes de la jeune génération baroque autour d' revisite les airs d'opéra italien pour notre plus grand plaisir.

La vie musicale londonienne des années 1720 est entièrement vouée à l'Italie, et le grand ordonnateur en est , très influencé par ses années romaines. Nommé à la tête de l'Académie Royale de Musique, il fait venir à Londres les meilleurs chanteurs italiens. La concurrence est rude avec les compositeurs ultramontains que la mode des opéras attire dans la capitale anglaise. Le présent enregistrement propose, en première mondiale, trois airs empruntés à des opéras d'Ariosti et de Bononcini, au milieu d'un grand choix d'airs de Haendel. Extrait du Coriolano d'Ariosti, l'air Sagri numi est un grand moment d'émotion. Cependant, c'est Haendel qui remporte le match de la postérité en puisant son inspiration dans les influences croisées des styles italiens, allemands et français. La décennie de la première Académie Royale marque l'apogée de la carrière du « cher Saxon ».

Après un enregistrement très remarqué des cantates françaises chez le même label Alpha (« Venez chère ombre »), poursuit sa collaboration avec la jeune mezzo-soprano . Personnalité montante du paysage vocal français, celle qui fut en 2018 « Révélation artiste lyrique » aux Victoires de la musique et deuxième prix du Concours Reine Élisabeth, fait preuve ici d'une belle maîtrise de son art. L'intensité émotionnelle de sa voix est particulièrement remarquable et, à travers l'enregistrement, il nous semble entendre sa présence scénique. Les émotions du texte nous vont droit au cœur, véhiculées par une voix chatoyante au registre profond, douée d'une belle projection et d'une diction parfaite. Dans ce programme très bien construit, les moments de bravoure alternent avec les airs plus fervents, parfois introduits par un récitatif bienvenu.

Il faut dire que l'orchestre, emmené par le premier violon de , est somptueux ; tantôt véhément, tantôt implorant, toujours parfait dans l'alternance des affects. Dans l'air Deggio morire extrait de Siroe, après une introduction instrumentale implacable et un récitatif poignant, la voix dialogue avec les plaintes déchirantes du violon. Le sommet de l'émotion est atteint dans l'air Stille amare du Tolomeo où, après les chromatismes douloureux du récitatif, les violons donnent à entendre les gouttes amères dont parle le texte, qui tombent en une pluie de notes suspendues.

A l'écoute de ce récital, on rêve de voir bientôt sur les scènes d'opéras dans ce répertoire qui lui va si bien.

(Visited 625 times, 1 visits today)

Plus de détails

Airs de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Attilio Ariosti (1666-1729), Giovanni Bononcini (1670-1747). Eva Zaïcik, mezzo-soprano ; Ensemble Le Consort : Théotime Langlois de Swarte, violon ; Sophie de Bardonnèche, violon ; Louise Ayrton, violon ; Clément Batrel-Genin, alto ; Hanna Salzenstein, violoncelle ; Hugo Abraham, contrebasse ; Louise Pierrard, basse de viole ; Gabriel Pidoux, hautbois ; Evolène Kiener, basson ; Damien Pouvrau, théorbe ; Justin Taylor, clavecin. 1 CD Alpha. Enregistré au temple du Saint-Esprit de Paris en juin 2020. Textes de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 64:59

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.