Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne ?

Plus de détails

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sei Solo a Violino senza Basso accompagnato – Volume I. Sonate n°1 BWV 1001 ; Partita n°1 BWV 1002 ; Partita n°2 BWV 1004. Hélène Schmitt, violon. 1 CD Alpha. Durée totale : 79’21.

 

Que se passe-t-il actuellement dans le monde de la Chaconne? Devons-nous trancher entre une chez Alpha et une Amandine Beyer chez Zig-Zag Territoires dans les dernières interprétations qui nous sont proposées ces derniers mois, en version baroque de la Chaconne de Jean-Sébastien Bach? N'oublions pas que Tedi Papavrami nous offre ce mois-ci chez Aeon une très belle intégrale qui sera également bientôt chroniquée sur ResMusica.

Ici, c'est qui, d'un jeu précis et incisif s'affronte aux Szeryng et autres monuments de l'interprétation. Sa respiration musicale et si chaleureusement humaine invite à une lecture personnelle de ces œuvres magistrales. La Sonate n°1 ainsi que les Partitas n° 1 et 2 ont été choisies pour ce disque. Pourquoi ne pas faire une intégrale? Attendons le volume suivant pour compléter notre écoute. Son violon magnifique manque un peu d'équilibre, où sont les médium? Cela est peut être dû à la prise de son de cette séquence de la Chaconne … Cependant, dès les premières mesures de la Sonate n° 1, nous tombons sous le charme.

Trop de réverbération dans une salle semblant sonner merveilleusement bien détourne un petit peu de l'écoute idéale. Que chaque musicien se sente investi dans Sa version sans en ressortir jamais indemne est bien normale car ces œuvres écrites au XVIIIe siècle nous font encore réfléchir dans une modernité que nous recherchons toujours. Il en est de même avec les Suites pour violoncelle du même et grand auteur …

(Visited 252 times, 1 visits today)

Plus de détails

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sei Solo a Violino senza Basso accompagnato – Volume I. Sonate n°1 BWV 1001 ; Partita n°1 BWV 1002 ; Partita n°2 BWV 1004. Hélène Schmitt, violon. 1 CD Alpha. Durée totale : 79’21.

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.