Sonates pour flûte et piano. Au vu de l’intitulé du CD, et connaissant bien votre F. J. Haydn, vous avez bondi : comment ça? Quelque opus oublié, exhumé? Que nenni…! Transcriptions, tout simplement ; ...
Le label Andante s’est spécialisé dans la réédition d’archives en provenance d’institutions prestigieuses comme l’orchestre symphonique de Londres, le philharmonique de Vienne, le Festival de Salzbourg ou le Staatsoper de ...
Toutes les œuvres présentées dans cet album font référence à un modèle sonore que Thierry Pécou emprunte à différentes sources, celles des civilisations anciennes d’Amérique comme le monde Maya dans ...
C’est en juillet 1994 que les spectateurs du festival de Beaune découvraient le théâtre de Niccolò Jommelli avec cette Armida fulminante, héroïne à la démesure dramatique aussi fascinante que l’Armide ...
Existe-t-il un espace de liberté interprétative entre le pianoforte authentique mais un peu rugueux et sec d’un Paul Badura-Skoda (Astrée) et la rare perfection presque rigide d’un Alfred Brendel (Philips) ...
Après la révélation d’Arsilda, partition inconnue de jeunesse (paru sous l’étiquette CPO), nouvelle découverte vivaldienne, nouveau fleuron, -de la pleine maturité cette fois - qui dévoile, si l’on en doutait ...
Nikolaï Rimski-Korsakov et Alexandre Borodine, tout deux membres du groupe des Cinq, ont profondément renouvelé l’esthétique de la musique savante russe du XIXe siècle. Pourtant, aucun des deux ne fut ...
Le tout nouveau label Eloquentia (lire notre présentation) nous dit vouloir mettre « tout en œuvre pour servir et faire découvrir la musique et les artistes dans un esprit de confiance ...
Un géant méconnu en France (son horizon cardinal comprend Londres, Berlin, Vienne, Stuttgart : Paris est absent, à quelques très rares exceptions près*). Une figure de la musique vivante telle qu’il ...
Jacques Loussier aime Bach. Depuis longtemps déjà, cet élève d’Yves Nat au Conservatoire National de Musique de Paris rêve de faire swinguer l’œuvre du kantor de Leipzig.
En plus, au Conservatoire, ...
« Tout le divin sur terre n’est que pensée vive et claire. Les pierres dans le cours des heures s’ajoutent aux pierres, lentement … » C’est dans cet esprit de connivence avec ...
Frédéric Chaudière est un talentueux luthier qui réalise de très beaux violons et qui a gagné de nombreux prix dans le monde de la lutherie. Il réalise il y a ...
Tarare : le nom évoque quelque contrée orientale. C’est pourtant bien l’esprit des Lumières qui nourrit ici l’action.
Une philosophie pénétrée par les valeurs de l’Encyclopédie, qui construit scène après scène une ...
Un enregistrement consacré à la harpe n’est pas si courant, et bien que les Divertissements et le Conte Fantastique de Caplet ou les Danses de Debussy soient devenus des classiques ...
En rappelant les propres mots du compositeur : « J’ai dit quelque part qu’il ne suffisait pas d’entendre la musique, mais qu’il fallait encore la voir… », le réalisateur Christian Chaudet a ...
Suite de la première livraison de l’intégrale des cantates d’église de Johann Sebastian Bach par Sir John Eliot Gardiner (lire notre critique du volume 1 : ici).
Les options du chef, ...
A notre connaissance, le catalogue Naxos, pourtant très fourni, et de choses autrement plus rares, ne comportait jusqu’à présent aucune version du plus célèbre des oratorios de Joseph Haydn, Die ...
Le DVD procure un grand réconfort face à la frustration de ne pouvoir être régulièrement présent dans les plus grandes salles du Monde. Il nous permet de revivre les grands ...
A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Jules Verne, le label Mirare que dirige René Martin – génial créateur de la Folle Journée de Nantes - édite le ...
L’automne passé, Les Saisons de Haydn sous la baguette de René Jacobs placé à la tête de ce même Orchestre baroque de Freiburg in Breisgau suscitaient un unisson de louanges ...
Sur la dernière décennie, le disque se passionne pour Vivaldi. Naïve construit peu à peu sa discographie : récemment, la fureur passionnelle d’un Orlando Furioso anthologique nous avait convaincu (lire ...
Lise de la Salle avait quatorze ans lorsqu’elle enregistra sous le label Naïve un premier disque consacré à des œuvres pour piano de Rachmaninov et Ravel. Passé l’étonnement d’apprendre qu’une ...
À l’instigation de la claveciniste Paola Erdas et en hommage personnel « à Andrea », trois musiciens prennent la parole à la « première personne » de par l’emblème du ...
Il fût un temps où tout musicien italien un tant soit peu célèbre se devait de s’établir à Paris, de se faire jouer dans les principaux théâtres de la ville, ...
Bruno Serrou est un des journalistes français les plus investis dans la musique contemporaine, et participe à plusieurs quotidiens et périodiques dont ResMusica.
Il rencontre inlassablement les plus grandes plumes de ...
Nous l’appelions de nos vœux, et le voici, tout frais paru chez Bel Air Classiques, éditeur dont nous vous avions déjà recommandé la Fille du Pharaon. Dire que cette réédition ...
A contrario des torpeurs alanguies qui s’offrent en couverture (subtile sensualité du peintre Jacques Blanchard dont la brosse puissamment chromatique revisite Titien lui-même), les héroïnes que chante Agnès Mellon, n’ont ...
Nous avons tous en mémoire les versions historiques d’Harnoncourt qui avait, il y a trente ans, décidé de suivre les cantates dans l’ordre chronologique de leur création.
Depuis, d’autres enregistrements de ...
Hans Walter David, Paul Arma, Allan Gray, Matyas Seiber, Karl Weigl, Rosy Geiger-Kuhlmann, Erich Walter Sternberg – qui connaît encore les noms de ces compositeurs?
Et pourtant ils avaient étudié avec ...
Parallèlement à une carrière internationale active de récitaliste Matthias Goerne grave aussi années après années les plus grandes œuvres du Lied.
Le baryton qui est sans conteste l’une des plus grandes ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.