Chaque disque du tandem Jonathan Nott / Bamberger Symphoniker est une véritable merveille. Après avoir marqué la discographie des Symphonies de Schubert, de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et ...
Il est bien difficile de résumer et de critiquer un livre qui porte sur une approche multidisciplinaire d’un art. La psychanalyse s’est très vite arrogée le droit de parler de ...
C’est un voyage fabuleux que nous propose Jean-Marc Geidel, un voyage inachevé mais cependant éternel, un voyage hallucinatoire dans les limbes de la conscience, fruit de l’imaginaire, du rêve et ...
Après la Symphonie fantastique, les Nuits d’été, les cantates pour le Prix de Rome et l’Enfance du Christ, la discographie berliozienne de l’Orchestre National de Lille s’étoffe avec cette nouvelle ...
Timpani poursuit sa courageuse exploration du répertoire symphonique français. Après Honegger, Cras, Ropartz, Ohana, Jolivet, Le Flem, Magnard, Xenakis…Le label se lance dans la musique orchestrale de Vincent d’Indy.
Certes, ces ...
Un CD-recueil en deux volets pour célébrer le temps de la méditation et de la prière, des peines et des regrets avec quatre versions de «mille regretz» qui précèdent une ...
Le récital, tant attendu, consacré à Antonio Vivaldi par la soprano Sandrine Piau vient enfin compléter l’imposante édition Vivaldi du label Naïve.
Le résultat est amplement à la hauteur de l’attente ...
Créateur solitaire, aristocrate dilettante, imposteur, excentrique, illuminé … Giacinto Scelsi reste encore insaisissable. Ce recueil de textes dus à sa dernière assistante Sharon Kanach nous éclaire un peu plus sur ...
Il était une fois six jeunes filles charmantes, dont les parents avaient abandonné les rivages de leurs lointains pays - Algérie, Portugal, Italie et même la Bretagne reculée aux mœurs ...
Le label néerlandais Cobra Records nous présente un programme de musique de chambre d’une rare intelligence qui mêle deux partitions écrites, à trois ans d’intervalles, pour le même et inusité ...
Une fois de plus, Timpani nous propose trois œuvres de Guy Ropartz qui sont autant d’inédits en disque.
Ainsi, après les Symphonies n°1 et n°4 du compositeur breton, voici réunies avec ...
L’influence de Massenet sur le jeune Debussy n’est plus à démontrer. Cette nouvelle version de Werther – l’exacte contemporaine de Pelléas – la rapproche de l’atmosphère sombre et ténébreuse du ...
On adorait ses Mozart, on était amoureux de ses Nuits d’été, et on avait presque oublié que Véronique Gens avait commencé sa carrière en interprétant la tragédie lyrique, ou ...
Une fois encore, l’abbaye de l’Epau, l’Académie Musicale de Villecroze et la collection Nascor d’Ysaÿe Records semblent avoir répondu à leur vocation en donnant une large et belle tribune au ...
Bien que la découverte de l’Amérique soit le plus souvent attribuée à la cour d’Espagne, nos livres d’histoire occultent trop souvent l’influence de la cour du Portugal de Don Manuel ...
En ces temps de discours soporifiques et consternants qui assimilent l’opéra à un genre du passé qu’il serait indispensable d’éclairer de similis certitudes contemporaines, ce DVD est un véritable régal ...
Le label néerlandais Pentatone classics est en train d’enregistrer une intégrale des symphonies de Chostakovitch avec l’Orchestre National de Russie. L’originalité de l’entreprise tient dans la multiple direction musicale de ...
Même si la discographie du virtuose Alfred Brendel est impressionnante, la sortie d’un énième enregistrement du pianiste mythique créé toujours l’événement, excite les appétits des plus fervents admirateurs et ancre ...
Le compositeur alsacien Charles Koechlin né à Paris en 1867 est sans doute un des compositeurs du siècle dernier les plus injustement ignorés.
Cet homme éminemment curieux, intelligent, fasciné autant par ...
La naissance de la musique contemporaine en Turquie fut décrétée dans les années 20 par Mustafa Kemal Atatürk dans le cadre de la fondation de la République et de son ...
On sait combien Bélà Bartók est resté fidèle à sa patrie hongroise, à ses chants et ses poésies populaires, et ce malgré son intérêt porté à l’expressionnisme de Schœnberg, l’impressionnisme ...
La Sylphide est le grand ballet qui entame l’ère glorieuse du romantisme et des ballerines reines de la danse. Composé en 1832 par Filippo Taglioni à l’Opéra de Paris pour ...
L’histoire des Ballets Russes a été celle d’une aventure itinérante incroyable, riche de foisonnements artistiques. Elle a permis de découvrir des artistes dont on parle toujours plus d’un siècle après.
Et ...
Uli Aumüller signe ici un film documentaire pour le moins original, mystérieux, mais curieusement fascinant. Oubliés les traditionnels commentaires accompagnant les images parsemées d’interludes musicaux et d’interventions de spécialistes ; Le ...
Le sous-titre de cette série de Phaedra, « In Flanders’Fields », s’il convient peut-être à l’Ensemble Erard amstellodamois, ne concerne évidemment pas Joseph Jongen, chantre des pays du bord de ...
La musique de chambre serait-elle en train de retrouver sa place entre les grands solistes ou les grands orchestres ? Certainement. Il faut dire que depuis maintenant vingt ans - sous ...
D’abord, il y a l’objet. Un somptueux album, de plus de cent cinquante pages (!) sur papier glacé, illustré d’une abondante et superbe iconographie. On se dit que c’est peut-être ...
Heinz Spœrli est directeur du ballet de Zürich depuis 1996. Chorégraphe également, il a revisité nombre de chefs-d’œuvre du répertoire classique, tels que Giselle, Roméo et Juliette, Cendrillon, Coppélia et ...
Incontestablement, il est des enregistrements qui font date. Dans le flot actuel de concerts, de récitals et d’enregistrements de qualité relative, c’est un véritable bonheur de trouver une perle comme ...
Après la belle réussite des Sonates du Rosaire de Biber (chez le même éditeur), Patrick Bismuth, toujours en compagnie de ses complices de La Tempesta, nous propose, de Jean-Marie Leclair, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.