Alors que l’on célèbre en cette rentrée la réouverture de la salle Pleyel, c’est dans l’ancienne salle qu’a été filmé ce concert Berlioz donné, en 2001, par Christoph Eschenbach dans ...
Il faut le dire tout de suite : cet album suscite beaucoup d’intérêt en raison de la personnalité de l’interprète et du répertoire choisi.
Gordon Sumner, alias Sting, était dans les années ...
Une musique digne d’éloge, un texte prononcé de façon éloquente et une richesse harmonique prodigieuse.
Si Buxtehude est reconnu en Allemagne comme le précurseur de Bach pour ses œuvres pour orgue ...
Pauvre Paul ! Voilà un compositeur des plus doués qui, pris d’une frénésie autodestructrice (et par ailleurs d’une vraie paresse), ne laissa à la postérité qu’une poignée de pages, dont un ...
Catherine David reprend sa plume d’écrivaine pour nous conter sa vie de musicienne.
Après «la beauté du geste», que vous pourrez à nouveau vous procurer en collection de poche dans la ...
Monter La Gioconda n’est pas chose facile. Il faut réunir six chanteurs hors pairs, des masses chorales et orchestrales aguerries et un corps de ballet. Nous ne sommes pas loin ...
Après un disque consacré aux œuvres de Westhoff (ZZT 050201), copieusement distingué par la critique européenne, il était naturel pour l’ensemble Les Plaisirs du Parnasse de s’arrêter sur les œuvres ...
Amis mélomanes qui restez réfractaires à l’opéra baroque, qui jugez ses situations dramatiques et ses caractères stéréotypés et surannés, qui mourrez d’ennui aux redondances de ses da capo, jetez un ...
Le clavicorde est un peu l’homme de Neandertal du piano : cousin d’ancienne lignée, un peu mystérieux car encore mal connu, sans doute pas moins raffiné, il disparaît pourtant peu après ...
Nous avons tous dans nos souvenirs d’enfants un poème de Jacques Prévert, de Raymond Queneau ou de Louis Aragon. Nous avons tous dans nos cœurs de mélomanes le souvenir de ...
Felix Mendelssohn Bartholdy a 30 ans en 1839 et c’est en homme heureux en amour et en musique qu’il compose son Trio pour piano n°1. Julia Fischer a 23 ans, ...
Réduire la distance qui sépare le néophyte du mélomane averti, tel était l’objectif premier du producteur Daniel Toscan du Plantier lorsqu’il entreprit le projet fou d’adapter l’un des plus beaux ...
Artiste d’une rare parcimonie envers les studios d’enregistrements (à peine une demi-douzaine d’albums où tout oscille entre le très intéressant et l’indispensable), le violoniste David Grimal nous offre un nouveau ...
Le premier et étrange accord en ré majeur du Kyrie est là, présent, saisissant. Il fait entrer l’auditeur dans toute la dimension spirituelle, à la fois inquiète et admirative, de ...
Roberto Alagna, dont le sang sicilien coule dans les veines, pouvait-il laisser échapper le personnage de Canio, même s’il n’est pas conçu pour son type de voix ? Il a donc risqué ...
Le pur bonheur existe-t-il, le bonheur sans objection, sans réserve ? Après avoir écouté ce CD nous répondons sans hésiter de façon affirmative.
Voici deux des plus belles voix que nous envoie la ...
Il est toujours difficile d’interpréter les œuvres très connues du grand public, surtout lorsqu’elles constituent un point de rencontre incontournable de nombreux musiciens talentueux.
Peter Rösel, concertiste de renommée internationale très ...
La séduction exercée par la musique de Jenůfa (1904) s’inscrit sous le signe d’une frappante ambiguïté, fruit de circonstances historiques complexes.
Avec cette partition, inspirée par un fait divers retentissant (le ...
Avec ce second volet du Ring amstellodamois, on continue d’admirer les deux grandes qualités de ce cycle : la mise en scène de Pierre Audi et la direction de Hartmut ...
La collection « 7e note » des éditions suisses Papillon s’enrichit d’un nouveau titre confié à l’homme de radio Jean-Pierre Amann.
Ce volume nous emmène en promenade musicale à travers Leipzig. Ville de ...
Toutes les œuvres présentées dans ce programme ont été écrites à l’intention de personnes proches de Haydn et sont donc pourvues de dédicaces. Les Sonates – pour clavecin d’après la ...
L’année 2005 fut riche de trois nouvelles productions majeures de Tristan et Isolde de Richard Wagner : le spectacle du Grand théâtre de Genève mis en scène par Olivier Py ...
Ce coffret CD/DVD est exemplaire à plus d’un titre. D’abord parce qu’il met en lumière une autre facette de l’œuvre de Domenico Scarlatti, sa contribution au buon canto à travers ...
En provenance directe du Nederlandse Opera d’Amsterdam qui en est le producteur, ce Boris Godounov, présenté dans sa première version originale (donc sans l’acte polonais, et sans rôle féminin important, ...
En dépit de leur place dans l’histoire de la musique et dans l’œuvre du compositeur russe, les pièces chorales d’Igor Stravinsky (Noces exceptées) ne connaissent que rarement les honneurs du ...
Chaque disque du tandem Jonathan Nott / Bamberger Symphoniker est une véritable merveille. Après avoir marqué la discographie des Symphonies de Schubert, de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et ...
Il est bien difficile de résumer et de critiquer un livre qui porte sur une approche multidisciplinaire d’un art. La psychanalyse s’est très vite arrogée le droit de parler de ...
C’est un voyage fabuleux que nous propose Jean-Marc Geidel, un voyage inachevé mais cependant éternel, un voyage hallucinatoire dans les limbes de la conscience, fruit de l’imaginaire, du rêve et ...
Après la Symphonie fantastique, les Nuits d’été, les cantates pour le Prix de Rome et l’Enfance du Christ, la discographie berliozienne de l’Orchestre National de Lille s’étoffe avec cette nouvelle ...
Timpani poursuit sa courageuse exploration du répertoire symphonique français. Après Honegger, Cras, Ropartz, Ohana, Jolivet, Le Flem, Magnard, Xenakis…Le label se lance dans la musique orchestrale de Vincent d’Indy.
Certes, ces ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.