Jordi Savall dirige ici le Concert des Nations dans la version initiale pour orchestre seul des Sept dernières Paroles du Christ, de Haydn.
L’enregistrement a eu lieu à l’endroit même ...
La Sonnambula est un opéra si délicat et si plein de pièges que la réussite de cet enregistrement mérite d’être saluée. Il ne s’agit pas d’un simple enregistrement mais de ...
Analyse pédagogique et musicale des 24 études de Frédéric Chopin (opus 10 et 25), cet essai se présente sous la forme de leçons imaginaires données par le compositeur polonais lui-même ...
Bien naturellement, les compositeurs tchèques de tout temps ont constamment été célébrés par la firme tchèque Supraphon grâce à laquelle on pouvait découvrir la majorité de leurs œuvres.
Mais rares étaient ...
Torvaldo et Dorliska, écrit en 1815, est probablement l’opéra le moins connu de Rossini et surement le moins joué. Opéra semiseria, il se place à moitié chemin entre la comédie ...
Maurizio Pollini poursuit pas à pas une intégrale des sonates pour piano de Ludwig van Beethoven, commencée, et avec quel éclat, par la fin, en 1975 avec les n°30 et ...
Par un lugubre vendredi soir de janvier 1980, la télévision nationale suédoise relayait en direct la création du Concerto pour violon n°2 du compositeur national Allan Pettersson. Si l’œuvre et ...
Dix ans. C’est le temps qu’il aura fallu au réalisateur d’Apocalypse Now, devenu producteur, pour revenir derrière la caméra, laissant sa fille Sofia occuper le devant de la scène.
Une décennie ...
Né à Vienne en 1927 Paul Badura-Skoda compte aujourd’hui parmi les plus grands pianistes, pédagogues et musicologues. Sa carrière musicale étant le résultat d’un art pianistique décelé tout au fil ...
La musique pour piano de Schumann n’est peut-être finalement pas autre chose que le fidèle reflet de son moi profond – son « lui » profond, plutôt – à chacun ...
Décidément la rentrée baroque est au disque comme au concert brillantissime !
Tandis que le soleil se couche sur la lagune, les premières notes joyeuses de ces vêpres vénitiennes font frémir ...
La collection « 20th Century Portraits » du label Capriccio nous permet de découvrir d’intéressants chemins de traverse de la musique du siècle dernier avec entre autre Karl Amadeus Hartmann, ...
Après un disque Schubert-Liszt (XCP n°5025) et une thématique autour de Faust (XCP n°5028), Pascal Amoyel revient à Franz Liszt dans un double album principalement consacré aux Harmonies Poétiques et ...
Dès les premières mesures, dans une envolée des violons, vous le savez déjà, ce disque va vous emporter.
Ces trois cantates de Noël, dans une interprétation faîtes de splendeur et d’une ...
Johannes Ockeghem, musicien franco-flamand ayant notamment fait carrière auprès des rois de France Charles VII, Louis XI et Charles VIII, fut le plus important compositeur de la seconde moitié du ...
Les DVD d’opéra se suivent et ne se ressemblent pas. Si certains sont sans grand intérêt celui-ci est une merveille absolue.
Lorsque l’intelligence se met au service de la musique et ...
La messe dite « de Bordeaux » (on se demande d’ailleurs bien pourquoi, d’autant qu’on nous dit la connaître sous d’autres appellations, dont celle « de Chartres »), cette messe-là, donc, en « plain-chant musical », ...
Le label Hyperion a la bonne idée de regrouper en un coffret ses enregistrements consacrés à une bonne partie de l’œuvre symphonique du compositeur anglais Granville Bantock.
Grand ami du fantasque ...
Alors qu’il vient de sortir en DVD le Zoroastre de Rameau, Christophe Rousset, claveciniste et chef d’orchestre des Talens Lyriques, nous offre dans un livre concis, clair et passionnant sa ...
Alors qu’Hercules de Haendel était présentée comme la production-phare de l’édition 2004 du Festival d’Aix-en-Provence, la vedette lui a été volée par l’Amour des trois oranges.
Tout était réuni pour obtenir ...
« Bis repetita placent ». Répéter, répéter encore. Et encore. La répétition fait apprendre. Les écoliers que nous avons été le savent.
Peut-être qu’aujourd’hui, cette pratique devient-elle désuète dans un monde où seule ...
En 1956 le compositeur le plus en vogue est bien André Popp. Tout en suivant une carrière fulgurante à la RTF qui deviendra l’ORTF, il est remarqué pour son esprit ...
Voici donc le dernier volume de cette belle Encyclopédie pour le XXIe siècle, orchestrée par Jean-Jacques Nattiez, éminent musicologue, qui en a rédigé notamment l’introduction et la conclusion.
Le thème général ...
Confronté aux musiques rescapées du camp de concentration de Theresienstadt, peut-on parler en termes musicaux ? Dans ce disque sobrement intitulé « Terezín/Theresienstadt » qui rassemble des mélodies composées par des ...
Cette rentrée 2007 a été bouleversée par la disparition de Luciano Pavarotti. Tous reconnaissent que cette voix si cristalline, si exceptionnelle, ne pourra être remplacée.
Hasard ou destin, Il y a ...
Alors que sa dernière partition pour voix et orchestre : Le temps, l’horloge vient juste d’être créé par Renée Fleming, l’Orchestre Saito Kinen et Seiji Ozawa au festival de Matsumoto, le ...
Dans la droite lignée des Young People’s Concerts que Leonard Bernstein a jadis animés à la télévision américaine de 1958 à 1973, Jean-François Zygel, pianiste et professeur d’écriture au Conservatoire ...
Histoires d’opéras est un commentaire des opéras des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, depuis les trois derniers siècles, de Haendel (Ariodante) à Berg (Lulu), en passant par ...
Non la musique de Pachelbel, ne se réduit pas à son très populaire Canon sur une basse obstiné !
L’un des mérites de ce disque c’est de nous faire découvrir la diversité ...
Cet Orfeo voulu par Rinaldo Alessandrini, le plus musicologiquement correct, diffère-t-il beaucoup des autres versions récentes (Garrido, Jacobs, Malgoire, Savall, …) ? Rien ne semble inédit dans cette version, mais la partition ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.