Récompense : Les Clefs ResMusica

Bartók et Gergiev, l’artisanat furieux

Avant de faire entre le CD dans le lecteur, on sait maintenant à quoi s’attendre avec un enregistrement de Valery Gergiev dans les œuvres du XXe siècle : de l’explosif, de ...

Chopin revisité et tonifié par Maria João Pires

A quoi ressemble le parfait opus chez Chopin ? Quelle est donc l’essence de ce que nous appelons, toute imagination en branle, l’interprétation idéale ?  La multiplicité et la multiplication des enregistrements pianistiques de ...

Ariane à Naxos, non, à Zurich par Christoph von Dohnányi !

Petite merveille du duo Strauss Hofmannsthal, l’Ariadne auf Naxos que nous connaissons aujourd’hui n’en est pas moins l’héritière d’une fausse bonne idée consistant à mêler opéra séria et opéra buffa, ...

Entre les mains et l’âme de Jean-Guihen Queyras

Ce nouvel album centré sur la personnalité du violoncelliste Jean-Guihen Queyras est essentiel à plus d’un titre parce qu’il fonde le répertoire pour violoncelle du XXIe en réunissant trois concertos ...

La Cause des Musiciens, plaidoyer pour la musique et les musiciens

Jérôme Bloch fait partie de ces (trop) rares hauts-fonctionnaires de l’Etat affectés à une mission culturelle. Fort de son expérience au Ministère de la Culture, dans le Réseau Culturel Français à ...

L’Apocalypse musicale selon B.A. Zimmermann

« A la place que nous devrions occuper à présent se trouve toujours et encore la génération plus ancienne, et quand nous nous y trouverons enfin, la plus jeune nous ...

L’impressionnant Doktor Faust de Thomas Hampson

Busoni n’a malheureusement pas pu terminer l’écriture de son opéra Doktor Faust qu’il laissa donc inachevé à sa mort en 1924. Complété différemment et à deux reprises, il en reste aujourd’hui ...

Les Goldberg à l’orgue par Martin Schmeding : une révélation !

Ce célèbre cycle, écrit à la fin de la vie de Bach, est l’un des plus enregistrés. Les versions sont innombrables, comme si chaque interprète de niveau souhaitait laisser sa ...

Utrenja de Penderecki, l’impact choral

Le toujours prolifique et stakhanoviste label Naxos poursuit, avec célérité et efficacité, son anthologie dédiée à l’art du compositeur polonais Krzysztof Penderecki, figure éminemment majeure de la scène musicale actuelle. ...

Bach par Patrick Cohën-Akenine : La délicate intensité de la vie

En novembre 2007, les Folies Françoises sortaient le premier volume des sonates pour clavecin et violon de Johann Sebastian Bach, voici donc la fin de cette intégrale. Ce qui frappe dans ...

Jonathan Dove fait chanter Pinocchio !

Les aventures de Pinocchio sont rien moins que le 21ème opéra du prolifique Jonathan Dove. Compositeur anglais à succès outre-Manche - il reste inconnu en terres francophones - il est ...

Gustav Holst par Richard Hickox

«Ne connaître de Holst que Les Planètes, c’est pratiquement ne pas le connaître», c’est par cette affirmation que débute la notice de présentation de cet album. Confiée au regretté Richard ...

Francesca da Rimini de Zandonai : Dantesque !

Créée en février 1914 à Turin, Francesca da Rimini, tragédie en quatre actes, constitue non seulement le chef-d’œuvre de Riccardo Zandonai, mais aussi l’un des fleurons de la production lyrique ...

Piano contemporain par Leif Ove Andsnes !

Auteur d’un parcours discographique à la limite du sans faute, Leif Ove Andsnes, s’attaque à des pièces de musique contemporaine. Bel exemple de curiosité ! Dédié au pianiste, le Concerto pour piano ...

Faramondo avec Max Emanuel Cenčić, flamboyance de la virtuosité vocale

Max Emanuel Cenčić, à l’origine de ce projet, relève au moins deux défis. Celui de nous faire découvrir un opéra de Haendel que l’on avait presque oublié, tant sa réputation ...

Szymanowski, l’intégrale violonistique par Alina Ibragimova et Cédric Tiberghien

Alors que son opéra le Roi Roger commence timidement à s’imposer sur les scènes (entrée au répertoire de l’Opéra de Paris et une nouvelle production au festival de Bregenz) le ...

Ilbebrando Pizzetti symphonique par Osmo Vänskä

Via son label économique Hélios, les Anglais d’Hypérion remettent sur le marché une de leurs meilleures réalisations des années 1990 : une anthologie orchestrale d’œuvres d’Ildebrando Pizzetti. On avait redécouvert l’importance ...

Le bonheur d’écouter Haydn par le Trio Hoboken

Ce disque regroupe les quatre trios que Haydn composa, tout comme ses dernières symphonies, lors de son second séjour à Londres, en 1794 et 1795. Ce qui frappe l’oreille de prime ...

Coraline, le choc!!

La jeune et intrépide Coraline vient d’emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Délaissée par ses parents, elle décide d’explorer les alentours. En ouvrant une porte condamnée dans son salon, ...

Odna de Dimitri Chostakovitch reconstituée par Mark Fitz-Gerald

A l’instar de Brassens enjoignant «ne tirez pas sur la femme adultère, je suis derrière !», Chostakovitch aurait pu s’écrier qu’il ne fallait pas déconsidérer la musique de film car ...

Brahms par Vadim Repin et Truls Mørk : on double la mise !

La médiatisation du marché discographique met en concurrence, plus ou moins directe, les violonistes Maxim Vengerov et Vadim Repin. Plus discret, ce dernier fait partie de ces solistes charismatiques, dont ...

Tiefland d’Eugen d’Albert, vérisme germain par Franz Welser Möst

Réponse allemande au vérisme italien, Tiefland d’Eugen d’Albert reste une rareté au répertoire. Quelle injustice d’être ainsi ignorée, pour une œuvre qui connut son heure de gloire au début du XXe ...

Une découverte inoubliable de Domènec Terradellas par Stefano Demicheli

Voilà un CD qui décoiffe dès les premières notes. L’orchestre est vif, brillant aéré et la direction vigoureuse de Stefano Demicheli (que nous avions remarqué dans un précédent album consacré à ...

Nocturnes intimes de Fauré par Laurent Wagschal

Composés de 1875 à 1921, les treize Nocturnes de Gabriel Fauré permettent d’apprécier l’évolution du langage musical et les changements esthétiques du compositeur. Selon le pianiste Laurent Wagschal, «les Nocturnes sont ...

Comptines et berceuses de Bretagne

Lorsqu’on est breton et donc certainement un peu fier de ses origines, on s’intéresse toujours, même si l’on vit à plusieurs centaines de kilomètres de sa région, à la manière ...

Les Indes galantes, tout un opéra sur le somptueux clavecin de Christophe Rousset

Rameau, toujours lui, omniprésent dans le paysage baroque français, musicien de l’avenir par excellence, sonne ici d’une manière nouvelle, différente, comme si elle avait été rêvée par son auteur, lui-même ...

Schumann par le Quatuor Schumann

Oui, nous aimons Robert Schumann ! Nous nous laissons porter par son écriture, qui, parfois, déroute. Mais cet opus 47 (écrit juste après le fameux Quintette) nous plonge dans un climat ...

Le top 100 du classique : A ceux qui croient tout savoir…

La lecture du titre choisi par Frédéric Platzer pour son livre, «Le top 100 du classique», excite aussitôt la curiosité du rédacteur, taquin et impertinent… L’intitulé de l’ouvrage fait en effet ...

Les Saisons par Harnoncourt : époustouflant !

Voici un enregistrement des Saisons de Haydn qui fera date. Dès les premières mesures, on reconnaît la griffe de Nikolaus Harnoncourt à la tête du Concentus Musicus Wien et du ...

La bible des violoncellistes revisitée par Tatjana Vassiljeva

A force de versions nouvelles régulièrement éditées, il est bien difficile aujourd’hui d’en connaître le nombre exact, mais cela montre que ce cycle est un passage obligé pour tout violoncelliste ...