Récompense : Les Clefs ResMusica

L’art de Bernard Foccroulle pour Bach

Bernard Foccroulle est devenu un intime de la musique de Johann Sebastian Bach, comme l’a illustré récemment son intégrale de l’œuvre pour orgue du maître allemand, un des sommets de ...

Olivier Greif par Henri Demarquette, une vision à la hauteur d’une pensée transcendante

Dès les premières mesures, un saisissement. Des sensations surgissent. L’on a, très rapidement, sans avoir à attendre davantage, la certitude de vibrer intimement, au plus profond de soi, à l’écoute ...

Chtchedrine et Gergiev, de la « russitude » au carré un peu prévisible mais talentueuse

Le Voyageur ensorcelé est un «opéra pour salle de concert» comme le dit le compositeur lui-même, c’est à dire une œuvre dramatique et vocale pouvant se passer de mise en ...

Uuno Klami orchestrateur-né parfaitement défendu par John Storgårds

S’il est un domaine dans lequel ce compositeur s’est particulièrement distingué, c’est bien celui de l’orchestration. Uuno Klami, compatriote et contemporain (bien que de trente cinq ans son cadet) de ...

Le Moussorgski en liberté d’Alice Ader

Belle idée de la part d’Alice Ader que de nous offrir une intégrale des œuvres pour piano de Modest Moussorgski, que l’on réduit trop souvent aux Tableaux d’une exposition, généralement ...

Der Tod Jesu de Graun, une redécouverte salutaire

C’est sous étiquette Quintana / Harmonia Mundi que fut publié initialement cet enregistrement de la passion Der Tod Jesu de Carl Heinrich Graun qui ressort près de vingt ans plus ...

Bon anniversaire, Hugo Wolf !

Les Lieder réunis sur cet enregistrement manifestement destiné à célébrer le cent-cinquantenaire de la naissance d’Hugo Wolf ne constituent pas une intégrale à proprement parler, mais ils peuvent néanmoins s’entendre ...

José van Dam, trente ans de présence à la Monnaie

Le présent enregistrement rassemble des souvenirs sonores de certains des plus beaux spectacles donnés par José van Dam au Théâtre de la Monnaie entre 1981 et 2002. Il s’agit donc ...

A Londres, Agneta Eichenholz s’impose en grande Lulu

Toute production de Lulu reste un événement car, en dépit de la place de cet opéra dans l’Histoire de la musique, cette œuvre n’est pas si fréquente au répertoire des ...

Zaderatski, Lourié, rares, russes, révélés

Après le premier enregistrement mondial des Préludes (1934) de Vsevolod Zaderatski et en attendant de découvrir les Préludes et Fugues qu’il composa au goulag sans piano et avec des moyens ...

L’orgue de Cabezón : Suavité et singularité

Déjà remarqué lors d’un précédent album consacré à Correa de Arauxo, Andrés Cea nous revient en cette année Cabezón, amenant sa pierre et ses approches d’une musique qui n’a pas ...

Xavier de Maistre célèbre Zabaleta

La rencontre avec le célèbre harpiste Nicanor Zabaleta (1907-1993) a marqué un tournant dans la vie de Xavier de Maistre, au moment où il envisageait de suivre une autre voie ...

Ernö Dohnányi, la redécouverte

Contemporain de Bartók et Kodály, le Hongrois Ernö Dohnányi fut une personnalité incontournable de la musique au XXe siècle. Pianiste virtuose, il fut considéré comme le successeur de Franz Liszt et ...

Un Italien à Paris : Ercole Amante de Cavalli

Vers 1659, la réputation internationale de Cavalli n’est plus à faire ! L’opéra L‘Egisto a été donné, à Paris, en 1646 et, en 1659, le cardinal Mazarin, lui demande de composer ...

Un nouvel orgue à Strasbourg à l’image de ceux que connut Bach

L’arrivée d’un nouvel orgue produit en général de nouveaux disques, c’est bien le cas ici, puisque déjà plusieurs CDs ont été gravés sur ce spécimen tout droit sorti des ateliers ...

La résurrection d’Andromaque de Grétry

Presque deux cent trente ans après sa création, l’Andromaque de Grétry a revu le jour, d’abord en concert au Théâtre des Champs-Élysées puis au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en ...

Ilian Garnetz et Alina Bercu, comme un coup de foudre

Certaines rencontres musicales sont comme des coups de foudre. Quelques notes suffisent pour que les musiciens comprennent qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Ainsi Clara Haskil et Arthur Grumiaux se ...

Le premier catalogue des oeuvres pour quatuors à cordes

Voilà un ouvrage très attendu ! Il s’agit du premier catalogue des œuvres pour quatuors à cordes, couvrant toutes les époques (du 17e siècle à nos jours) et toutes les régions ...

Alexandre Tansman à l’école de Paris

On cite rarement le nom d’Alexandre Tansman parmi les compositeurs qui firent le prestige de Paris entre les deux guerres mondiales, alors qu’il y fut un artiste reconnu : arrivé de ...

Johann Christian Bach par Jaroussky : des opéras à redécouvrir

De tous les opéras de Johann Christian Bach, seule La clemenza di Scipione semble avoir connu un jour les honneurs du disque, même s’il est vrai que certaines pièces isolées ...

Mikhaïl Pletnev dirige le Lac des Cygnes

Le mercato en matière de musique nous offre parfois des transferts d’équipes artistiques inattendus ! Longtemps lié à DGG, le chef et pianiste Mikhaïl Pletnev, s’était implanté chez les Hollandais de ...

Gergiev passe Noces de Stravinsky au rouleau-compresseur

Attention choc ! Oreilles sensibles, éloignez-vous de ces Noces de Stravinsky dirigées sabre au clair par Valery Gergiev. Tempos délirants, dynamiques extrêmes, percussions surexposées, pianos déchaînés, l’œuvre, qui ferme radicalement la ...

B.A.-BA Opéra, l’opéra à portée de tous…

Après le B. A. -BA chant grégorien, B. A. -BA musique médiévale, B. A. -BA musicothérapie et dernièrement l’excellent B. A. -BA musique baroque, Jacques Viret sort B. A. ...

Charlie de Bruno Giner par l’Ensemble Aleph, la peste brune

Il est terrible le dessin d’Enki Bilal sur la jaquette de ce nouvel album produit par Radio France sous le label Signature ; une manière directe et percutante de nous introduire ...

Bruno Maderna, sériel mais sensuel ?

Compagnon de route de Pierre Boulez et de Luigi Nono lors de leurs expérimentations radicales des années 1950-1960, Bruno Maderna fut surtout un infatigable défenseur de la musique contemporaine en ...

Le souffle agogique de l’orgue de Bach par Kei Koito

L’organiste japonaise Kei Koito, aujourd’hui installée à Lausanne, nous a déjà proposé par le passé quelques enregistrements d’exception consacrés à Buxtehude, Bach et quelques auteurs français dont Gabriel Nivers. Elle nous ...

Rinaldo Alessandrini magnifie le clavecin d’Alessandro Scarlatti

Difficile d’énumérer tous les talents de Rinaldo Alessandrini (né en 1960). Claveciniste, organiste, pianofortiste, il est aussi chef de chœur et chef d’orchestre, et, plus, fondateur de l’ensemble vocal et ...

Haydn l’Européen par Stéphanie d’Oustrac

Découverte en 1998 dans le cadre de l’Académie baroque européenne du Festival d’Ambronay au cours de la renaissance de Thésée de Lully sous direction de William Christie, Stéphanie d’Oustrac est ...

Le meilleur Gergiev pour le meilleur Prokofiev de Roméo et Juliette

Cet enregistrement intégral de Roméo et Juliette de Prokofiev a été réalisé à Londres peu de temps avant le début de la série de concerts consacrés aux concertos et symphonies ...

Ronald Brautigam & Andrew Parrott, l’exploration Beethoven continue !

ResMusica avait déjà mentionné le grand intérêt de la nouvelle intégrale des concertos pour piano de Beethoven gravée par le tandem Ronald Brautigam et Andrew Parrott sur instruments modernes en ...