Récompense : Les Clefs ResMusica

Gergiev réussit son Parsifal!

Wagner avec Gergiev ! Sur le papier l’addition des deux noms ne va pas franchement de soi ! Et l’on imagine, de prime abord, une profonde divergence entre le tempérament bouillant du chef ...

Claudio Monteverdi par Vincent Dumestre, entre combat et foire

Ce nouvel enregistrement marque un tournant dans l’histoire du Poème Harmonique, l’ensemble ayant jusqu’à présent surtout abordé au disque des compositeurs méconnus ou oubliés du XVIe et du XVIIe siècle ...

Friedrich Cerha : l’œuvre d’une vie !

De ce côté du Rhin, le compositeur Friedrich Cerha est connu pour son travail de «finalisation» autour de l’acte n°3 de la Lulu de Berg. Mais en Autriche et aussi ...

Le dernier Backhaus reste une référence

Ce récital Wilhelm Backhaus consacré à des sonates de Beethoven a été enregistré en avril 1969, quelques semaines à peine avant la disparition le 5 juillet de ce pianiste de ...

Frank-Peter Zimmerman décape Sibelius !

Nous l’avons souvent noté dans nos chroniques, si Frank Peter Zimmermann n’est pas le violoniste le plus médiatisé des années 2000, il reste un archer à la technique étincelante et ...

Dans la famille Suhubiette, je demande Hervé

Dans la collection des chansons pour jeune public de Didier Jeunesse, nous avions beaucoup aimé les «Ménagerimes» de Jacques Haurogné (Clef ResMusica) et Tremblements de tête, écrit et interprété par ...

Quand Raphaël Pichon rajeunit Bach

On l’attendait ! Après le premier CD de Pygmalion consacré aux Messes brèves BWV 234 et 235 de Johann Sebastian Bach, voici son second disque avec, au programme, les deux autres ...

Hans Werner Henze, requiem orchestral

Hans Werner Henze est le compositeur mis à l’honneur dans le cadre de la manifestation Ruhr, capitale culturelle européenne 2010. Toute son œuvre se voit ainsi programmée sur les scènes de ...

Clairvaux : Or, les murs. Paroles de prisonniers et de moines

C’est un bouleversant témoignage d’un humanisme profond que nous livre Thierry Machuel avec ce double CD vocal et instrumental, assorti d’un film en DVD de Julien Sallé sur une expérience ...

Hommage à Constantin Silvestri

Certaines parutions de niches s’avèrent passionnantes autant en terme de patrimoine interprétatif que de répertoire. Il en va ainsi pour ce double hommage à Constantin Silvestri qui s’affirme comme l’un ...

Atys de Lully : l’opéra du Roy et de Reyne

Si Atys est le quatrième opéra de Lully, la version discographique que nous propose Hugo Reyne est la seconde après celle, historique, des Arts Florissants de William Christie en 1987, ...

Jean-Efflam Bavouzet et les concertos de Bartók

Après son intégrale du piano de Debussy et des volumes Haydn hautement remarqués, Jean-Efflam Bavouzet se lance dans les concertos pour piano et orchestre de Béla Bartók. Curieusement, si la discographie ...

Il canto delle Dame : de drôles de dames compositrices et oubliées

Dédié à quatre femmes compositrices de l’Italie du XVIIe siècle, ce beau disque prolonge avec bonheur la 30e édition du festival baroque d’Ambronay, qui avait choisi comme thématique : "Femmes, ...

Une Flûte enchantée magique, féerique et authentique par René Jacobs

Le sixième des opéras de Mozart enregistrés par René Jacobs pour Harmonia Mundi (après Idomeneo, La clemenza et les trois Da Ponte), cette nouvelle version de La Flûte enchantée va ...

Tout sur le quatuor du XXe siècle

Troisième et dernier volume chez Fayard sur l’histoire du quatuor à cordes. Alors que les genres cristallisés au XIXe siècle – trio, quintette, sextuor, octuor, … - se dissolvent au ...

Claire-Marie Le Guay et le Quatuor Mandelring interprètent Schumann

Le hasard fait-il vraiment bien les choses ? Alors que paraît chez Alpha une très belle version des Quintette op. 44 et Quatuor op. 47 de Schumann dans le cadre de l’intégrale ...

Le chant de la mère, de Pettersson

Allan Pettersson a expliqué le contenu autobiographique de son Concerto pour orchestre à cordes n° 3, et il vaut mieux avoir le cœur bien accroché : «C’est ma mère qui est ma ...

Wiseman ou l’art d’entrer dans la danse

Dans son documentaire La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris, Frederick Wiseman s’attache à dresser un portrait de cette institution mythique qu’est l’Opéra de Paris. Le cinéaste américain nous offre ...

Petit précis du commentaire d’écoute : à destination de tous !

Professeur d’analyse et de culture musicale pour les instrumentistes au CNSMD de Paris, Claude Abromont a déjà co-écrit plusieurs guides aux éditions Fayard sur les formes, les genres de la ...

Szymanowski par Boulez !

DGG célèbre, avec du retard, les 85 ans de Pierre Boulez. Cette rentrée est donc une session de rattrapage avec 3 nouveautés. Entre un album Mahler et un disque Ravel, ...

The Red Line de Sallinen, Wozzeck à la finnoise

Second opéra des six opus lyriques composés par Aulis Sallinen, The Red Line narre l’histoire d’une famille de pauvres fermiers perdue dans un monde complexe dont elle peine à maîtriser ...

Monteverdi par Claudio Cavina !

Après d’importantes redécouvertes (Andromaque de Grétry, Proserpine de Lully) et un remarquable Orfeo de Monteverdi, l’éditeur Glossa connaît décidément la réussite sur le marché, bien sinistré, de l’enregistrement lyrique. L’intérêt principal ...

Chopin par Ophélie Gaillard et Edna Stern, mariage entre les instruments d’époque et la technologie de pointe

Le bicentenaire de Chopin suscite un vif intérêt pour l’interprétation sur instruments d’époque, ce qui était jusqu’alors plutôt réservé à la musique baroque. Dans ce disque, Ophélie Gaillard joue sur un ...

Musique de chambre de Chopin : une référence

C’est tout simplement une merveille. Dès les premières notes de la Sonate, si pathétiques et expressives, on est littéralement captivé par la profondeur de sentiment. Le son du violoncelle, que Chopin ...

Esa-Pekka Salonen, un grand mahlérien !

Même si l’on est un admirateur d’Esa-Pekka Salonen (ce que l’auteur de ces lignes concède volontiers), force est de constater qu’on ne l’aurait jamais considéré comme un interprète majeur de ...

Vêpres de la Vierge… ou de Sainte Barbe, par Roberto Gini

Les Vêpres de la Vierge semblent être devenues un point de passage obligé pour tout ensemble spécialiste d’instruments anciens, et aussi pour tout label. Du point de vue de la ...

Le chant du violoncelle selon Caldara

Si Antonio Caldara s’est forgé une solide réputation pour ses opéras, sa musique instrumentale constitue néanmoins la naissance et le terme de sa vie créatrice. Le vénitien, dix huit mois avant ...

Heitor Villa-Lobos toujours superlatif par l’Orchestre symphonique de Sao Paulo

En complément de son intégrale des Choros (disponible en coffret économique et primée d’une clef de l’année ResMusica 2009), John Neschling avait gravé l’incroyable Floresta do Amazonas, une fresque en ...

En voyage estonien avec Eino Tamberg et Neeme Järvi

Neeme Järvi, quand il ne tente pas de battre les records de vitesse dans les symphonies de Bruckner et Mahler, reste un incroyable défricheur de musiques inconnues. Les musiques scandinaves et ...

Dans les cordes d’Olivier Greif

Les CD en hommage à Olivier Greif, disparu il y a 10 ans, continuent à affluer. Après l’excellent album consacré à deux œuvres majeures pour violoncelle, place à la musique ...