Récompense : Les Clefs ResMusica

La vièle médiévale selon Baptiste Romain et son Miroir de Musique

La vièle à archet médiévale sous toutes ses facettes. Voilà comment résumer en quelques mots cette proposition de Baptiste Romain à la tête de l’ensemble Le Miroir de Musique, et ...

Le Trio Wanderer dans les trios avec piano de Joseph Haydn

Les trios avec piano de Joseph Haydn ne jouissent pas de la même considération que ses fameux quatuors à cordes. La lecture du Trio Wanderer contribue à rétablir un équilibre ...

Eric Lu aborde les œuvres tardives de Mozart, Schubert et Brahms

Après avoir remporté le 4e prix lors de la XVIIe édition du Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2015, l’Américain Eric Lu, âgé de vingt ans, signe son premier disque ...

Les délices romantiques d’Edvard Grieg : les trois sonates pour violon et piano

Grieg l’a lui-même reconnu, ses trois Sonates pour violon et piano peuvent se concevoir comme les représentantes des trois étapes majeures de ses métamorphoses esthétiques. La Sonate en fa majeur composée ...

Christian Lindberg dans les Symphonies 5 et 7 d’Allan Pettersson

À l'instar des autres interprétations de cette série, Christian Lindberg fait ressortir chaque détail et chaque couleur de la Symphonie n° 7 d'Allan Pettersson tout en conservant un contrôle total ...

Les Joachim magnifient les quatuors de Szymanowski et Ravel

Moitié polonais, moitié français, le Quatuor Joachim nous restitue de temps en temps des gemmes méconnues de la littérature pour quatuor à cordes de la fin du XIXe siècle et ...

Un nouvel indispensable sur Bach signé Gilles Cantagrel

Après Les Cantates de Jean-Sébastien Bach (2010) et J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets (2011), Gilles Cantagrel achève son parcours complet et systématique dans l'œuvre de Johann Sebastian Bach, avec ...

Blanche Selva revit et rayonne dans une réédition au disque

Le label français Solstice, géré de main de maître par François et Yvette Carbou à qui nous devons tant d’admirables réalisations, nous gratifie d’une édition définitive des vénérables gravures 78 ...

Du Printemps à l’Yver : chansons françaises par Arsys Bourgogne

Habitué des Rencontres de Vézelay, l'ensemble vocal Arsys Bourgogne, l'un des (peu nombreux) chœurs professionnels de France, propose un parcours dans les « chansons » a cappella que les compositeurs français du ...

Superbe Pelléas et Mélisande de Simon Rattle pour LSO Live

Donné au Barbican Center par le nouveau directeur du London Symphony Orchestra, Pelléas et Mélisande sous la direction de Simon Rattle confirme en CD la qualité de deux concerts exceptionnels. ...

Wilhelm Furtwängler au Festival de Lucerne

Découvrir encore à ce jour des enregistrements, inconnus ou presque, des concerts dirigés par Wilhelm Futwängler peut tenir du miracle. Et pourtant, de vieilles bandes radiophoniques sommeillaient encore et ne ...

Premier disque avec orchestre pour Astrig Siranossian

Astrig Siranossian, dont le début chez Claves n’est pas passé inaperçu sur notre site, nous offre pour son deuxième disque des enregistrements où elle apparaît en tant que soliste dans ...

Marin Marais, ou le reflet de l’âme des Lumières

L'ensemble La Rêveuse, mené par le duo Florence Bolton/Benjamin Perrot, nous offre une peinture subtile de l'« esprit français » du début de XVIIIe siècle. Comme le pinceau délicat d'un ...

Le premier disque d’Andrey Baranov en tant que soliste

Premier prix du Concours Reine Élisabeth en 2012, le violoniste russe Andrey Baranov, né en 1986, nous livre, pour son premier disque comme soliste, un récital en forme de carte ...

Julius Reubke par Mūza Rubackytė au piano et Olivier Vernet à l’orgue

Rarement réunies au disque, les deux grandes sonates qui constituent la quasi-totalité l’œuvre de Reubke, jeune élève de Liszt très tôt disparu, sonnent ici dans toutes leurs flammes romantiques, tant ...

Le conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov par Gergiev

Opéra de Rimsky-Korsakov, composé à l’occasion du centenaire de la naissance de Pouchkine, exceptionnellement donné sur scène comme au disque, Le conte du tsar Saltan s’inscrit dans la grande tradition ...

Les quatuors de Telemann vus par Nevermind

Pour clore en beauté l'année Telemann, un disque de l'ensemble Nevermind, où des musiciens qui comptent déjà individuellement parmi les meilleurs font honneur à ces pages remarquables du prolifique compositeur ...

L’avenir du concerto pour orgue avec Frank Nordensten

La musique contemporaine venue du Nord est bien souvent une expérience passionnante. Avec ses concertos pour orgue, Frank Nordensten ouvre une voie nouvelle en associant judicieusement à l'instrument à tuyaux ...

Fanny Robilliard et Paloma Kouider, un récital autour de Szymanowski

Fanny Robilliard et Paloma Kouider signent un album sensible et inspiré, où des connexions subtiles relient la musique éminemment française de Debussy, Ravel et Hahn aux Mythes de Karol Szymanowski. Comme ...

Camiel Boomsma, poète du piano

En écoutant les interprétations de Camiel Boomsma, musicien néerlandais âgé de 27 ans, on a l’impression d’être face à un art pianistique accompli et d’une maturité remarquable. Voici son premier ...

Ilya Gringolts interprète la musique de Chostakovitch

Le violoniste Ilya Gringolts réussit la quadrature du cercle dans les Trios avec piano et la Sonate pour violon et piano de Chostakovitch, entre équilibre et force expressive inhabituelle. Ilya Gringolts est un ...

Yury Favorin en ambassadeur de la musique pour piano d’Alkan

Yury Favorin serait-il le Marc-André Hamelin de la génération montante ? Dans son récent récital parisien, il avait médusé son public en exhumant, avec autant de brio que de sensibilité, ...

L’art d’Artur Rodziński, grand bâtisseur d’orchestre

Ce coffret vient à point nommé pour rappeler aux jeunes - et même aux moins jeunes - générations qui auraient tendance à l’oublier, quel très grand chef d’orchestre était Artur Rodziński. En 1947, secondé par ...

Des Troyens de référence sous la baguette de John Nelson

Ce nouvel enregistrement des Troyens, monument berliozien souvent mutilé au gré des représentations, dont le compositeur n’aura jamais vu la totalité sur scène,  a été capté lors des représentations strasbourgeoises ...

Lumière sur la guitare baroque de François Campion

Avec notamment ses Nouvelles Découvertes Sur la Guitarre publié en 1705, le rouennais François Campion s’est positionné, presque autant que Robert de Visée, comme l’un des dignes représentants de l’école ...

Tanguy de Williencourt, du drame wagnérien au récital lisztien

Pour son premier album solo, Tanguy de Williencourt n’a pas choisi la facilité, en décidant d’enregistrer l’intégrale des quinze transcriptions que Liszt écrivit pour le piano à partir des opéras ...

Mirages par Sabine Devieilhe : fantasmes de l’Orient

Après Le grand théâtre de l’amour consacré à Jean-Philippe Rameau (Erato, 2013), après Mozart-The Weber sisters (Erato, 2015), le troisième opus de Sabine Devieilhe, autour du répertoire français du début ...

Deux concertos pour violon inédits par Maria Solozobova

Superbe découverte de deux concertos romantiques de compositeurs suisses, inédits, mais dignes de figurer au répertoire, dans une interprétation de grande classe de la violoniste Maria Solozobova. Un disque passionnant ...

Leleu et Escaich renouvellent le duo trompette et orgue

Arriver à renouveler le concept déjà ancien du « trompette et orgue » semblait, pour beaucoup de mélomanes, une gageure. Au travers d'un programme nouveau, construit autour de transcriptions et ...

L’apothéose du consort de violes anglais

Sous la direction de François Joubert-Caillet, les six violistes de L'Achéron nous offrent la quintessence des fantaisies d'Orlando Gibbons. Du duo au sextuor, l'écriture savante du contrepoint du compositeur anglais ...