Mot-clef : Yann Beuron

L’allégeance à l’immonde au cœur du Voyage d’Automne de Bruno Mantovani

À Toulouse, le témoignage abject de ce Voyage d’Automne, bénéficie de toutes les forces en présence pour un moment historique d’opéra. Voyage glaçant, mais essentiel pour nos oreilles contemporaines, au retour ...

Avec Barrie Kosky, Les Brigands font la fête au Palais Garnier

Les Brigands de Jacques Offenbach reviennent après trente ans d’absence à l’Opéra national de Paris en investissant, pour cette nouvelle production, la scène du Palais Garnier sous la houlette du ...

Wajdi Mouawad rend justice à l’Œdipe de Georges Enesco

Fin connaisseur des tragédies de Sophocle, le metteur en scène et directeur du théâtre de La Colline Wajdi Mouawad s'empare de l'Œdipe de Georges Enesco, l'unique opéra du compositeur roumain, ...

Lever de rideau sur Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie

Troisième opéra de Marc-André Dalbavie, qu’il dirige lui-même, Le Soulier de Satin est donné en création mondiale à l’Opéra de Paris. Mis en scène par Stanislas Nordey, ce spectacle lève ...

Yann Beuron tire sa révérence

Hier sur sa page Facebook, Yann Beuron l'a annoncé : "je tire ma révérence". A presque 52 ans et après 32 ans de carrière, le ténor français a décidé de ...

Les artistes lyriques font entendre leur voix

Comme d’autres initiatives publiées ces derniers jours, un collectif d’artistes lyriques fait entendre sa voix à travers un long communiqué que nous publions intégralement : Lettre ouverte du Collectif des Chanteurs ...

La Dame Blanche réapparaît à l’Opéra Comique

Quatrième plus grand triomphe dans l'histoire de l’Opéra Comique, La Dame Blanche de Boieldieu réapparaît cette saison dans son lieu de naissance, à la faveur d’une distribution française enthousiaste et d’une ...

Laurent Pelly à Lyon : mais qui est Barbe-Bleue ?

L’Opéra de Lyon rit jaune avec le Barbe-Bleue d’Offenbach en confiant à Laurent Pelly le soin de questionner l’identité contemporaine du sire le plus triste des contes de notre enfance. ...

À l’Arsenal de Metz, romances à la française avec Yann Beuron

Programme cent pour cent français, qui fait la part belle à la mélodie pour orchestre et au répertoire symphonique du XIXe siècle. Avec des grands classiques comme les pages symphoniques de ...

Le Roméo et Juliette de Sasha Waltz repris à l’Opéra Bastille

Le Ballet de l’Opéra de Paris interprète pour la troisième fois Roméo et Juliette, la symphonie dramatique de Berlioz, créée en 2007 par Sasha Waltz pour ce même plateau. Si ...

Le nouveau Pinocchio soporifique de Pommerat et Boesmans

Parce que soutenir la création artistique dans toute sa diversité doit implacablement faire partie de la mission d’un festival, celui d’Aix-en-Provence a choisi pour sa saison lyrique 2017 de commander ...

Superbes mélodies avec orchestre de Saint-Saëns par Beuron et Christoyannis

Quelques mois après la publication des mélodies de Saint-Saëns avec piano par le Palazzetto Bru Zane, le label Alpha Classics édite ces poésies françaises sublimées par l’orchestration subtile et infiniment colorée ...

Uthal de Méhul, pour ceux qui jouent le jeu

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort d’Étienne-Nicolas Méhul, (voir le dossier proposé par ResMusica), le célèbre Palazzetto Bru Zane et son directeur artistique Alexandre Dratwicki, consacrent ...

Discographie comparée pour Carmen de Bizet

Malgré le grand nombre d’enregistrements, Carmen ne fait pas partie des opéras dont on puisse dire qu’il existe une version de référence. Œuvre ambiguë, elle reste difficile à appréhender. Faute ...

Un dîner avec Jacques à l’auditorium du Musée d’Orsay

À l’occasion de l’exposition « Spectaculaire Second Empire 1852-1870 », présentée jusqu’au 15 janvier 2017, le Musée d’Orsay s’associe à l’Opéra Comique pour co-produire un spectacle aussi éclectique que ce régime caractérisé ...

A la Scala, Ravel en provenance de Glyndebourne

Après 40 ans d’absence des plateaux scaligères, le Festival de Glyndebourne débarque à Milan avec la production de 2012 aussi féerique qu’ironique de L'heure espagnole - L'enfant et les sortilèges. ...

Si le Roi Carotte m’était conté… à l’Opéra de Lyon

Attention chef d'œuvre. Ce Roi Carotte d'Offenbach débarque pour la première fois depuis un siècle sur une scène lyrique. Au-delà de l'effet de curiosité, on découvre une oeuvre débordant d'imagination ...

Dialogues des Carmélites par Carsen et Rattle à Covent Garden

Créée à Amsterdam en 1997, a production des Dialogues des Carmélites signée Robert Carsen s’impose sur les plus grandes scènes lyriques comme une de référence (lire nos chroniques à Amsterdam ...

L’Alceste à la craie du Palais Garnier

Quelle intelligence, quelle grâce et quelle légèreté dans cette mise en scène d’Alceste par Olivier Py ! Quand les spectateurs s’installent, ils découvrent cinq « dessinateurs » traçant à la craie sur une paroi ...

Dialogues des Carmélites à Munich

L’unique opéra de Francis Poulenc n’est certes pas, sinon peut-être en Allemagne, une véritable rareté, mais il n’est pas si fréquent qu’on ne saisisse l’occasion de le voir où qu’elle ...

Le Roméo et Juliette épuré de Sasha Waltz

Repris pour la première fois depuis sa création en 2007, le Roméo et Juliette de Sasha Waltz est d’abord un hommage rendu à la version de Berlioz du drame de ...

Etrange Yvonne de Philippe Bœsmans

Cet enregistrement témoigne de la création du dernier opéra de Philippe Boesmans, qui s’est d’ores et déjà imposé comme un grand compositeur lyrique contemporain, associé à ses deux librettistes Luc ...

Yann Beuron et Fauré, la fleur nouvelle au jardin clos

Qui est le ténor français du moment ? La question a du moins le mérite de mettre de l’animation dans une discussion entre mélomanes. C’est une race éteinte depuis Georges Thill, répondront les ...

Sylvain Cambreling, des abysses aux sommets

Le label Glor Classics, créé il y a peu de l’autre coté du Rhin, présente 6 coffrets consacrés au chef d’orchestre Sylvain Cambreling, dans des répertoires allant de Mozart au ...

Yvonne, princesse de Bourgogne : tragédie burlesque

Très attendue cette Yvonne, princesse de Bourgogne, et pour plusieurs raisons : création annuelle de l’Opéra National de Paris, nouvelle œuvre lyrique de Philippe Boesmans – la première sur un sujet ...

Dissidente Iphigénie par Krzysztof Warlikowski

Depuis 2004, les choix de Gerard Mortier auront-ils réussi à faire évoluer le goût du public parisien, jugé conservateur? En guise de test, on reprendra à l’Opéra Garnier Iphigénie en ...

L’heure de l’operette

Nous avons pris l’habitude de suivre les émissions d’Alain Duhault qui existent maintenant depuis deux ans et qui nous ont permis de découvrir ou revoir des œuvres telles que La ...

Padmâvatî de Roussel à Châtelet, version Technicolor

Certaines productions sont présentées comme évènementielles, telle cette soirée : un opéra rare du répertoire français, un cinéaste qui signe sa première mise en scène lyrique, et le tour est joué. En ...

Requiem

Mezzo Dans la cathédrale de Chartres, où Henri IV fut couronné roi de France, le Chœur de l’Orchestre de Paris, accompagné par l’Ensemble Prométhée, fête le 250ème anniversaire de la naissance ...

L’Enfance du Christ par Colin Davis, version LSO

Quatre ans après le dernier volume de son second cycle Berlioz pour le label LSO Live, Sir Colin Davis poursuit son aventure et il reprend une partition qu’il connaît comme ...