A Paris dans le cadre du Festival d'Automne, Irvine Arditti et le Quatuor Arditti ont donné deux créations mondiales des compositrices Clara Iannotta et Hilda Paredes, et ont sidéré dans ...
Co-produit par le Festival d'Automne et la NDR Elbphilharmonie, ce concert prestigieux donné dans la Grande salle Pierre Boulez à Paris est en partie la réplique de la soirée du ...
L'intimité malade et le vaste monde : Wolfgang Rihm et Andrea Breth explorent l'intimité d'un poète torturé.
Depuis plusieurs années, la Staatsoper de Berlin clôt sa saison sur le mini-festival Infektion!, ...
On le sait peut-être moins, mais le violoniste Renaud Capuçon est un ardent défenseur de la musique d'aujourd'hui (lire notre entretien), qu'il joue toujours avec un investissement émotionnel presque supérieur ...
Une association "Frédérick Martin, compositeur" a été créée pour contribuer à promouvoir la mémoire et l’œuvre du compositeur, disparu le 18 avril dernier.
Présidée par Flore Dupuy-Martin, elle est animée par des ...
Un Requiem comme le souvenir d'un cérémonial très ancien et très lointain dont on ne retiendrait que des bribes de texte, et surtout le mot "lumière" : telle est la ...
Omniprésent sur la scène internationale, le baryton autrichien Georg Nigl était à l'honneur dans le concert de l'Ensemble Intercontemporain dirigé par le jeune et brillant Gregor A. Mayrhofer, actuel assistant ...
Le Berliner Kunstpreis (Prix artistique de Berlin) couronne cette année le metteur en scène et intendant Frank Castorf pour son travail depuis 25 ans à la tête du théâtre Volksbühne ...
L'Ensemble Intercontemporain a passé commande aux trois jeunes vidéastes néerlandais (33 ⅓ Collective) pour accompagner en contrepoint le Concerto « Séraphin » du compositeur allemand Wolfgang Rihm. C'est à une expérience ...
Ce concert franco-allemand est le fruit d’un échange entre l’ensemble Court-Circuit, qui ouvre sa saison 2015-2016, et le Philharmonisches Orchester des Staatstheaters Cottbus. Cinq musiciens allemands et leur chef Evan ...
A partir de l'été 2016, le compositeur allemand Wolfgang Rihm prendra la direction artistique de l'Académie du Festival de Lucerne, fondée en 2004 par Pierre Boulez et Michael Haefliger. Il aura ...
Après Paris, Berlin, Londres, Amsterdam, Salzbourg... Lucerne et l'Académie du Festival, fondée en 2004 par Pierre Boulez et Michael Haefliger (actuel directeur du festival), fête les 90 ans du compositeur ...
Le Festival d'Automne met cette année à l'honneur le compositeur italien Luigi Nono.
Le concert-portrait qui invitait le public, dans la même soirée, à se déplacer de l'église Saint-Eustache à l'Amphithéâtre ...
Christian Gerhaher et Gerold Huber affrontent un exigeant programme de lieder signé Schubert et Rihm à l'amphithéâtre Bastille. Les poésies de Goethe servent de fil rouge à ce récital en ...
Depuis des années, la Kollegienkirche, à quelques pas des principales salles salzbourgeoises, est le lieu principal du Festival pour la musique contemporaine. On a pu en critiquer les imperfections acoustiques, ...
Le concept, puisque tout récital d'aujourd'hui doit en avoir un, c'est la guerre.
Le programme cultive habilement ce thème, rassemblant chefs d’œuvre et véritables raretés (les mélodies anglaises du XVIIe, ...
Si le Festival Présences de Radio France réintègre cette année la capitale, il essaime encore ses grands concerts symphoniques dans plusieurs salles parisiennes avant la réouverture du Studio 104 de ...
7-II-2014. Franz Schubert (1797-1828) : Winterreise, cycle de Lieder pour voix d'homme et piano ; Mark André (né en 1964) : AZ pour ensemble (CM). Georg Nigl, baryton ; Andreas ...
Ce double CD fête les 30 ans de Musica, manifestation incontournable dédiée à la création et à la musique d'aujourd'hui qui, chaque année à l'automne, et durant trois semaines, créé ...
Le premier concert dans l'église de La Grave mettait en vedette le pianiste Antoine Alerini, fortement sollicité au sein d'un programme qui rendait un hommage appuyé à Jonathan Harvey décédé ...
Chef prodige au regard de sa biographie – il est à 23 ans au poste de directeur de la musique de Heidelberg – Cornelius Meister, tout juste 32 ans, est ...
Le couperet est tombé pour les orchestres radiophoniques du land du Bade-Wurtemberg : les orchestres de Baden-Baden/Freiburg et Stuttgart. Ces deux phalanges historiques devront fusionner. Les appels de personnalités majeures ...
Parmi les 19 concerts donnés par 20 quatuors durant cette cinquième biennale de quatuors à cordes, le clou était sans doute la création mondiale du Quatuor à cordes n°13 de ...
Conviant quelques vingt et un quatuors, des plus jeunes formations (Tetraktys) aux phalanges mythiques (Tokyo, Isaye, Arditti, Kronos...), la biennale de Quatuors à cordes est une manifestation unique qui fait ...
Habitués de la salle Pleyel où ils donnent plusieurs concerts chaque année, Valery Gergiev et le London Symphony Orchestra nous revenaient pour deux soirées articulées chacune autour d’une symphonie de ...
Orchestre Philharmonique de Vienne
Qu’y faire ? On peine, ces dernières années, à parler de concerts du Festival de Salzbourg sans faire l’éloge de leur programmateur Markus Hinterhäuser. Les concerts du Philharmonique de ...
L’édition 2010 du Festival de Salzbourg célèbre Rihm à travers un « continent » de dix concerts qui gravitent autour d’une création fort attendue.
Cette « fantaisie-opéra » constitue l’aboutissement d’un ...
Festival d’Automne à Paris
C’est à Strasbourg, au Festival Musica, que la jeune violoniste allemande Carolin Widmann se faisait connaître du public français en septembre 2005 ; elle s’impose aujourd’hui comme l’une ...
Deux quatuors à cordes, sans entracte : une création française et un «vieux monstre». Le Quatuor Takács les a interprétés comme si ces deux œuvres étaient des jumelles éloignées.
Le Quatuor n°11 ...
Festival d'automne à Paris 2009
Peut-être ne fallait-il pas brusquer les abonnés du «Philhar» ou les fans de Natalie Dessay pour ce concert d’ouverture de la saison de l’OPRF, qui ouvrait ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.