Pas de théâtre ni de danse, pas d'images et autres sollicitations extra-musicales pour cette quatrième et dernière édition très audacieuse de Lucia Ronchetti à la tête de la Biennale Musica ...
Le monde de la création est en deuil. Avec Wolfgang Rihm disparaît l’un des plus grands compositeurs de notre temps.
L’œuvre immense, plurielle et sans fond, est difficile à appréhender en ...
Né le 13 mars 1952, Wolfgang Rihm est décédé ce 27 juillet. Figure majeure de la musique contemporaine, le prolifique compositeur allemand auteur d'un vaste catalogue et puisant son inspiration ...
Croisant les esthétiques et les genres et déployant toute la palette de ses couleurs instrumentales à travers un programme qui se veut ouvert et éclectique, le Trio Fauve (violon, violoncelle ...
Ce concert intriguant a rassemblé le trio Dell-Lillinger-Westergaard, dont la musique peut être entendue comme le chaînon manquant entre l’héritage du jazz avant-garde et celui des langages contemporains de l’écrit, ...
Dans le cadre de la saison de concerts sur instruments du Musée s’inscrit celui de la pianiste Olga Pashchenko et du baryton Georg Nigl, pour un récital où Schubert et ...
La projection du film de Bill Viola sur la musique de Déserts d'Edgard Varèse et la reprise de Jagden und Formen de Wolfgang Rihm dans sa version longue de 1999 ...
À Luxembourg, dans un programme apparemment disparate, mais de la plus grande cohérence, Anna Prohaska, Nicolas Altstaedt et Francesco Corti conjuguent virtuosité vocale et instrumentale au service du baroque et ...
Membre fondateur, avec son partenaire Armand Angster, de l'ensemble strasbourgeois Accroche Note dédié à la musique d'aujourd'hui, la mezzo-soprano Françoise Kubler aborde seule le répertoire contemporain dans cette riche compilation ...
Véritable rite de passage, Tutuguri de Wolfgang Rihm trouve une impressionnante vigueur à la Philharmonie de Paris grâce à l’Ensemble Intercontemporain renforcé de l’Orchestre du Conservatoire de Paris, tous sous ...
Deux ensembles de musique d'aujourd'hui, L'Itinéraire (l'un des plus anciens) et Court-Circuit (qui fête cette année ses trente ans) se sont succédés sur le plateau de l'Auditorium du CRR de ...
L'une chante un classique récital de Lied, l'autre invente un nouveau programme à son image, mais l'enthousiasme est le même.
Rendre hommage à Mendelssohn, qui peut être contre ? L'image de ...
L’œuvre est connue, mais musiciens et équipe scénique lui donnent une évidence inédite.
Rihm est fasciné par les figures d'artistes à la limite de la folie : en 1982, il adaptait ...
Deux chefs d'œuvre du répertoire orchestral français côtoyant deux créations françaises de très haute tenue : c'est le programme que partage le compositeur et chef d'orchestre George Benjamin avec un ...
Vanité est à prendre ici au sens esthétique, pictural du terme, représentation allégorique de la mort, du temps qui passe et de la vanité des passions et activités humaines. Le ...
Depuis 1963, les Prix du Syndicat de la Critique saluent chaque année les spectacles et les personnalités artistiques, que ce soit en théâtre, en musique ou en danse, qui ont ...
Entre Stuttgart, où elle fut crée en 2014, et Aix, où elle fut montrée à l’été 2019, la mise en scène d’Andrea Breth avait été montée et filmée à Bruxelles. ...
En phase avec l'année Beethoven, la 9ᵉ Biennale de Quatuors à cordes à la Philharmonie de Paris fête le maître de Bonn en inscrivant l'intégrale de ses seize opus au ...
À travers un somptueux programme de lieder de Wolfgang Rihm sur des poèmes romantiques allemands, le baryton Hans Christoph Begemann et le pianiste Thomas Seyboldt proposent un voyage dans le ...
Basé à Berlin et cent pour cent féminin, le Trio Catch (clarinette, violoncelle et piano) sort son troisième album sous le label allemand bastille musique. Quatre pièces récentes et autant ...
Au Festival d’Aix-en Provence, la première édition programmée par Pierre Audi fait venir sur le sol français la production de Jakob Lenz, créée à Stuttgart en 2014, reprise à Bruxelles ...
Il faut oublier, tout oublier pour entrer dans l’univers d’Anna Gourari. Un univers hors du temps et des esthétiques, en quête de silence, de sens et d’éternité. Magistral.
Née à ...
Festive, chaleureuse et galvanisante, l'édition 2019 du festival Estonian Music Days offre cette année un riche éventail de la création sonore, sans effacer pour autant l'identité de l'Estonie, la tradition ...
Le compositeur allemand Wolfgang Rihm revient à l'affiche parisienne avec son second opéra de chambre Jacob Lenz, qui complète le portrait passionnant que lui consacrait le festival Présences il y ...
C'est par la création mondiale du dernier opus d'Einojuhani Rautavaara que se concluait le festival de création musicale Présences 2019. Mais des deux derniers concerts du festival, ce n'est pas ...
Deux créations et commandes de Radio France, à l'affiche du festival Présences lors de la même soirée, mettent à l'honneur, au côté de Wolfgang Rihm, le compositeur Yves Chauris.
Au ...
Après Kaija Saariaho en 2017 et Thierry Escaich l'année dernière, le festival Présences de Radio France, emmené par Pierre Charvet, poursuit sa politique d'invités en mettant à l'honneur l'immense Wolfgang ...
Dans le cadre de l’édition 2019 du Festival Présences à Radio France (du 12 au 17 février) qui mettra à l’honneur le compositeur allemand Wolfgang Rihm, l’Orchestre Philharmonique de Radio ...
C'est une initiative de la fondation Royaumont et de la Médiathèque Musicale Mahler (MMM) qui donne en cette fin d'année 2018 le coup d'envoi du festival Pianos, pianos. L'idée est ...
En rapprochant Il Prigioniero de Dallapiccola et Das Gehege (L'enclos) de Wolfgang Rihm, Andrea Breth affronte la part la plus sombre de l'opéra contemporain.
Créé à Bruxelles il y a quelques ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.