Mot-clef : Wolfgang Amadeus Mozart

Distribution luxueuse pour La clémence de Titus à Rennes

Le moins estimé des opéras de maturité de Mozart, La Clémence de Titus, révèle pourtant de réelles splendeurs musicales lorsqu'il est servi, comme c'est le cas à Rennes, par une ...

La Trilogie Mozart/Da Ponte à la Monnaie : 24 heures dans la vie d’infâmes

Dans le prolongement de leur Mitridate, re di Ponto de 2016, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil reviennent à la Trilogie Mozart/Da Ponte, avec le même souci d'actualisation du propos socio-politique ...

Les Noces de Figaro à Bâle : le Labyrinthe de l’Amour

Des Noces mises à nu dans un décor fascinant : tel est le pari réussi de Barbara Frey à Bâle. Un dossier, une lettre, un marteau, un œillet : quatre accessoires seulement pour ...

À Genève, pour une douzaine de minutes de clarinette

Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure d'un concert de près de trois heures du Geneva Camerata pour qu’enfin, à travers l’accompagnement obligé d’une clarinette au solo de Véronique ...

Universal Music en hommage à Wilhelm Furtwängler ou une belle occasion ratée

Universal publie une soi-disant « intégrale » des enregistrements de Wilhelm Furtwängler pour Deutsche Grammophon et Decca. Le prestige et l'ancienneté de ces deux étiquettes ne doivent pas faire croire à un ...

À Genève, l’attrape Mozart

Depuis quelques mémorables mises en scène d’Olivier Py, le Grand Théâtre de Genève n’avait plus entendu de telles broncas à la fin d’un spectacle. En cause l’arrangement dramaturgique de l’équipe ...

Biennale de quatuors à cordes, les stars et les jeunes espoirs

Les idoles ne sont pas infaillibles et la relève est assurée : la grande fête du quatuor à la Philharmonie de Paris livre quelques confirmations et quelques bonnes surprises. Le public ...

Un double Così fan tutte à Nice

Daniel Benoin clôt sa Trilogie Mozart/Da Ponte avec un Così fan tutte qui rassemble les fondamentaux des deux volets précédents dans deux temporalités différentes. S’il est un reproche qu’on ne saurait ...

Hommage émouvant de la Radio polonaise à Mieczysław Horszowski

Deux concerts, l’un en 1963 et l’autre en 1984, témoignent de l’art d’un maître du clavier, que les publics ont redécouvert bien tardivement en Europe de l'Ouest. Mieczysław Horszowski mourut ...

À Tourcoing, François Xavier Roth : un vibrant hommage à Jean-Claude Malgoire

Un peu moins de deux ans après le décès du génie du lieu, Jean-Claude Malgoire, le nouveau directeur musical et artistique désigné, François-Xavier Roth, reprend le flambeau à la tête ...

Mozart et Bruckner par Herbert Blomstedt, de l’intime au monumental

Pour son concert annuel face à l’Orchestre de Paris, Herbert Blomstedt affiche une science consommée de la direction passant, avec une magistrale dextérité, de l’intime du Concerto pour piano n° ...

Musique pour clavier de Mozart brillamment défendue par Helga Váradi

Le label Claves publie une passionnante réalisation dévolue à l'œuvre de Mozart, mettant face à face, tel un miroir, des prestations proposées sur un clavecin et celles données sur un piano-forte. ...

Daniel et Michael Barenboim dans les Trios de Mozart

Plus de dix ans après un premier enregistrement avec Nikolaj Znaider, Daniel Barenboim signe un nouvel enregistrement des Trios de Mozart avec son fils Michael et Kian Soltani. Corpus moins fréquenté ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Les traits humoristiques de la trilogie Da Ponte et de la Flûte enchantée

Il ne s’agit pas ici de se lancer dans une analyse approfondie de ces géniales partitions et des liens étroits entre partitions et livrets, fruits d’une évidente connivence d’esprit entre ...

Mozart par Blomstedt et la Radio bavaroise, une cure de jouvence

Rien de pire chez Mozart que la routine ; ici, des œuvres si bien connues retrouvent la fraîcheur des premières fois. Herbert Blomstedt vient chaque saison diriger l'orchestre de la ...

Le rendez-vous de Martha Argerich à Hambourg

Voici le coffret qui relate la première édition du festival de Martha Argerich à Hambourg, pour lequel elle convoqua ses amis et les amis de ses amis, en nous procurant ...

Le Concertgebouw en majesté avec Iván Fischer à Luxembourg

Avec Iván Fischer, Haydn et Rossini permettent à l'orchestre phare des Pays-Bas de montrer ses plus beaux atours. Au diable la mélancolie : c'est par une ouverture de Rossini que commencent ...

À Genève, Don Giovanni viennois et brillant

Les versions concertantes d’opéras occupent de plus en plus les scènes avec des résultats artistiques parfois discutables. Mais, quand le mythique Wiener Staatsoper tient l’affiche qui plus est avec le ...

Les plaisanteries musicales de Mozart

A Vienne, dès 1782, l’invention mozartienne va connaître un essor peu commun, tant par la rapidité de rédaction que par la qualité d’inspiration constante des œuvres destinées aux effectifs les ...

Des Noces de Figaro déjà routinières au Théâtre des Champs-Élysées

En faisant appel à James Gray pour mettre en scène les Noces de Figaro de Mozart, le Théâtre des Champs-Élysées a sans conteste fait une belle prise tant les talents ...

Une finta giardiniera par Christie pour une pépinière de jeunes talents

William Christie propose une version (très) expurgée de La finta giardiniera, un opéra de jeunesse de Mozart, pour précisément mettre en valeur la jeunesse et la fougue de jeunes interprètes ...

Raretés bienvenues d’Erich Kleiber et de Jean Martinon à Londres

L’intérêt de cette parution est, notamment, de pouvoir comparer les directions de Kleiber et de Martinon avec la même phalange et à la même époque. Deux immenses chefs, deux conceptions ...

Don Giovanni à Saint-Étienne, la noirceur de la jeunesse

La nouvelle production de l’Opéra de Saint-Étienne affirme la noirceur du Don Giovanni de Mozart en éludant l’aspect bouffe de l’opéra. Au levée de rideau, les « bas-fonds » de Laurent Delvert se ...

A Rome, Idomeneo par Robert Carsen et dirigé par Michele Mariotti

Au Théâtre Costanzi, l’Idomeneo re di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart, revient à Rome dirigé par Michele Mariotti dans la mise en scène de Robert Carsen, plus de trente ans ...

Maria Grinberg, une héroïne (presque) inconnue du piano

A défaut d’une intégrale, nous disposons, pour la première fois, d’une large anthologie de Maria Grinberg (1908-1978), une artiste hors-normes. En effet, la pianiste s’approprie les partitions avec une liberté de ...

La liberté mozartienne selon Raphaël Pichon

Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion signent un disque mozartien réjouissant, mais vocalement imparfait. Voici que Raphaël Pichon explore, et nous fait ainsi découvrir, l'œuvre du maître de Salzbourg dans une ...

Edith Mathis à Lucerne, simple et naturelle

Dans un programme taillé sur mesure, la soprano suisse impose sa personnalité. Sans fard et sans artifice, Edith Mathis fait triompher le naturel et de la simplicité. Après la parution du ...

Villazón à Luxembourg : quand Rolando raconte…

À la fois ténor et narrateur, Rolando Villazón use de tout son charme pour séduire le public de la Philharmonie de Luxembourg. Prestations remarquées de la soprano Regula Mühlemann, du ...

Les enregistrements viennois d’István Kertész

Dans un coffret de 20 disques compacts agrémentés d'un disque Pure Audio Blu-ray, Decca nous restitue le legs viennois du chef d'orchestre István Kertész. Le présent coffret renferme des gravures effectuées ...