Lors d’une récente parution de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de René Jacobs, nous nous interrogions sur la politique éditoriale de certaines maisons d’opéra. Le DVD que nous avons ...
« Enregistrer la musique que j’aime avec les gens que j’aime », tel a toujours été le vœu de Pascal Rogé, un rêve qu’il concrétise aujourd’hui grâce au label ONYX et Rogé ...
Et 1, et 2, et 3 pianos !
Pour finir l’année Mozart et pour son dernier concert à Pleyel en 2006, l’Orchestre de Paris a présenté une programmation exclusivement mozartienne, en ...
Succulent ! Truculent ! Bondissant ! Ces Noces de Figaro nous font la démonstration d’une formidable prouesse d’acteurs.
Sans doute serait-il loisible de trouver voix plus parfaites mais l’excellence de la mise en scène ...
L’année Mozart s’achevant, risquions-nous l’indigestion ? Ce récital agit en tous cas comme un apaisant sorbet à la fin de longues agapes : savoureux et rafraîchissant. Non que ce programme de 33 mélodies ...
L’Orchestre de Chambre de Prague se produit habituellement sans chef depuis 1951 tout en collaborant à l’occasion avec des chefs invités. Son répertoire initial intéresse la musique tchécoslovaque du XVIIIe ...
Zaïde, premier singspiel de Mozart, reste une partition encore assez méconnue mais surtout énigmatique.
Retrouvée en 1799, par la veuve du compositeur dans les papiers de son défunt mari, la partition ...
Les quelques timides protestations du début du deuxième acte, rapidement réprimées par d’intempestifs «Chuuuuuuut ! » préannonçaient le mécontentement d’une partie du public.
La véritable bronca s’est déchaînée à peine le rideau ...
Pour assurer l’accompagnement des nombreux concertos présentés durant les trois jours des Pianos du Nouveau Siècle, l’Orchestre National de Lille était bien entendu largement employé, mais on a également fait ...
Voilà un répertoire pour le moins surprenant. Si les pièces de chambre concertantes ne sont pas si fréquentes, les duos concertants pour deux instruments monodiques dont la sonorité est si ...
Non, l’année Mozart n’est pas encore tout à fait terminée, il pleut encore et toujours des nouveautés discographiques consacrées au magicien salzbourgeois, qui n’est décidément pas prêt à céder des ...
Cette année, Tourcoing se donne de petits airs de Scala de Milan, mais sans scandale, en ouvrant très tard sa saison lyrique, avec ce Don Giovanni de Mozart.
Après 2001, c’est ...
Le Concerto Köln
L’Orchestre Philharmonique de Liège accueillait pour la première fois ce dimanche dans sa série Baroque le célèbre ensemble Concerto Köln, dans un programme original, intitulé « Mozart à Paris », ...
Si vous ne pouvez suivre les concerts des grands orchestres de la planète, Universal vous les livre directement sur votre ordinateur par le biais du téléchargement. Une nouvelle piste pour ...
Wolfgang, premiers chefs-d’œuvre ?
C’est en 1987 qu’est née la Camerata de Bourgogne, sous l’impulsion de Thierry Caens, trompettiste mondialement connu et enfant du pays. Cette association a l’ambition de produire ...
Julia Fischer achève par ce disque son intégrale des concertos pour violon de Mozart. Il y a, à vrai dire, très peu de chose à en écrire. Tout cela est ...
Ce DVD est la réédition d’un spectacle datant de l’» autre année Mozart », celle de 1991, coproduction des Opéras de Nice et de Cologne, enregistré ici dans le petit théâtre rococo ...
Après Paris (voir l’article de Michèle Tosi) et Caen, Mozart Short Cuts a enchanté la MC2 de Grenoble. Salle comble pour cette production qui a déjà conquis le public parisien. ...
Après les Wiener Festwochen et le Festival d’Aix-en-Provence, c’est au tour du Grand Théâtre de Luxembourg, coproducteur du spectacle, d’accueillir cette Flûte Enchantée, qui fut déjà télévisée depuis Aix sur ...
Cinquième opéra de Mozart, Mitridate, Ré di Ponto ne connut sa première exécution moderne qu’à Salzbourg en 1970.
Entre la date de la création triomphale de l’œuvre en 1770 et cette ...
Le chef d’orchestre René Spalinger, président de la « Société Mozart Lausanne 1766 » nous offre un recueil de ses recherches sur la vie musicale à Lausanne au XVIIIe siècle.
Le 250e anniversaire ...
Serions-nous arrivés, enfin, à l’ère du classicisme dans l’interprétation sur instrument d’époque ? Après tant de musiciens qui semblent confondre Mozart avec une sorte de Vivaldi sous amphétamines - les mêmes, souvent, ...
Quelques semaines après le London Philharmonic Orchestra (lire ici la chronique de ce concert), c’est au tour du prestigieux London Symphony Orchestra de faire l’une de ses fréquentes visites à ...
Un festival baroque de plus ?… celui de Pontoise semble vouloir combiner tous les genres ; et il y a là risque de confusion et de perte de sens dans des confrontations ...
Affluence des grands soirs au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour applaudir l’une des explorations mozartiennes de l’icône locale : René Jacobs.
Il y a un an, la même équipe avait ...
Plutôt que demander aux productions ce qu’elles ne sont pas en mesure d’offrir, mieux vaut y prendre ce qu’il y a de bon, sans y chercher des versions de référence.
Prendre ...
Délaissant pour une fois les adaptations de son dramaturge fétiche, Kenneth Branagh s’attaque au chef-d’œuvre de Mozart, La Flûte Enchantée. On savait le réalisateur soucieux du rythme et de ...
John Eliot Gardiner avait décidé, ce 14 octobre à la Salle Pleyel, de célébrer l’anniversaire Mozart à sa manière. Car, s’il s’agissait bel et bien d’un récital d’extraits d’opéra, nous ...
La perspective de cette Folle Journée, c’était un peu « Beau temps mais orageux en fin de journée », quand le chroniqueur se trouve, par exemple, relégué à l’extrême fond de la ...
L’Histoire racontée aux enfants
Saluons l’idée de mettre sur CD une page d’histoire, avec des acteurs professionnels, en utilisant des enregistrements musicaux de qualité provenant du fond Naxos.
La notice donne ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.