Alors que pendant de nombreuses années, les instances régissant les droits d’auteur pourchassaient impitoyablement les pirates du disque, voilà que, par un incompréhensible retournement, les maisons d’opéra s’autorisent à publier ...
Au programme des deux dernières représentations de la saison de l’opéra de Madrid, cette coproduction d’Idomeneo a déjà fait parler d’elle, pour s’être successivement arrêtée entre les murs de la ...
Voici la rencontre d’un clarinettiste raffiné, Florent Héau, et d’un quatuor qui témoigne ici d’une incontestable affinité avec Mozart, le quatuor Manfred.
Dans le répertoire pour clarinette, si le célèbre Quintette ...
Festival Musique des Lumières 2008
Ce concerto de Mozart pour clarinette, œuvre si inspiré, nous en rêvions en plein air avec ce clarinettiste si passionnant depuis l’annonce du programme du festival. ...
Seiji Ozawa poursuit son exploration mozartienne avec ses chambristes de Mito. Ce nouvel album consacré à des symphonies « à titres » est pour l’instant le plus réussi de ce ...
Par son inachèvement même, Zaïde (K. 344) pose problème, d’autant plus que la genèse de son livret, inspiré à Johann Andreas Schachtner par le Zaïre de Voltaire nous est mal ...
Seiji Ozawa est l’une des plus grandes baguettes de notre époque, immense serviteur de la musique française et de la musique de son temps, il s’est aussi démené comme un ...
En décembre 2006, le Nederlandse Opera d’Amsterdam fêtait Mozart en montant sa trilogie sur des livrets de Da Ponte. Rien d’original, sauf que les trois opus étaient présentés sur une ...
Nul n’a oublié la trilogie Mozart – Da Ponte montée par Pierre Constant pour l’Atelier lyrique de Tourcoing, il y a treize ans déjà. Cosi revient aujourd’hui à l’affiche d’Angers–Nantes–Opéra, ...
Alors que certains récents concerts semblaient témoigner d’une baisse de forme du virtuose italien, on est heureux de retrouver Maurizio Pollini au meilleur de son inspiration dans ces concertos pour ...
Nous avions beaucoup aimé le Don Giovanni de René Jacobs en version concert et puis au disque. Harmonia Mundi nous offre désormais la version scénique filmée lors de son passage ...
Après un premier et brillant essai dans les concertos pour piano de Mozart, le toujours excellent Leif Ove Andnes récidive avec ce qui pourrait bien devenir la base d’une nouvelle ...
Bien des énigmes continuent à nourrir la légende du plus célèbre requiem de l’Histoire de la Musique, écrit par un Mozart mourant dans des circonstances bien floues que les fictions ...
A 18 ans, Lise de La Salle n’en est pas à son premier enregistrement. Elle a en effet déjà gravé d’abord en solo des œuvres de Rachmaninov et Ravel (CD ...
Arion
Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent ...
Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière.
La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du ...
Solistes Européens du Luxembourg
C’est un programme de choix qui nous était proposé ce soir à la Philharmonie avec en prime la venue, très attendue, de Vadim Gluzman. Dès l’introduction orchestrale ...
Messiaen 2008
A l’affiche de l’orchestre Philharmonique de Radio France en ce mois d’Avril 2008, trois concerts associeront les grandes pages symphoniques d’inspiration religieuse d’Olivier Messiaen à quelques uns des chefs-d’œuvre ...
De toute part dans le monde, les plus grandes salles accueillent de nombreux maitres chanteurs, tous dotés de belles et grandes voix. Parmi eux, il en est une que l’Europe ...
Ensemble InterContemporain
L’Ensemble InterContemporain a parfaitement bien porté son nom ce soir, joignant Mozart à Berg, juxtaposant le classicisme intemporel de la fin du XVIIIe siècle à la modernité désormais classique ...
Ensemble Intercontemporain
En ouverture d’un mini-cycle Pierre Boulez, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueillait maître Pierre dans un programme, pour moitié, bien peu « boulézien ». En effet, Mozart, n’est ...
C’est en 1980 que Riccardo Muti donna son premier concert avec le National, auquel il est depuis resté fidèle, même lors des périodes moins fastes de l’orchestre numéro un de ...
160 CD, plus de 1000 heures de musique, EMI voit les choses en grand pour les 100 ans de Herbert von Karajan, rejetant assez loin DGG qui bien que « ...
Avec un physique et des mimiques évoquant Céline Dion, Diana Damrau est une soprano colorature montante qui impressionne favorablement la critique et le public.
Pour sa première apparition au Capitole de ...
Avait-on besoin d’une version de plus du Concerto pour clarinette de Mozart ? Non bien sur les références abondent. Est-ce une raison pour ne plus en proposer de nouvelles versions ? Non plus. ...
Il aura fallu toute la science et la grande minutie d’un psychiatre universitaire renommé et de son élève pour en arriver à cette évidence : Mozart n’est pas un « ...
Mais qu’est ce que l’Enlèvement au Sérail a pu faire aux metteurs en scène ? Depuis que nous usons nos fonds de pantalons sur les scènes lyriques d’Europe, il faut reconnaître que ...
Don Giovanni est le plus contradictoire des opéras de Mozart car n’étant ni un opéra seria ni un opéra buffa, il est les deux à la fois.
La lutte des ...
La tonalité d’ut mineur et le sentiment de grandeur tragique qui lui est associé ont amené parfois à considérer le Concerto pour piano n°24 de Mozart (1786) comme annonçant le ...
Nicolas Baldeyrou a pensé ce disque autour de la clarinette. On sait la place que tient cet instrument dans l’œuvre de Mozart, surtout à l’époque de sa pleine maturité, sans ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.