Lorsqu’un public se lève à la fin du concert, et rappelle autant que possible le pianiste, généreux par deux fois déjà, deux longs bis, un sourire, chacun montre et confirme ...
A l’heure où la disparition des troupes a rendu plus difficiles les débuts des jeunes chanteurs lyriques, comment ne pas se réjouir de la création en 2008 par l’ensemble Opera ...
Après Montpellier, Paris, avec ce programme double entre un « oublié » (Philidor) et le célèbre Requiem de Mozart.
Hervé Niquet a donné le ton dès l’Allegro liminaire du Te Deum : les ...
L’enregistrement live est à double tranchant. Celui proposé par Olivier Charlier, figure de proue de l’école française de violon, dans trois concertos de Mozart accompagnés par l’Orchestre de Chambre de ...
A lui seul, le nom de Mozart attire le public. C’est grâce à sa réputation universelle et non avec la notoriété de La Finta Giardiniera, opéra rarement joué, qu’il remplit ...
Pour les fêtes de fin d’année, à deux pas du marché de Noël qui bat son plein sur la place Broglie, l’Opéra du Rhin reprend le chef-d’œuvre de Mozart dans ...
Le label Orfeo et sa série Festspieldokumente dédiée aux archives du festival de Salzbourg aime beaucoup George Szell puisque un an après la sortie d’un gros coffret de sept galettes ...
Un disque surprenant puisque Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain y réunissent les deux écoles de Vienne en rapprochant deux œuvres possédant chacune la particularité d’avoir été écrite pour treize solistes : ...
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Assister deux soirs consécutifs, dans la même salle, à deux concerts aussi différents que celui de Philippe Herreweghe hier et de Maris Jansons ce soir, ...
En tout point classique, impeccablement mise en scène dans des décors superbes, cette production du Capitole a ravi un public venu nombreux au point d’afficher complet.
C’est Da Ponte et Mozart ...
Ennuyante, monotone et incompréhensible a été la représentation de La flûte enchantée de Mozart, à l’affiche jusqu’à fin décembre à l’Opéra Bastille.
Pas d’enchantement, ni de musique, ni de chant, ni ...
Lorsque Brendel monte sur la scène des Beaux-Arts, ce lundi 17 novembre, il se retrouve cerné… Par un public, une foule, dans la salle, sur la scène, devant, par-dessus, puis ...
Un Così expressionniste. Oubliez les lectures sages, galantes, poétiques. Jean-Christophe Spinosi ne craint pas l’abus du forte jusqu’à couvrir les solistes – un écueil pourtant rare dans Così.
Plus à même ...
Les protagonistes de ces aventures héroïques, qui nous sont projetées comme en gros cinémascope sur l’immense scène du War Memorial Opera House, évoluent tous dans un monde de carton-pâte (ce ...
2008, ce n’est pas que l’année Karajan, c’est aussi l’année David Oïstrakh dont on célèbre également les 100 ans de la naissance. Tout comme Karajan, EMI célèbre cet anniversaire par ...
Ce mois-ci l’opéra de Lille nous propose une version ludique, jeune et décomplexée de l’opéra de Mozart, adaptation légère de la pièce de Beaumarchais.
En effet, dans cette nouvelle production, le ...
Entre les représentations de La flûte enchantée à l’Opéra de Cologne, le Gürzenich-Orchester et son chef Markus Stenz se payèrent le luxe d’un programme Mozart à la Philharmonie. Et quel ...
Qu’est-ce que La Flûte enchantée ? Un conte de fée ? Une comédie populaire ? Une pièce d’initiation maçonnique ? Un drame d’idées du Siècle des Lumières ? Ou bien tout à la fois ? Dans la nouvelle production de l’Opéra ...
Sixième des sept contes musicaux commandés par Musicatreize (avec Les sorcières, Conte nomade, L’arbalète magique, Le grand dépaysement d’Alexandre le Grand et Antti Puuhaara, le septième est à venir), L’enterrement ...
En ouverture de sa nouvelle saison et d’un cycle «1789» consacré aux musiques de la Révolution, la Cité de la Musique donnait en concert un Così tout droit venu de ...
Pour initier la jeunesse, disons les pré-adolescents, aux joies des Noces de Figaro, Gallimard a réuni une équipe de trentenaires amusés et enchantés par leur mission. Sans doute ont-ils le ...
Parfois début et fin sont très proches l’un de l’autre. Ainsi, pour l’ouverture de sa saison symphonique 2008/2009, le Gürzenich-Orchester de Cologne a invité comme soliste l’éminent Alfred Brendel, celui-ci ...
Alors que pendant de nombreuses années, les instances régissant les droits d’auteur pourchassaient impitoyablement les pirates du disque, voilà que, par un incompréhensible retournement, les maisons d’opéra s’autorisent à publier ...
Au programme des deux dernières représentations de la saison de l’opéra de Madrid, cette coproduction d’Idomeneo a déjà fait parler d’elle, pour s’être successivement arrêtée entre les murs de la ...
Voici la rencontre d’un clarinettiste raffiné, Florent Héau, et d’un quatuor qui témoigne ici d’une incontestable affinité avec Mozart, le quatuor Manfred.
Dans le répertoire pour clarinette, si le célèbre Quintette ...
Festival Musique des Lumières 2008
Ce concerto de Mozart pour clarinette, œuvre si inspiré, nous en rêvions en plein air avec ce clarinettiste si passionnant depuis l’annonce du programme du festival. ...
Seiji Ozawa poursuit son exploration mozartienne avec ses chambristes de Mito. Ce nouvel album consacré à des symphonies « à titres » est pour l’instant le plus réussi de ce ...
Par son inachèvement même, Zaïde (K. 344) pose problème, d’autant plus que la genèse de son livret, inspiré à Johann Andreas Schachtner par le Zaïre de Voltaire nous est mal ...
Seiji Ozawa est l’une des plus grandes baguettes de notre époque, immense serviteur de la musique française et de la musique de son temps, il s’est aussi démené comme un ...
En décembre 2006, le Nederlandse Opera d’Amsterdam fêtait Mozart en montant sa trilogie sur des livrets de Da Ponte. Rien d’original, sauf que les trois opus étaient présentés sur une ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.