Mot-clef : Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart par Ton Koopman au Verbier Festival

Avec une direction d’orchestre austère, Ton Koopman surprend le béotien en lui faisant pénétrer presque chirurgicalement la musique de Bach et de Mozart. Seul le Requiem retrouve une grâce divine. ...

Hogwood toujours : Bach, Vivaldi, Haydn et Mozart !

Decca rend hommage au grand chef et claveciniste Christopher Hogwood décédé l’an passé, en éditant quelques beaux coffrets thématiques. Enregistrée entre 1978 et 1985, l’intégrale des Symphonies de Mozart reste une base de toutes ...

Pavol Breslik, trop romantique pour Janáček

Les musiciens de l'orchestre de l’Opéra de Munich proposent des mélodies et de la musique de chambre. Rien de plus plaisant, pour un musicien d’orchestre, que de sortir de l’anonymat ...

La semaine magique de Saintes

Dédié aux musiques anciennes et baroques avec quelques excursions vers des époques postérieures, sans négliger des créations contemporaines, le festival de Saintes, installé depuis quarante-deux ans dans le cadre magnifique ...

L’ Enlèvement au Sérail par Yannick Nézet-Séguin, une pure joie

Deuxième volet du cycle Mozart signé Yannick Nézet-Séguin, cet Enlèvement au Sérail est une pure joie – à une petite exception près. Enregistré en public, nous apprend-on sur la pochette de ...

L’Enlèvement au sérail à Aix : Mozart en 2015

Par-delà ses défauts, la nouvelle production de l'Enlèvement au sérail imaginée par Martin Kušej est une claque qui questionne courageusement le vacillement contemporain de l'esprit des Lumières. La brillante 67ème édition ...

Cosi à Spolète, drame glacé entre ciel et mer

James Conlon ouvre le festival de Spolète avec un Cosi fan tutte à la fois émouvant et glacé. Dès les premières notes de l’Ouverture, James Conlon fait roucouler l’Orchestre juvénile Cherubini ...

La flûtiste Juliette Hurel réussit son Mozart

Du temps de Mozart il n’était pas rare de remplacer le premier violon du quatuor à cordes par un instrument à vent. Il est évident qu’un tel changement modifie sensiblement ...

Bernard Haitink et le LSO à Paris

Pour son retour à Paris à la tête du London Symphony Orchestra, Bernard Haitink avait choisi un programme simple et classique, pour une exécution qui, finalement, était peut-être un peu ...

Radu Lupu et Vladimir Jurowski : Moderato cantabile

Martinů et Janáček accompagnant Mozart, voilà le programme original que nous offrait, dans la salle Philharmonie 2, le Chamber Orchestra of Europe mené ce soir par Vladimir Jurowski. Encadrant le piano ...

Un lyrisme postromantique du compositeur letton Peteris Vasks

L’une des meilleures formations de musique de chambre de nos jours, le Quatuor Artemis est de retour à Paris avec la création française du Quatuor n° 5 de Pēteris Vasks. Si ...

Semyon Bychkov dirige l’Orchestre National

En mariant le délicat concerto de Mozart avec la machine infernale de Chostakovitch, les programmateurs prenaient le risque de l'hétérogénéité, la réalisation musicale l'a confirmé, avec un concerto bien trop ...

Les sons suaves des cordes de boyaux par le Quatuor Cambini-Paris

Dans le cadre du cycle « Suites françaises », qui met à la lumière le dialogue de compositeurs français du tournant entre les 19e et 20e siècles avec leurs prédécesseurs,  le Quatuor Cambini-Paris propose ...

Bieito et Houellebecq désossent Cosi fan tutte à Bâle

Les 3 heures de Cosi fan tutte ramenées à 1h15 chrono, « agrémentés » de poèmes de Michel Houellebecq : Bieito l'a fait à Bâle. Pourquoi ? Cosi fan tutte n'est plus depuis quelques lurettes ...

Gidon Kremer porte le trio de Rachmaninov à l’incandescence

Gidon Kremer lors de sa venue à Paris a su insuffler à ses deux partenaires un lyrisme grandiose qui a porté le rare mais somptueux trio élégiaque de Rachmaninov à l'incandescence. ...

Une adorable Flûte Enchantée à Saint-Étienne

Inspirée par l'incendie de la bibliothèque de Weimar en septembre 2004, la mise en scène de Pet Halmen, venue de Lausanne, reprise ici par Eric Vigié, décline toutes les formes ...

Matthias Goerne, le chant du maître

Dans un répertoire où il est aujourd’hui sans égal, Matthias Goerne s’affirme de plus en plus comme le maître incontesté du lied allemand. Le récent concert de l’Arsenal de Metz ...

Une Clémence de Titus sur le divan

A l'Opéra Comédie de Montpellier, Jorinde Keesmaat et son scénographe Ascon de Nijs ont imaginé une Clémence de Titus à l'opposé des poncifs antiquisants et classiques. On se borne, malgré ...

Ivo Pogorelich, le génie d’un jeune prodige

Le retour très médiatisé de Pogorelich sur la scène donne à DGG l'occasion rêvée de rééditer l'ensemble des enregistrements réalisés entre 1981 et 1995 dont la fascination opère toujours autant ...

Le Quatuor Voce sur la scène des Bouffes du Nord

Les concerts Proquartet invitaient sur le plateau des Bouffes du Nord le Quatuor à cordes Voce, une formation qui a fait ses premières armes au sein de l'Association et qui ...

Hilary Hahn ressuscite Vieuxtemps

Plus que Mozart, c'est Vieuxtemps qui sort grandi de l'interprétation d'Hilary Hahn qui ressuscite ainsi l'âme d'un grand compositeur virtuose aujourd'hui trop oublié, avec l'active participation de Paavo Järvi. Hilary Hahn ...

De beaux quatuors de Mozart par les Cambini

Les amateurs de Mozart ont de quoi se réjouir : cette nouvelle version des 6 Quatuors dédiés à Haydn, par les Cambini-Paris, atteint à un équilibre parfait. On est comblé ...

L’Enlèvement à Metz, entre turquerie et quête initiatique

Plateau décevant pour L’Enlèvement au sérail à Metz. Les choix dramaturgiques n’ont malheureusement pas permis de sauver la mise. Venue du Théâtre-Opéra National de Prague, cette production du premier grand Singspiel ...

Le Quatuor Chiaroscuro joue Mozart et Mendelssohn

Dans son troisième disque, le Chiaroscuro Quartet, dont le premier violon est Alina Ibragimova, confirme sa personnalité avec une force qui peut dérouter. On cherche toujours la modernité d'une œuvre musicale, ...

Till Fellner, le poète de la vie intérieure

Après une année sabbatique fructueuse, riche en découvertes littéraires et musicales, Till Fellner, cet immense artiste, vient enfin de se faire entendre à nouveau à Paris, dans la série remarquable ...

A Lyon un Idomeneo inconstant et irrésolu

Dans Idomeneo, Mozart rudoya l’opera seria avec flamboyance et n’aida pas ses futurs metteurs en scène. Tout comme Wagner dans Tannhäuser, il rassembla ses expériences multiformes et conçut des idées ...

Mozart, airs pour castrat avec Valer Sabadus

Le jeune contreténor roumain Valer Sabadus s’intéresse aux grands rôles de castrat composés par Mozart. Son charmant filet de voix en est-il pour autant compatible avec les exigences souhaitées ? À ...

Lorin Maazel, les jeunes années d’un prodige

Les éditeurs rivalisent d’hommages à Lorin Maazel ; cette fois c’est DG qui réunit en un coffret magnifique (mais bien inutilement volumineux) ses premières gravures commencées en 1957. Elles ont été ...

Levine et Vienne irradient Mozart

Deutsche Grammophon réédite la lecture des symphonies de Mozart par James Levine : une référence ! Confier une intégrale des symphonies de Mozart au chef d’orchestre américain James Levine peut a ...

La Clémence de Titus à Strasbourg ou l’usure du pouvoir

A l’Opéra national du Rhin, la nouvelle production de La Clémence de Titus s’avère passionnante. Katharina Thoma revisite en profondeur le livret avec acuité et précision tandis que Stéphanie d’Oustrac ...