Pierre Monteux (1875-1964), en bâtisseur d’orchestre, prit en main l’Orchestre Symphonique de Boston de 1919 à 1924.
Il en fit la phalange d’élite que l’on connaît et dont son successeur Serge ...
En 1969 disparaissait Ernest Ansermet. Le chef d’orchestre, créateur de nombre d’œuvres de Stravinsky, Ravel ou Debussy, a toujours témoigné une certaine attirance pour le XXe siècle. Fondateur en 1918 ...
L’idée originale et inspirée de réunir dans un même enregistrement deux compositions distantes par l’esprit et le temps - plus d’un demi-siècle - comporte fatalement son revers : instituer une hiérarchie ...
Une aiguille sur un microsillon, quelques craquements, un enregistrement en mono, voilà de quoi attirer les plus nostalgiques d’entre nous. Surtout quand le CD proposé offre un programme très début ...
L’œuvre de Vincent d’Indy commence, à raison, à être enfin reconnue par le disque, principalement grâce à l’impulsion des labels français comme Calliope et surtout Timpani. Pour ce dernier label, ...
Élève de Vincent d’Indy et d’Isaac Albeniz à la Scola Cantorum dont il fut l’un des premiers élèves, René de Castéra eut comme condisciples des musiciens comme Albert Roussel ou ...
Comme à l’accoutumée le Musée d’Orsay propose une programmation parallèle à ses expositions temporaires. Après Ferdinand Holder vient le tour d’Alexandre Charpentier (1856-1909). Ce fils d’ouvrier, joaillier et graveur de ...
« La musique de chambre est le genre le plus élevé, celui qui exige les plus rares qualités ». Ainsi Joseph Canteloube présente-t-il le travail créateur de Vincent d’Indy dans sa biographie ...
Cette édition d’archives de la Radiodiffusion Bavaroise est vraiment la bienvenue, car elle est la seule à réunir de façon logique, en un seul CD, ces deux chefs-d’œuvre de musique ...
Cycle voyage en mer
Ce beau concert était en parfaite harmonie avec la salle des concerts de la Cité de la Musique. Le bleu des sièges, le carénage de paquebot et ...
Orchestre Philharmonique du Luxembourg - Emmanuel Krivine
Un OPL pouvant en cacher un autre, et pour éviter toute confusion, nous dirons que, pour cette soirée doublement à thème : musique française d’inspiration ...
La représentation des Caprices de Marianne inaugure un « Festival années 1950 », dont les spectacles vont s’étaler sur un mois. Le Duo Dijon renouvelle ainsi son répertoire et espère en même ...
Bien souvent tel compositeur est considéré par le commun des mortels comme l’homme d’une seule œuvre : Vivaldi, Les Quatre Saisons ; Bach, « la » Toccata et Fugue (devinez laquelle !) ; Beethoven, la ...
Timpani poursuit sa courageuse exploration du répertoire symphonique français. Après Honegger, Cras, Ropartz, Ohana, Jolivet, Le Flem, Magnard, Xenakis…Le label se lance dans la musique orchestrale de Vincent d’Indy.
Certes, ces ...
La confrontation de deux compositions, l’une française, l’autre allemande, semble assez typique de deux esthétiques souvent opposées à juste titre mais ô combien excessivement schématique.
Toutefois on ne saurait nier la ...
« En amour, les deux sexes sont égaux et le plaisir doit être équitablement réparti. Si les partenaires ne ressentent pas la même jouissance une fois l’acte accompli, il n’est pas ...
C’est à une figure attachante de la vie musicale lyonnaise, le chef d’orchestre et compositeur Georges Martin Witkowski, qu’est consacré ce livre. Même si l’aspect composite des écrits – il ...
S’il fut l’élève de Vincent d’Indy et Charles Bordes, deux disciples de César Franck, les compositions (dont trois opéras) de Marie-Joseph Canteloube de Malaret — plus connu sous le nom ...
Claude Schnitzler
Grand moment à la Maison de la Radio ce samedi 15 mars avec la reprise d’un opéra (en version de concert) oublié d’un compositeur plus présent dans les encyclopédies ...
Durant trois siècles, le célèbre Théâtre, édifié sur un terrain où jadis on frappait la monnaie, a, contre vents et marées, nonobstant maints avatars, maintes convulsions et déchirures, guerroyé, vaillamment, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.