Mot-clef : Valerio Contaldo

A la Chaise-Dieu, les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi, version Leonardo García Alarcón

Dans le programme du Festival de La Chaise-Dieu 2024, figurait ce monument de la musique sacrée que sont les Vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi, données dans ce lieu ...

Cesare in Egitto de Giacomelli, une rareté absolue à Innsbruck

Remarquablement chantée, cette recréation pâtit d'une réalisation scénique et orchestrale un peu trop monotone. Le festival de musique ancienne d'Innsbruck n'a guère d'équivalent dans le monde : depuis 1976, et même ...

Pastiche baroque sicilien de la Cappella Mediterranea

Programme réalisé au fil des concerts après sa création au Festival d’Ambronay en 2014, le pastiche Amore siciliano mêle musiques savante et populaire du XVIIe et XVIIIe siècles pour séduire ...

La Passion selon Sasha Waltz et Leonardo García Alarcón

En 2014, à Berlin, Peter Sellars avait mis La Passion selon saint Jean en espace. En 2021, à Paris, Calixto Bieito l’avait mise en scène. En 2024, à Dijon, après ...

Pour la seule gloire de Bach, sa Passion selon Saint-Matthieu à Vézelay

Pour leur 23e édition, les Rencontres  musicales de Vézelay continuent de faire souffler tous les vents de l’inspiration sur la « Colline éternelle » dans une programmation mêlant le sacré ...

La Passione di Gesù de García Alarcón éblouit Ambronay

Entre pluie et soleil, entre hier et aujourd’hui, entre répertoire et création, "Effervescent", la seconde session du Festival d’Ambronay 2022, se déroule sous l’astre d’une sensationnelle nouvelle Passion. Première journée Dans la ...

L’Orfeo de Monteverdi rayonne à Strasbourg sous la direction d’Alarcón

Ce n’était pas réellement une version de concert qui était proposée à l’Opéra de Strasbourg, par la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, mais plutôt un proto-opéra. L’orchestre est au milieu ...

La Passion selon Saint-Mathieu à Dijon : tout simplement humaine

Leonardo Leonardo García Alarcón transporte à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon La Passion selon Saint-Mathieu donnée quelques jours avant, dans une configuration à peine différente, à La Seine Musicale. Il est des ...

Valerio Contaldo, sous les traits d’Orfeo

S’il s’aventure parfois dans d’autres périodes musicales, le nom de Valerio Contaldo est surtout associé au répertoire baroque. Quoi donc de plus naturel pour le ténor que de prendre les ...

La luminosité partagée de l’Orfeo d’Alarcón

Les festivaliers d’Ambronay avaient goûté en live à cet Orfeo il y a trois ans avec quasiment la même équipe artistique ; une tournée internationale qui se prolonge naturellement par ...

Festival d’Ambronay : Nouvelles suites

Nouvelles suites, c’est le thème du 42e Festival d’Ambronay. De Bach et Monteverdi à Arcadelt et Cozzzolani, du baroque au hip-hop en passant par le jazz… baroque, l’offre musicale est ...

Beaune, patrie d’Ulysse pour une épopée

Trois chefs-d’œuvre monteverdiens et trois années de résidence au Festival international d'opéra baroque et romantique pour Les Épopées, le nouvel ensemble baroque fondé en 2018 par Stéphane Fuget. An I ...

Correspondances et le cygne noir à Aix-en-Provence

L’Ensemble Correspondances n’aura jamais aussi bien porté son nom que pour Combattimento, la théorie du cygne noir, bouleversante épiphanie présentée au Théâtre du Jeu de Paume par un Festival d’Aix ...

Dijon : Métaphores à tous les étages du Palais enchanté

Il Palazzo Incantato de Luigi Rossi clôt en beauté l’action de Laurent Joyeux à la tête de l’Opéra de Dijon avec une double révélation : une œuvre éblouissante et un nouveau ...

La Finta Pazza, un véritable événement à Dijon

Une œuvre superbe. Un orchestre ensorcelant. Des chanteurs magnifiques. Une mise en scène évidente et gracieuse. Le répertoire va devoir compter avec La Finta Pazza (La Fausse Folle) de Francesco ...

La lettre d’amour de Mariana Flores avec Monteverdi

L’amour, toujours l’amour… Dans cette compilation de monodies accompagnées écrites par Claudio Monteverdi, l’expressivité et la diversité des affects prévalent dans cette savoureuse interprétation. Illustrant les premières œuvres a voce sola ...

Timide Enfance du Christ de Berlioz à Genève

Avec sept parties de solistes, deux chœurs et un orchestre symphonique, L’Enfance du Christ de Hector Berlioz requiert de très grands moyens. C’est une entreprise d’importance que de monter une ...

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, ...

Leonardo García Alarcón à Ambronay avec l’Orfeo de Monteverdi

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea ont magnifiquement ouvert la 38e édition du Festival d’Ambronay avec L’Orfeo de Claudio Monteverdi. Trois semaines de plaisirs musicaux attendent un public fidèle, ...

Retour en enfance à Dijon

Fort évidemment la fantaisie lyrique L’Enfant et les Sortilèges n’est pas qu’un mini-opéra pour gamins pas sages. Elle jette des ponts entre l’âge adulte et l’enfance, comme d’ailleurs l’avait fait Robert ...

La Veuve Joyeuse, des charmes un peu surannés

Respectant la coutume des fêtes de fin d’année et le souhait de son directeur de donner une opérette chaque saison, l’Opéra de Lorraine propose cette année La Veuve joyeuse, énorme ...

Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten à Lausanne

Devant un parterre de progéniture piaillante, le panachage des voix haut perchées crée une ambiance inhabituellement bruyante dans ces lieux austères généralement réservés aux conversations feutrées précédant les grandes œuvres ...