Chaque année, les Musicales de Bagatelle sont l'occasion pour les jeunes artistes lauréats de la Fondation Banque Populaire de se produire en concert à l'orangerie des jardins de Bagatelle au ...
Le lieu est bien connu du milieu expérimental ; c'est la galerie 19 Paul Fort d'Hélène Aziza que Laurence Bancaud, Frédérique Cambreling et Élodie Reibaud ont choisie pour donner leur ...
Orienté vers la musique d'aujourd'hui, le violoniste Léo Belthoise entrelace les pièces de Manon Lepauvre et Toshio Hosokawa avec les quatre mouvements de la suite baroque de Nicola Matteis dans ...
Le festival Ensemble(s), présidé par le compositeur Philippe Hurel, a élu domicile au Théâtre L'Échangeur de Bagnolet. Pour sa quatrième édition, les cinq phalanges constitutives (Cairn, Court-Circuit, Sillages, 2e2m et ...
La beauté de la partition de cet opéra de chambre, déjà souvent joué, de Toshio Hosokawa, laisse la mise en scène de Sidi Larbi Cherkaoui au second plan.
En 2004, ...
Avec la Kammerakademie Potsdam, Antonello Manacorda offre aussi un beau Hosokawa et une Pastorale surchargée.
Berlin n'est pas en manque d'orchestres, mais un tel programme montre bien qu'il y a de ...
Depuis quinze ans sous la direction de Jan Vogler, le Dresdner Musikfestspiele fête cette année sa 45e édition sous le signe « Magique ».
En 2012, nous nous plaignions de l’acoustique ...
« Grand soir » pour l'Ensemble Intercontemporain qui retrouve la Salle des concerts de la Philharmonie et un public particulièrement chaleureux en ouverture de saison, avec un programme « adapté » où perles du ...
Trois jours de musique immersive, en partenariat avec le salon Virtuality installé au Centquatre, c'est ce que nous propose Innovasound, un nouveau festival emmené par le dynamique Benoît Sitzia qui ...
C’est un programme envoûtant que proposent Les Percussions de Strasbourg avec ce disque Rains consacré à quatre compositeurs représentant trois générations de musique contemporaine japonaise. Sur le thème de la ...
Nymphea de la compositrice Kaija Saariaho dans la salle des Nymphéas de Monet à l'Orangerie : c'est la « mise en abîme » que propose le Quatuor Béla dans le cadre du ...
Explorant les relations entre nature et art, la thématique du week-end Voix nouvelles, emmenée par son directeur Jean-Philippe Wurtz, mobilise toutes les ressources de l'abbaye, des espaces intérieurs luxuriants à ...
Une musique délicate, mais une dramaturgie peu convaincante pour Erdbeben. Träume de Toshio Hosokawa est présenté à Stuttgart.
Le tremblement de terre au Chili de Kleist, écrit en 1806, est un ...
Une œuvre contemporaine émouvante et remarquablement chantée revient à Hambourg.
Peut-être devrait-on toujours procéder ainsi : ne pas aller voir les opéras nouveaux à leur création, mais lorsqu'ils sont repris. Stilles ...
Le "Reine Eli" à présent QEIMC est une institution en Belgique et son prestige s'étend bien au-delà du petit pays. Les épreuves étant radio et télé-diffusées, le Concours est suivi ...
Son dernier enregistrement associait déjà Takemitsu, Messiaen et Ravel, nous confirmant l'importance des influences réciproques entre les esthétiques occidentales et japonaises au XXe siècle. Aujourd'hui, la pianiste japonaise Momo Kodama ...
Sous la direction artistique de Renaud Capuçon, les Sommets Musicaux 2017 de Gstaad, le pendant hivernal du Festival Menuhin, ont fermé leurs portes pour une année, non sans décerner leurs ...
Compositeur japonais très prolifique, Toshio Hosokawa écrit beaucoup pour la voix; son troisième opéra Matsukaze, créé par la mezzo-soprano Charlotte Hellekant, est composé dans la même année 2011 que son ...
De l'électricité dans l'air à Musica
Pour fêter ses trente ans d'existence, Musica renoue avec le monde électroacoustique qui trouvait sa place, jadis, dans ses soirées off, à La Laiterie ...
Le compositeur japonais Toshio Hosokawa aime les petites formes lyriques et la danse. Après son Hanjo, beau succès à Aix-en-Provence et à La Monnaie, en 2004, il offre un nouvel ...
Troisième et dernier volume chez Fayard sur l’histoire du quatuor à cordes.
Alors que les genres cristallisés au XIXe siècle – trio, quintette, sextuor, octuor, … - se dissolvent au ...
Le compositeur japonais Toshio Hosokawa nous avait enthousiasmé avec sa pièce pour grand orchestre Circulating Ocean. Le label Neos propose judicieusement un album regroupant des concertos.
Installé à Berlin, le compositeur ...
Ensemble TIMF
Quoi de neuf en Extrême-Orient ? L’occasion a été donnée grâce à Orléans Concours International, producteur du concert, de s’en faire une idée.
Première étape du voyage, la Thaïlande, avec Chaipruck Mekara. ...
Orchestre National de Belgique
Passée du mois de mars au mois d’avril (mais avec des températures plus hivernales que printanières), la nouvelle édition du festival Ars Musica est placée sous le ...
Avec Hanjo, nous sommes loin des opéras aux intrigues amoureuses et historiques des siècles précédents. Le poète Yukio Mishima, inspirateur du livret, fonde son argumentation littéraire sur les tourments de ...
C’est de tradition, un directeur d’opéra qui termine son mandat se voit célébrer par un ouvrage. Gérard Mortier, le prédécesseur de Bernard Foccroulle au Théâtre Royal de La Monnaie de ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.