Thomas Hengelbrock est nommé directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris à compter de la saison 2024/2025. Le chef et violoniste allemand de 65 ans succèdera à Lars Vogt ...
En coproduction avec l’Opéra national de Paris, le Festival d’automne de Baden-Baden, surtitré « La Grande Gare », présentait Werther de Jules Massenet. Une nouvelle mise en scène du toujours intéressant Robert ...
La nouvelle Cenerentola qui ouvre la saison d'opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées est une coproduction avec le Semperoper de Dresde. Classique dans la scénographie et enthousiasmante par ...
Così fan tutte revient à Aix-en-Provence dans la mise en scène décapante et absconse de Dmitri Tcherniakov, heureusement sauvé par une distribution vocale aguerrie.
La première apparition de Così fan tutte ...
Premier disque de Julie Fuchs chez Sony Classical avec un récital entièrement dédié à Mozart intitulé "Amadé".
L'explication est dans le livret. Il paraît qu'Amadé était la signature du compositeur, réservée ...
Trio de rêve pour un spectacle d’un rare dépouillement, servi par un chef et un orchestre qui rendent au chef d’œuvre intemporel de Gluck ses multiples beautés.
Créée au Lyric Opera ...
Créée la saison passée devant les caméras pour être diffusée en streaming, la nouvelle mise en scène de Faust de Gounod par Tobias Kratzer à l’Opéra national de Paris apparaît ...
Le copieux panier garni des belles reprises de la première saison d’Alexander Neef à la tête de l’institution parisienne offre un quatrième tour de piste au plus bel opéra de ...
Comme chaque année en cette période de l'Avent, nous revient un important panel de disques de circonstances et autres programmes de Noël, plus ou moins inspirés, oscillant du pire au meilleur, ...
En Allemagne des artistes connus ou moins connus appellent la ministre de la Culture Monika Grütters à réagir au plus vite pour leur venir en aide. "Méritons-nous l'attention uniquement quand tout ...
C'est à une réussite absolue que nous a convié le Théâtre des Champs-Élysées, pour cette Iphigénie en Tauride glaçante, qui titille les nerfs du spectateur jusqu'à l'insoutenable.
La mise en scène ...
C'est une génération qui s'éteint avec le départ à la retraite de l'Opéra National de Paris de Marie-Agnès Gillot. Étoile emblématique de l'ère Lefèvre, elle aura été une des seules ...
Alors qu'il s'apprête à prendre la direction du NDR Elbphilharmonie Orchester Hamburg, entendu il y a quelques jours à la Philharmonie de Paris, Alan Gilbert dirige ce soir l’orchestre résident.
Proposée ...
Co-produit par le Festival d'Automne et la NDR Elbphilharmonie, ce concert prestigieux donné dans la Grande salle Pierre Boulez à Paris est en partie la réplique de la soirée du ...
C'est ce soir et demain que Hambourg inaugure l'Elbphilharmonie, bâtiment à l'architecture spectaculaire, nouveau symbole de la ville érigé sur un ancien entrepôt sur les bords de l'Elbe. Ce vaste complexe ...
Le NDR Sinfonierchester, orchestre symphonique de renom basé à Hambourg, change de nom et devient, à partir de ce mois d’avril 2016, le NDR Elbphilharmonie Orchester, pour souligner sa nouvelle ...
C’est au terme d’une représentation d’Elias de Mendelssohn, à Baden-Baden, que le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock s’est vu remettre le prix Karajan 2015 (Herbert-von-Karajan-Musikpreis). Thomas Hengelbrock est couronné entre autres ...
Un des plus longs et controversés chantiers d’Allemagne va bientôt arriver à son terme : la construction de la nouvelle salle de concerts d’Hambourg, l’Elbphilharmonie.
Surnommée Elphi, la salle a été conçue ...
Un chef-d'œuvre de l'opéra allemand donné en version de concert, avec une réussite mémorable, notamment pour Véronique Gens et la direction de Thomas Hengelbrock.
Berlioz et Wagner, Verdi et Schoenberg même ...
Notre confrère et ami Norman Lebrecht annonce en avant-première la désignation de Daniel Harding au poste de Directeur musical de l'Orchestre de Paris à partir de la saison 2016-2017. Il ...
Malgré la défection d’Anna Netrebko, qui a renoncé à ajouter à son répertoire le rôle de Marguerite qu’elle devait aborder également à Londres et Vienne, le Festival de Pentecôte de ...
Le mythe d’Orphée et Eurydice, utilisé par Pina Bausch dans une reprise de son ballet créé en 1975, est découpé sur l’opéra de Gluck en quatre tableaux, avec un réaménagement ...
On en a vu, des Don Giovanni ! Traditionnels ou décalés, respectueux du livret ou tentant une transposition, certains fort réussis, d’autre moins… Car « l’opéra des opéras », selon le mot de ...
Quelle performance ! Au bout d’une tournée écrasante – quatre concerts en quatre jours – le Chœur et l’Ensemble Balthasar Neumann présentent l’Orfeo de Monteverdi à la Philharmonie de Essen, ...
Donnée en septembre 2010 au Covent Garden de Londres, cette production initialement conçue pour le festival de Schwetzingen et le Sao Carlos de Lisbonne avait divisé la critique britannique sur ...
Les trois compositeurs réunis pour cette nouvelle parution possèdent de nombreux points communs à commencer par l’époque qu’ils traversèrent : Antonio Lotti, vécut de 1667 à 1740 ; Jan Dismas Zelenka de ...
Alors que l’opéra de Mozart et Varesco modifie la fin tragique du livret de Danchet pour l’Idoménée de Campra (1712) – fin elle-même issue de la tragédie de Crébillon père ...
Ennuyante, monotone et incompréhensible a été la représentation de La flûte enchantée de Mozart, à l’affiche jusqu’à fin décembre à l’Opéra Bastille.
Pas d’enchantement, ni de musique, ni de chant, ni ...
Rossini est le bienvenu en Forêt-Noire. Le festival de Bad-Wildbad explore le répertoire du Maître de Pesaro tous les étés depuis deux décennies. Et voici que, à moins de vingt ...
Pour l’actuelle saison 2007-2008, Cecilia Bartoli se consacre entièrement à un hommage à la cantatrice Maria-Felicità Garcia, plus connue sous son surnom de La Malibran.
Figure légendaire du chant de la ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.