Mot-clef : Thomas Hampson

Les adieux bavarois de Kent Nagano

Tout est bien qui finit bien : en 2006, les débuts du mandat de Kent Nagano comme directeur musical de l’Opéra d'Etat de Bavière n’avaient pas été paisibles, même si ...

A Genève Neeme Järvi fait parler son expérience

Remplaçant le partant Marek Janowski à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande, Neeme Järvi offrait sa première prestation sur le podium de directeur artistique de la phalange romande. Les ...

Thomas Hampson et Vasily Petrenko : un concert, deux chefs

Un concert, deux chefs. Non, ce n’est pas qu’un chef ait fait grève à l’entracte, ou qu’il ait d’une manière ou d’une autre déserté son pupitre pour laisser la place ...

La Tosca des nuances

Voilà ce qu’on appelle une chance ratée. Grâce à un chef magnifique et une distribution de rêve, à la fois surprenante et convaincante, cette Tosca aurait pu être une version ...

New York Philharmonic, la légende continue !

Le festival de Dresde accueillait la philharmonie de New York pour deux concerts menés par son directeur musical : Alan Gilbert. La nomination du chef américain, à la tête du plus ...

Thomas Hampson et l’Abschied de Mahler

Venant juste après le cycle Mahler de Valery Gergiev, qui n’avait d’ailleurs pas abordé Le Chant de la Terre, et quelque jours après une Septième décortiquée dans ses moindres ...

Thomas Hampson, baryton

Prophète en son pays, le baryton américain Thomas Hampson cultive le raffinement : il a donné aux américains le goût du Lied et de leur patrimoine vocal avec un vaste ...

Thomas Hampson revisite Mahler

En 1991 déjà, le baryton américain Thomas Hampson, en compagnie du piano de Geoffrey Parsons, marquait de son empreinte la version originale pour voix et piano de Des Knaben Wunderhorn. ...

Thomas Hampson, le raffinement à l’américaine

A Paris, on ne l’avait plus entendu depuis un moment Thomas Hampson, « le plus grand baryton américain » du moment fait un retour solo fracassant avec un récital comble ...

Zubin Mehta par le nouveau label Helicon

C’est au tour de l’Orchestre philharmonique d’Israël de se lancer dans l’aventure d’un label pour servir de support à son rayonnement international. Souvent enregistré à l’époque des vaches grasses du ...

Thomas Hampson, l’irrésistible enthousiasme

Irrésistible enthousiasme, c’est le sentiment qui se dégage du récital offert par le baryton Thomas Hampson. Jacques Brel disait que « le talent c’est l’envie ». Ce récital en est ...

Don Carlo, mécanique de l’enfermement

La production de Don Carlo conçue en 2000 par Jürgen Rose est fréquemment présentée comme un morceau de choix au Festival d’opéra de Munich, à la fois parce que cet ...

Thaïs comme au cinéma avec Fleming et Hampson

On se doute avant même de glisser le DVD dans son lecteur que cette Thaïs sera à l’opéra l’équivalent du blockbuster au cinéma : un solide travail à l’américaine, soigné, avec ...

Gilbert et le New York Philharmonic à Paris

Le mythique Orchestre Philharmonique de New York, trop rarement entendu en France, passait par Paris les 1er et 2 février derniers, avant d’achever sa tournée européenne à Londres. Ce fut ...

Festival de Salzbourg 2009, d’une éblouissante qualité musicale

Le festival, construit comme une œuvre d’art, non seulement enchante mais fait penser et apprend à écouter. Salzbourg 2009, c’est le triomphe de l’intelligence au service de la beauté dans ...

Alfonso et Estrella, Schubert en opéra par Harnoncourt

Alfonso und Estrella est une nouvelle étape des malentendus entre Schubert et l’opéra. Composé entre 1821 et 1822, alors que le Freischütz émerveillait le public viennois, Alfonso und Estrella fut refusé ...

L’impressionnant Doktor Faust de Thomas Hampson

Busoni n’a malheureusement pas pu terminer l’écriture de son opéra Doktor Faust qu’il laissa donc inachevé à sa mort en 1924. Complété différemment et à deux reprises, il en reste aujourd’hui ...

« You Got Me, Lenny ! »

Leonard Bernstein aurait eu 90 ans en 2008. Ce concert, donné à l’occasion de cet anniversaire et dans le cadre du festival new-yorkais «Bernstein : The Best of All Possible Worlds», ...

Arabella de rêve avec Renée Fleming

Disons-le d’emblée : cette Arabella, captée au Festival de l’Opéra de Zürich en juin 2007, est un vrai régal. Sous la baguette attentive de Franz Welser-Möst, l’orchestre de l’Opéra de Zürich tire ...

Thomas Hampson, Macbeth bien esseulé à San Francisco

Si, comme il le dit quelque part, David Pountney privilégie le psychologisme exacerbé du drame ; si, comme il le dit ailleurs, le couple Hampson-Lukács se doit d’éclairer ce soir ...

Mahler selon Rattle : le coffret

Alors qu’un nouvel enregistrement de la Symphonie n°9 est annoncé pour le printemps prochain avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, EMI réédite en un coffret hyper économique (à peine le prix ...

Le Simon Boccanegra de Thomas Hampson

Trop longtemps et injustement délaissé par les programmations, Simon Boccanegra bénéficia d’un regain d’intérêt dans le dernier quart du XXe siècle, à la suite du retentissant succès de la production ...

Susan Graham : Ne manquez pas le bonus !

Susan Graham est certainement l’une des chanteuses les plus accomplies du moment. Née au Texas, loin des hauts lieux de la musique classique, la beauté exceptionnelle de son timbre et ...

Ludovic Tézier, dans la grande tradition des barytons français

Il est sans conteste le plus prestigieux héritier de la grande tradition des barytons français. A l’occasion des représentations de Lucia di Lammermor à l’Opéra-Bastille, Ludovic Tézier a accepté, avec ...

Carmina Burana le double effet Coupe du Monde

A sa sortie en 1996, cette version des inénarrables Carmina Burana de Carl Orff avait défrayé la chronique. Point de tempi pesants, de lourdeurs, Michel Plasson livrait une vision décapante, ...

Salzburger Festspiele 2006 : Don Giovanni, l’envie d’être ailleurs

Première ce soir de la reprise de la production 2002 de Don Giovanni, qui révéla à l’époque au public international Anna Netrebko, et échec assez cuisant pour un spectacle ...

Werther par Thomas Hampson, version baryton de référence

L’influence de Massenet sur le jeune Debussy n’est plus à démontrer. Cette nouvelle version de Werther – l’exacte contemporaine de Pelléas – la rapproche de l’atmosphère sombre et ténébreuse du ...

La Traviata par Netrebko, Villazon, Hampson, un régal !

En ces temps de discours soporifiques et consternants qui assimilent l’opéra à un genre du passé qu’il serait indispensable d’éclairer de similis certitudes contemporaines, ce DVD est un véritable régal ...

Concert de gala pour le 50e anniversaire de la réouverture du Staatsoper

Voilà une soirée comme peu de théâtres lyriques du monde peuvent en offrir, en dehors du Met. Le seul descriptif du contenu donne le vertige. Cinq des plus grands chefs du ...

Une bien jolie Traviata avec Eva Mei

Au visionnage de ce DVD, présenté dans un joli coffret, on ne peut que partager l’avis enthousiaste de notre collègue Bernard Halter qui a assisté au spectacle d’origine. Certes, tout n’est ...