Mot-clef : Thomas Blondelle

Le Freischütz vu par Philip Stölzl à Bregenz : happy end or not happy end ?

"Le vrai pèlerin devrait aller à Bayreuth à genoux" conseillait Lavignac. À Bregenz, c’est avec un imperméable que le voyage doit se faire. Et encore, pas sûr qu’à l’arrivée, le ...

Brelan d’As pour Wozzeck à Aix !

Christian Gerhaher dans le rôle-titre, Simon Rattle à la tête du London Symphony Orchestra et Simon McBurney à la mise en scène, cette nouvelle production, qui marque l’entrée au répertoire ...

Manru de Paderewski en première française à Nancy

L’unique opéra du compositeur polonais Paderewski connaît enfin sa création scénique en France, 122 ans après celle de Dresde en 1901. Et c’est la révélation d’une œuvre majeure et injustement ...

Le Ring risqué de Stefan Herheim

Il fallait remplacer le Ring de Götz Friedrich que le Deutsche Oper a représenté pendant plus de trente ans entre 1984 et 2017. Fallait-il pour autant immortaliser celui de Stefan ...

Der Schatzgräber à Strasbourg : Une création française très soignée

Dix ans après la création scénique en France de Der Ferne Klang, l’Opéra national du Rhin honore à nouveau Franz Schreker avec la première française de son sixième opéra. Mis à ...

Ersan Mondtag met en scène Antikrist de Langgaard à Berlin

Composé à partir de 1921 mais créé seulement en 1980, Antikrist de Rued Langgaard retrouve cette saison une nouvelle production d’Ersan Mondtag avec l’entrée de l’ouvrage au répertoire du Deutsche ...

Tentative d’un Parsifal multiculturel à Strasbourg

En confiant Parsifal au metteur en scène japonais Amon Miyamoto, Eva Kleinitz, trop tôt disparue l’an dernier, avait probablement l’idée de soumettre cette œuvre, où la symbolique chrétienne est si prégnante, ...

Nouveau Wozzeck pour le Deutsche Oper Berlin

Transposée dans la patrie du metteur en scène, la nouvelle production de Wozzeck du Deutsche Oper Berlin n'émeut pas, sans non plus passer à côté du sujet. Stephan Zilias en ...

La Défense d’aimer : quand Wagner s’essayait à l’opéra-comique

Rareté absolue à l’Opéra national du Rhin avec, en création française et scénique, le premier opéra de Richard Wagner ayant été représenté. Un véritable événement, qui plus est dans une ...

Luxembourg : inceste et abus sexuel avec la Salomé de Claus Guth

Si le parti-pris du metteur en scène allemand Claus Guth paraît manifeste, son spectacle n’en reste pas moins défaillant en termes de lisibilité. Brillante prestation orchestrale, en revanche, pour un ...

Le Vaisseau Fantôme à Strasbourg, Wagner et le nazisme… encore

L’antisémitisme de Richard Wagner. Sa récupération par le régime national-socialiste avec la bénédiction de sa bru Winifred. A la lumière de ces faits bien connus, l’acteur et metteur en scène ...

Thomas Blondelle : les banalités mystérieuses

Depuis son second prix au Concours Reine Elisabeth de 2011, le ténor Thomas Blondelle s'est illustré à l'opéra. Il aborde ici la mélodie et le lied, et y montre une ...