Mot-clef : Tassis Christoyannis

Werther pour baryton ? Et pourtant, ça marche !

Peut-on se passer des contre-uts de Werther ? Oui, mais à certaines conditions, remplies ici par le baryton Tassis Christoyannis et une fine équipe sous la direction remarquable de György ...

György Vashegyi révèle la tragédie lyrique Polydore de Jean-Baptiste Stuck

En marge des opéras de Rameau, György Vashegyi poursuit une passionnante exploration des tragédies lyriques françaises du Grand Siècle. Ce Polydore de Jean-Baptiste Stuck est une révélation.  Arrivé jeune homme de ...

Grisélidis de Massenet retrouve la scène à Paris et Montpellier

Quelques jours après Fausto de Louise Bertin, le Théâtre des Champs-Élysées remet à l’honneur une rareté française avec l'opéra Grisélidis de Massenet, très bien défendu par l’Orchestre et le ...

Enregistrement de référence pour La Vestale de Spontini

Rendu à la tradition de la tragédie lyrique dont il est issu, le chef d’œuvre de Spontini retrouve toute sa place dans l’univers de l’opéra français. Un jalon qu’il était ...

Falstaff à l’hôpital par Denis Podalydès à Lille

Placé en hôpital par la mise en scène de Denis Podalydès, Falstaff offre à Lille le rôle-titre au baryton Tassis Christoyannis, au milieu d’une distribution homogène accompagnée par l’Orchestre National ...

Alexis Kossenko ressuscite la première version de Zoroastre

Cette recréation par Alexis Kossenko de la version initiale (1749) de la tragédie lyrique Zoroastre de Jean-Philippe Rameau sur un livret de Louis de Cahuzac fut un des évènements de ...

A l’Opéra national de Grèce : l’Otello désincarné de Robert Wilson

En proposant, pour cette première collaboration avec l'Opéra national de Grèce, une lecture d'Otello d’une admirable beauté formelle, spoliée cependant de toute composante émotionnelle, Robert Wilson laisse une large place ...

La Vestale de Spontini rétablie dans ses justes proportions au TCE

La Vestale de Gaspare Spontini était donnée en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées dans le cadre du 9e Festival du Palazzetto Bru Zane à Paris. La Vestale de Gaspare ...

Frédégonde à Tours : une reine assoiffée de sang

Cette saison a vu renaître nombre d'ouvrages lyriques avec le concours savant du Palazzetto Bru Zane. Qu'il s'agisse de Lancelot, de Hulda, ou bien de Frédégonde, ces ouvrages ont été ...

La Périchole : nouvelle production à l’Opéra Comique

L’opéra bouffe La Périchole de Jacques Offenbach connaît un regain d’intérêt avec de nouvelles productions reprises un peu partout en France, une sortie CD avec les forces vives du Palazzetto ...

Zoroastre de Rameau en version originale à L’Atelier Lyrique de Tourcoing

L’Atelier Lyrique de Tourcoing accueille la re-création à l’époque moderne de la version originale de 1749 du Zoroastre de Jean-Philippe Rameau, sous la direction très impliquée, à la fois soignée ...

César Franck : une intégrale des mélodies qui vient bien

Le label Bru Zane continue son travail salutaire de redécouverte du répertoire romantique français, et après les mélodies de Hahn, Lalo, David, de la Tombelle, Saint Saëns, c’est à celles ...

Madama Butterfly épurée mais dépourvue d’émotion à Strasbourg

Dans une mise en scène stylisée et sans japonisme, malgré une distribution et une direction enflammées, l’Opéra national du Rhin présente une Madama Butterfly de belle tenue mais qui laisse ...

Don Giovanni à l’Opéra national de Grèce

Située dans les espaces communs d’un hôtel de luxe, l’intrigue de Don Giovanni devient une métaphore de la fugacité du cours de la vie. L’anonymité qui pourrait se dégager de ...

Armide 1778, une création 240 ans après sa composition

Les représentations au Théâtre des Champs-Elysées puis à l’Arsenal de Metz annonçaient sans grande surprise l’enregistrement de cette version de 1778 d’Armide par le Centre de Musique baroque de Versailles ...

Le Timbre d’argent de Saint-Saëns enfin au disque

Distribution de choix pour cet opéra totalement inédit de Saint-Saëns. Toutes les conditions sont réunies pour faire de cette résurrection une réussite incontestable. Le Timbre d’argent est à la fois la ...

Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne ressuscitée

Dans le cadre de la redécouverte d’œuvres opératiques oubliées, la tragédie lyrique reformée est l'objet d'un nouvel intérêt, amenant à explorer le travail de compositeurs dont le nom a été oublié, parmi lesquels ...

Magnifique version de relève du Jephté de Montéclair par Vashegyi

Pris au détour d’un concert public à Budapest, voici la version de 1737, la plus aboutie et la plus inspirée des trois publiées par Michel Pignolet de Montéclair pour son ...

Maître Péronilla, redécouverte d’un chef-d’œuvre

Les redécouvertes fusent au Palazzetto Bru Zane. Après le premier Faust de Gounod c’est au tour de Maître Péronilla, opéra-bouffe de Jacques Offenbach, créé sans grand succès en 1878. Et pourtant un petit ...

Les mélodies piano voix de Reynaldo Hahn en intégrale

L’intégrale des mélodies de Reynaldo Hahn menée par le baryton Tassis Christoyannis et le pianiste Jeff Cohen répond à toutes les espoirs. Et bien au-delà. Avec une intégrale annoncée dès la ...

Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2020

Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a dévoilé aujourd'hui les gagnants 2020, une année qui marque le dixième anniversaire de cette récompense. La pianiste austro-russe Elisabeth Leonskaja reçoit un ...

Tarare : interprétation superlative d’une oeuvre bien naïve

Grandes satisfactions interprétatives et éditoriales avec cette version de Tarare d'Antonio Salieri par Christophe Rousset, on ne voit pas comment on pourrait faire mieux. Mais l'oeuvre elle-même a tout de la ...

À Metz, l’Armide de Lully réécrite par Francœur

Confié à des interprètes hors pair, proches de l’idéal, cet ouvrage à cheval entre le baroque finissant et le classicisme tout juste naissant a enthousiasmé le public de l’Arsenal de ...

Tarare de Salieri à la Philharmonie de Paris

Exhumé par Les Talens Lyriques et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Tarare de Salieri peine à convaincre totalement.  Rareté n’est pas synonyme de qualité, et cet opéra, ...

À Vicence, la soprano Sylvia Schwartz invite Mozart

Après l’excellent Falstaff en ouverture du tout nouveau Vicenza Opera Festival, Iván Fischer convie son public à un concert lyrico-symphonique du Budapest Festival Orchestra où les quelque quatre cents places du ...

À Vicence, Ambrogio Maestri poétise Falstaff

Dans le cadre unique et chargé d’histoire du Teatro Olimpico de Vicence, Iván Fischer, cumulant les fonctions de directeur artistique, de chef d’orchestre et de metteur en scène, inaugure un ...

Mélodies de Gounod avec Jeff Cohen et Tassis Christoyannis

Bel hommage à un répertoire qu’on a plaisir à entendre et à redécouvrir. Avec Jeff Cohen et Tassis Christoyannis, les mélodies de Gounod sont dans de bonnes mains. Les albums exclusivement ...

À la découverte du baron Fernand de La Tombelle

Servies par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen, les mélodies de Fernand de La Tombelle devraient être une révélation pour plus d’un auditeur. Élégance, discrétion et bon goût, telles sont les ...

La résurrection du Timbre d’Argent à l’Opéra-Comique

Après la recréation controversée de La Reine de Chypre au Théâtre des Champs-Élysées, on s'inquiétait beaucoup de la suite du Festival Palazzetto Bru Zane à Paris, même si Le Timbre ...

Superbes mélodies avec orchestre de Saint-Saëns par Beuron et Christoyannis

Quelques mois après la publication des mélodies de Saint-Saëns avec piano par le Palazzetto Bru Zane, le label Alpha Classics édite ces poésies françaises sublimées par l’orchestration subtile et infiniment colorée ...