Mot-clef : Staatsorchester Stuttgart

Nicholas Carter prochain directeur de l’Opéra de Stuttgart

Le chef d'orchestre australien Nicholas Carter, 39 ans, est nommé directeur musical et général du Staatsoper et du Staatsorchester de Stuttgart à partir de la saison 2026/2027. Il remplacera Cornelius ...

La Sonnambula brûlante et féministe de Jossi Wieler de retour à l’Opéra de Stuttgart

Avec l'Amina d'exception de Claudia Muschio, le public fait un triomphe à une soirée qui montre tout ce que peut l'opéra pour parler du monde d'aujourd'hui. Première le 10 janvier 2012, ...

Il Trovatore à Stuttgart, sage soirée de bonnes intentions

La mise en scène de Paul-Georg Dittrich comme la direction d'Antonello Manacorda refusent le spectaculaire, mais on attend le grand frisson. Il y a deux manières de monter Le Trouvère, si ...

Grandeur et décadence de Mahagonny à Stuttgart, plus de divertissement que de message

Bien défendu musicalement, le chef-d’œuvre de Brecht et Weill mérite un peu plus de travail thématique que n'en offre la metteuse en scène Ulrike Schwab. Le hasard a voulu que les ...

Shades of Blue and White au Ballet de Stuttgart, une soirée sans grand frisson

William Forysthe et Uwe Scholz font pâle figure face à la géométrie implacable des Ombres de La Bayadère. En 2018, le Ballet de Stuttgart avait proposé un spectacle tout en blanc ...

Elektra à Stuttgart, un spectacle majeur et des grandes voix

Avant de venir en concert à Paris, une belle distribution où les hommes se distinguent particulièrement fait briller la remarquable mise en scène de Peter Konwitschny. Déjà dix-neuf ans, et pas ...

La Femme sans ombre à Stuttgart noyée dans les décibels

Plombée par la direction écrasante de Cornelius Meister et la mise en scène vaine de David Hermann, la distribution ne peut au mieux que sauver les meubles. Cela faisait plusieurs décennies ...

Roméo et Juliette de Cranko à Stuttgart, fête théâtrale pour nouvelle génération

En une soirée, on assiste à un véritable festival de théâtre dansé qui confirme la pertinence durable du travail narratif de Cranko. Après Carmen la veille, Roméo et Juliette de Cranko ...

Carmen à Stuttgart, histoire d’un meurtrier

Stine Marie Fischer domine avec élégance une soirée où la diction française est le seul grand point faible. Carmen, c'est sûr, est à l'affiche plus souvent que de raison, et si ...

John Cranko à Stuttgart, 50 ans après

Le Ballet de Stuttgart rend hommage à son fondateur par un gala qui permet à la fois de parcourir toute la diversité de son œuvre et de dresser un bilan ...

Saint François d’Assise nomade à Stuttgart

La mise en scène d'Anna-Sophie Mahler est une prouesse logistique plus qu'une interprétation construite. La metteuse en scène Anna-Sophie Mahler a vu grand pour les huit heures que dure la représentation. ...

Le Chant de la Terre à Stuttgart, retour sur le temps du Covid

Soirée de circonstance, le spectacle de David Hermann témoigne avec émotion d'un temps d'incertitude. Ce n'est pas si loin, on l'a presque déjà oublié : le spectacle présenté pour ouvrir l'été ...

Corinne Winters, Káťa Kabanová de rêve à Stuttgart

L'interprète idéale renouvelle le rôle dans la sombre perspective de Jossi Wieler. Et de trois ! En moins d'un an, et en attendant Lyon dans quelques semaines, voici la troisième production ...

Siegfried mis en scène par Jossi Wieler, stimulant classique de l’Opéra de Stuttgart

La force comique de l’œuvre est mise à l'honneur, sans jamais oublier ni la musique, ni la force du mythe. À la fin des années 1990, l'Opéra de Stuttgart avait marqué ...

Des Noces de Figaro de morne routine à Stuttgart

La mise en scène manque de force, mais c'est surtout une direction apathique et peu soucieuse des chanteurs qui plombe la soirée. À l'opéra, la vraie routine n'existe plus, celle du ...

Triple Walkyrie à l’Opéra de Stuttgart

Trois metteurs en scène pour un spectacle qui mérite une palme d'originalité à défaut de réussir pleinement son pari. Le Ring précédent de l'Opéra de Stuttgart confiait les quatre opéras à ...

Mahler par Cornelius Meister, efficace et terrien

A Stuttgart avec le chef Cornelius Meister, un peu trop d'insistance dramatique ne vient pas gâcher une interprétation tenue avec un orchestre et des solistes de qualité. L'énergie physique qu'emploie un ...

Hänsel et Gretel à Stuttgart, conte sérieux

La sombre mise en scène d'Axel Ranisch et une belle distribution maison sont les grands atouts d'un spectacle pas si enfantin. Axel Ranisch n'a pas voulu perturber les esprits pour un ...

Un Rheingold entre fantaisie et ennui pour ouvrir le nouveau Ring de l’Opéra de Stuttgart

Une très bonne distribution ne fait pas oublier la direction molle de Cornelius Meister. [caption id="attachment_280771" align="aligncenter" width="728"] [/caption] Le poids qui repose sur les épaules du chef n'est sans doute jamais ...

Lukullus de Dessau et Brecht, retour sur une modernité oubliée

Mal servie par une mise en scène brouillonne, l’œuvre parvient à démontrer malgré tout sa force, notamment grâce au chef Bernhard Kontarsky. Il y a au moins une bonne raison de ...

L’été improvisé de l’Opéra de Stuttgart

Il était temps : les artistes de l'Opéra de Stuttgart retrouvent la scène après de longs mois de silence. Stravinsky et Beethoven sont de la fête. Comme toutes les institutions culturelles, ...

Au ballet de Stuttgart, une trilogie qui coupe le souffle

Atem-Beraubend, autrement dit À couper le souffle, ainsi s'intitule le programme mixte créé l'été dernier à Stuttgart et repris cet automne. Et c'est vrai, il y a bien des moments ...

Norma à Stuttgart, voix féminines

La production déjà ancienne mais efficace de Jossi Wieler vaut mieux que la direction agitée de Giacomo Sagripanti. Avant d’assurer la direction de l’Opéra de Stuttgart (entre 2011 et 2018), Jossi ...

Ruth Berghaus toujours d’actualité pour La Traviata à Stuttgart

Elena Tsallagova et Pavel Valuzhin sont les grands atouts de cette reprise. Attention, archéologie : la production de La Traviata que reprend l’Opéra de Stuttgart en ouverture de sa saison date de ...

L’Amour des trois oranges à Stuttgart, un conte irrésistible

Opéra sans rôle à star, l'œuvre de Prokofiev a d'abord besoin d'une troupe forte et unie : mission accomplie. L'amour des trois oranges, voilà bien un opéra que les amateurs de ...

La Dame aux camélias à Stuttgart, quarante ans après

Le Ballet de Stuttgart ne cesse de revisiter ses classiques, et la troupe d'aujourd'hui s'y frotte avec bonheur. La Dame aux camélias, vieille histoire… Le roman date de 1848, et il ...

Les sept péchés capitaux : Brecht, Weill… et Peaches

Après tant d'autres stars du rock, la chanteuse Peaches s'empare de la musique de Kurt Weill, pour un résultat terriblement terne. Cela faisait plus de vingt ans qu’aucune coproduction réunissant les ...

Le Prince de Hombourg de Henze à Stuttgart

Une oeuvre forte rencontre des acteurs-chanteurs puissants, dans une mise en scène concentrée et intense. Installé en Italie depuis plusieurs années, Hans Werner Henze n'a pas coupé les ponts avec la ...

Un Château de Barbe-Bleue hors des sentiers battus à Stuttgart

 Le plasticien Hans Op de Beeck fait sortir l'opéra de Stuttgart de son temple, sans réinventer le genre. Revivifier l’opéra par l’art contemporain ? L’idée n’est pas neuve, et on pourra citer ...

Jommelli à Stuttgart : Naxos publie Il Vologeso

Pendant quinze ans, de 1753 à 1768, Niccolò Jomelli officia à Stuttgart comme Oberkapellmeister du duc de Wurtemberg. Pour commémorer le 300e anniversaire du compositeur aujourd’hui peu connu, l’Opéra de ...