Mot-clef : Staatskapelle de Dresde

Eschenbach, la route est droite mais la pente est raide…

La tournée européenne de la Staatskapelle de Dresde faisait escale à Bruxelles. Peu présent dans la capitale belge, le prestigieux orchestre avait attiré la foule des grands soirs. Pourtant, il ...

Le joueur et le rigoriste : Krylov et Jurowski

Le Théâtre des Champs-Elysées a fait salle quasi comble pour accueillir l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde emmené pour l’occasion par le chef russe Vladimir Jurowski, encore jeune trentenaire mais ...

Quand Bruckner offre Dresde à Thielemann

Le concert reproduit sur ce double SACD a joué son rôle dans la petite histoire récente de démissions nominations qui s’est déroulée entre Dresde et Munich avec le départ quelque ...

Staatskapelle de Dresde et Georges Prêtre, quel bel orchestre !

Quelques jours après Lorin Maazel, le Théâtre des Champs-Elysées accueillait un autre fringant octogénaire en la personne du plus internationalement connu de nos chefs français, Georges Prêtre. Comme son collègue ...

La quête de l’inouï de Nikolaj Znaider

Le Concerto pour violon op. 61 d’Edward Elgar dure une petite cinquantaine de minutes. Pour cette raison, il est peu prisé des programmateurs de concerts et rares sont les violonistes ...

Neuvième de Bruckner par Luisi, une bonne analyse ne suffit pas toujours

Un des plus beaux orchestres du monde et une des plus géniales symphonies du répertoire sont deux bonnes raisons de prêter une oreille attentive à ce nouvel enregistrement de Fabio ...

René, le Pape des démons…

Après contre-ténors, ténors, mais surtout de nombreuses sopranos, quel sera le public pour un disque d’airs de basse du grand répertoire ? Le label jaune prendrait-il des risques ?  En tout ...

Rigoletto en délire avec Diana Damrau et Juan Diego Flórez

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin. Commençons par un public en délire, ovationnant à tout rompre les solistes et le chef, et aussi, à une exception près, ...

Brillant, mais vain ?

Staatskapelle de Dresde En cette année du centenaire d’Olivier Messiaen, il n’est pas étonnant qu’un de se plus fidèles interprètes, en l’occurrence le chef Myung-Whun Chung, ait inscrit une de ses ...

Coffret Kurt Sanderling mieux que légendaire : historique

Pour qui veut recevoir et méditer une très grande leçon de direction d’orchestre, l’acquisition de ce coffret relève de la nécessité. Sous la baguette d’un Kurt Sanderling confronté à plusieurs compositeurs ...

Mozart selon Strauss, abondance de luxe ?

Dans le cadre du projet Mozart 22 du festival de Salzbourg 2006, Peter Ruzicka, l’ancien intendant du prestigieux festival, avait souhaité inclure la version d’Idomeneo du compositeur Richard Strauss. Sans être ...

Une magnifique Staatskapelle accompagne un prometteur violoniste Daishin Kashimoto

C’est à Dresde et en concert qu’a été enregistré ce disque somme toute assez court, puisqu’il ne contient que les 43 minutes du Concerto pour violon de Brahms. Ce minutage, ...

Hélène Grimaud a-t-elle trouvé la clé de l’interprétation beethovénienne ?

Quelques jours après avoir assisté au concert d’Hélène Grimaud accompagnée de la Staatskapelle de Dresde au Théâtre des Champs-Élysées, l’enregistrement DG du même Concerto « L’Empereur » nous tombait entre les mains. ...

Un « Empereur » attendu et un « Héros » à suivre

Hélène Grimaud et la Staatskapelle de Dresde Voilà bien un programme et un casting propres à attiser l’attention de tout mélomane qui se respecte : l’Empereur des concertos pour piano interprété par ...

La tragédie du bouffon qui prend au cœur

Ce Rigoletto-là, assez ignoré de nos jours, mérite pourtant d’être entendu au moins une fois dans une vie, car ici se joue le vrai drame du bouffon. Bande-son d’un film réalisé, ...

Elīna Garanča à en tomber amoureux

Après nous avoir éblouis avec un album Mozart – et après être passée de Virgin Classics à DG – Elīna Garanča présente aujourd’hui un nouveau récital au répertoire plus vaste, ...

Sir Colin Davis sous les lumières nordiques

Créé en 2004 par Günter Hänssler, le label Profil se spécialise particulièrement dans la réédition d’enregistrements de quelques grands artistes du XXe siècle. Ce nouvel opus nous offre la joie ...

Récital sacré de Thomas Quasthoff

Voilà un album qui ravira les fans de Thomas Quasthoff, baryton à renommée internationale qu’on ne présente plus… Le chanteur a lui-même choisi la programmation de ce disque pour nous ...

Archives au bazooka

Membran Après avoir publié un premier coffret de dix disques plus ou moins audibles du chef, Membran en extrait quelques-uns dans ce boîtier joliment présenté sous l’étiquette « Artone ». L’art de Karl ...

Schubert, Symphonies : « J’ai du bon tabac… »

L’arithmétique et la réalité musicologique, appliquées à Schubert, ne font pas bon ménage ; car les neuf symphonies de l’attachant et génial Viennois se réduisent en fait à huit. On dira ...

Coffret Max Reger contre les idées reçues

Natif de Brand en Bavière, le compositeur Max Reger est une sorte d’étoile filante énigmatique dans le monde de la musique. Formé à la solide école de Hugo Riemann, il ...

Balade au cœur de l’Allemagne romantique

Rien de tel qu’une balade en Saxe et en Thuringe, cœur de l’Allemagne romantique, pour aller sur les traces de tous les compositeurs, écrivains, poètes, qui ont marqué les siècles ...

La direction d’orchestre, origines, chefs, et écoles nationales

I. ORIGINE On sait que, dès l’Antiquité, les chœurs sont dirigés par l’un des chanteurs qui marque les mouvements de la mélodie avec la main, tandis que le coryphée scande la ...

Une Ariane cousue de fil d’or

Ariane à Naxos n’a connu sa version définitive, on le sait, qu’en 1916, avec son Prologue et son Acte unique. Suggérons à l’auditeur de 2001 d’en risquer une troisième mouture, ...