Pour un peu, l’Opéra de Bavière allait avoir un nouveau Chevalier : la rumeur voulait qu’une nouvelle production de cet opéra si essentiel dans le répertoire munichois devait voir le jour ...
Voilà donc achevé le nouveau Ring dont l’Opéra de Paris a confié la scénographie à Günter Krämer et la direction musicale à Philippe Jordan. Force est de reconnaître que leurs ...
Voici l’un des grands succès, sinon «le» succès, de la saison 2009-2010 de l’Opéra de Paris.
Dès le début, la position des caméras nous frappe. Certaines d’entre elles, soigneusement installées par ...
Tube absolu de l’opéra français, Faust de Gounod est étonnement peu représenté en DVD ! Si l’on évacue quelques réalisations filmées en noir et blanc, le mélomane ne peut trouver, dans ...
Verbier Festival 2010
La dix-septième édition du Festival suisse de Verbier continue de donner le «la» européen en terme d’innovations et de programmations. Loin de se contenter d’une affiche en tous ...
Dix ans ! Il aura fallu dix ans entre l’enregistrement de ce Peer Gynt et sa mise sur le marché. De surcroit dans un coffret digipack au minima sociaux : les 32 ...
Première attendue que celle de L’Or du Rhin, prologue à une Tétralogie qui se terminera en juin 2011. Depuis 1957 la «Grande Boutique» n’avait osé programmer L’Anneau du Nibelung dans ...
Couplage très classique pour ce disque « enfantin » dédié à Maurice Ravel qui marque une belle embellie dans la discographie de Simon Rattle après de sérieuses déconvenues dans Berlioz, Stravinsky ...
La rumeur avait depuis quelque temps circulé, dans tout Paris, d’une représentation exceptionnelle – assurément sans précédent et probablement sans retour - du Chevalier à la rose.
Non point une reprise ...
Le Festival d’hiver de Baden-Baden était le cadre d’un triple événement en cette fin janvier.
Evénement mondain avec la présence de nombreuses personnalités du monde de la politique, de l’économie ou ...
Les idées fausses ont la vie dure et il en circule quelques-unes autour du Chevalier à la rose. Cette extraordinaire production conçue par Nicolas Jœl permet d’appréhender dans sa ...
Adulée à Salzbourg, Vienne, Munich ou encore Toulouse, la mezzo-soprano Sophie Koch n’a encore eu que peu l’occasion de montrer l’étendue de son talent au public parisien. C’est désormais chose ...
Les journalistes professionnels n’ont pas le monopole des questions aux grands artistes. Les élèves de la Seconde 5 du Lycée Français de Vienne ont eu la chance de pouvoir rencontrer ...
Cette exceptionnelle ouverture de saison était très attendue et pas seulement au Capitole de Toulouse… Le Roi d’Ys ressorti des limbes de l’oubli se révèle être un ouvrage très dramatique ...
L’édition 2006 du Salzburger Festspiele présentait un ambitieux projet : donner toutes les œuvres scéniques de Mozart, pour l’année anniversaire de la naissance du compositeur. Et l’une des soirées majeures ...
Cycle voyage en mer
Ce beau concert était en parfaite harmonie avec la salle des concerts de la Cité de la Musique. Le bleu des sièges, le carénage de paquebot et ...
Orchestre Philharmonique du Luxembourg - Emmanuel Krivine
Un OPL pouvant en cacher un autre, et pour éviter toute confusion, nous dirons que, pour cette soirée doublement à thème : musique française d’inspiration ...
Au lendemain du médiocre Don Giovanni du tandem Kusej-Harding, ce Così fan Tutte fait figure de baume au cœur, avec une mise en scène, une direction musicale et une distribution ...
Mezzo
Mezzo diffuse un petit documentaire sans prétentions sur la mezzo Sophie Koch, star d’aujourd’hui et légende vocale de demain.
Bien sûr, en 26 minutes, on en apprendra très peu sur cette ...
Pouvoir, argent, sexe, meurtre, passion, envie, vengeance… le Couronnement de Poppée, c’est Dallas !
Mais en bien mieux, en plus fort, plus palpitant, plus troublant, par la force du texte remarquable, poétique, ...
C’est peu dire que Così fan tutte réunit toutes les ambiguïtés de la représentation de la nature humaine : théâtre des apparences où se jouent toutes les passions amoureuses - factices ...
Depuis plusieurs années maintenant Radio-France et son distributeur Naïve se sont mis d’accord pour éditer, en collaboration avec l’INA, les concerts les plus remarqués parmi les dizaines produits par la ...
1865 : Wagner crée Tristan und Isolde à Munich, Verdi donne un Macbeth remanié à l’Opéra de Paris, avant son Don Carlos deux ans plus tard, Moussorgski ébauche sa Salammbô… ...
Les récitals du mardi
C’est une heureuse idée que celle de Georges-Francois Hirsch, directeur général de l’Orchestre de Paris, d’avoir pris cette initiative des récitals du mardi. C’est un bonheur musical ...
D’ordinaire placé fin juin/début juillet, le festival de Saint-Denis a cette année joué les prolongations post-estivales en proposant cette imposante Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger.
Ce concert est une forme de ...
Le spectacle Ravel/Puccini que vient de présenter l’Opéra de Paris au Palais Garnier console de bien des ratages vus sur les deux scènes de ce théâtre national.
Ces deux œuvres en ...
De cette langue sans exemple qu’il avait inventée pour Le Chevalier à la Rose, cette sorte de «volapück du XVIIIe siècle», Hoffmanstahl estimait qu’elle «a fait de ce livret l’un ...
Ce dont souffre le plus cette nouvelle production à l’Opéra de Paris de l’« Ariadne auf Naxos » de Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal présentée au Palais Garnier et dont le ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.