Créée à La Fenice de Venise en 2001, reprise au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf en 2002, et en 2007 sur la petite scène vaudoise du Théâtre du Jorat, ...
Il y a toujours un temps d’adaptation lorsque l’on n’a pas vu depuis un certain temps une composition chorégraphique de Noureev, dont son Roméo et Juliette est un des parangons. ...
Le label japonais hifiste Exton investit massivement dans des grosses productions, même si une infime partie de leurs publications nous arrive régulièrement. Si le tandem formé par le chef Manfred ...
Christoph Eschenbach entamait hier soir une série de deux concerts plutôt particuliers, puisque seule la pièce concertante changeait dans le programme, encadrée de deux symphonies. À regarder la composition d’un ...
Pour ce concert de début de printemps, Brigitte Engerer et Henri Demarquette ont choisi de nous plonger en plein romantisme avec Schumann, Chopin et Liszt, avant de finir avec une ...
Le label Melodiya a récemment publié cinq disques de Sviatoslav Richter estampillés de la mention « pour la première en CD ». Celui-ci présente des enregistrements de concerts au Grand Auditorium du ...
En cette fin d’année, la scène parisienne enchaîne les déceptions. A différents niveaux, mais dans une même catégorie : les jeunes talents. L’Orchestre de Paris tout d’abord avec Yuja Wang et ...
La ferveur envers les labels autoproduits ne faiblit pas avec l’arrivée, sous l’étiquette britannique Signum, d’une collection dédiée à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. L’institution symphonique russe a du tirer les ...
Pour conclure un cycle russe lyonnais, l’Orchestre National de Lyon avait invité le chef Vladimir Fedoseiev et surtout la très grande Elisabeth Leonskaja, qui se produisait pour la première fois ...
A l’occasion, Marc Adam, directeur de l’opéra de Berne se change en metteur en scène.
On se souvient de sa mise en scène du Wozzek d’Alban Berg en 2008 où, s’il ...
Ce concert Prokofiev par les Rojdestvensky père et fils s’inscrit dans le cadre du Cycle Lénine, Staline et la musique actuellement en cours à la Cité de la musique. S’il était ...
Certaines parutions de niches s’avèrent passionnantes autant en terme de patrimoine interprétatif que de répertoire. Il en va ainsi pour ce double hommage à Constantin Silvestri qui s’affirme comme l’un ...
Le label Euroarts poursuit son édition annuelle des symphonies de Mahler avec Claudio Abbado dans le cadre du festival de Lucerne. Alors qu’une nouvelle symphonie n°4 est annoncée pour l’hiver, ...
Festival de Salzbourg
À Salzbourg, Riccardo Muti n’est pas l’homme des programmes convenus : il a certes joué, ces dernières années, la Cinquième Symphonie de Beethoven ou le Requiem allemand de Brahms, ...
Le programme de cette soirée russe promettait d’être alléchant, entre tube et œuvres plus discrètes, sans parler de la grande diversité des esthétiques. Force est de constater que ces compositeurs, ...
La magie opère tout de suite : Sandrine Anglade n’a pas perdu le contact avec l’enfance...
Dès les premières images, trois drôles de petites souris nous introduisent dans le monde de l’imaginaire, ...
Orchestre de Paris
L’année France-Russie nous concocte ces temps-ci des programmes 100% russes, sur des programmes rarement joués jusqu’alors, ainsi que l’occasion d’entendre plusieurs grands chefs de l’époque soviétique, Guennadi Rojdestvensky ...
Cet enregistrement intégral de Roméo et Juliette de Prokofiev a été réalisé à Londres peu de temps avant le début de la série de concerts consacrés aux concertos et symphonies ...
Au rang des grands pianistes actuels mais méconnus chez les francophones, il faut classer Freddy Kempf. Agé d’une petite trentaine d’année, l’artiste est désormais sous contrat exclusif avec la firme ...
Orchestre National de France
C’est à un voyage à travers «Un demi siècle de musique russe» que nous conviait ce concert. Un programme tout russe plutôt original qui avait clairement l’avantage ...
Qui peut imaginer immédiatement le jeu de Grigory Sokolov à la seule mention de son nom ? Contrairement à Pollini, à Brendel, à Barenboïm — et combien d’autres encore ? — il est très ...
Idéalement approprié aux fêtes de fin d’année, voici un CD d’enregistrements historiques regroupant généreusement quatre partitions ayant surtout trait à l’enfance ou l’adolescence, même si toutes ces pages, et particulièrement ...
Pour un amateur d’opéra, assister à un ballet est une épreuve souvent courageuse.
A l’opéra, l’amateur espère voir un spectacle où un metteur en scène va lui raconter une histoire, ...
Maria Youdina (1899-1970) est une artiste légendaire de l’époque soviétique, qui pourtant ne manque pas de titans, d’Oïstrakh à Richter, de Mravinski à Chostakovitch.
D’origine juive mais convertie à la religion ...
Le violoncelliste Pieter Wispelwey est l’un des rares artistes au sans faute discographique mais qui sait faire de chacune de ses galettes des évènements, tirant des mises en perspectives inattendues ...
Festival des Arcs 2009
A la demande expresse des vacanciers et non moins mélomanes avertis du mois d’Août, Pierre Maurel et Eric Crambes - respectivement président et directeur artistique du Festival ...
Walter Weller, chef d’orchestre autrichien, directeur musical de l’Orchestre National de Belgique, à présent septuagénaire, avait enregistré au cours des années 1974-1978 une intégrale du corpus symphonique de Sergueï Prokofiev ...
Après une relativement décevante intégrale des concertos pour piano de Beethoven, le virtuose Evgueny Kissin offre deux des plus brillants concertos pour piano de Serge Prokofiev, partitions chéries des pianistes ...
«Une œuvre aussi belle et aussi profonde n’est pas apparue dans la littérature pour violon depuis des années» s’enthousiasme David Oïstrakh lorsqu’il découvre la partition de la Sonate n°1 pour ...
Orchestre Philharmonique de Nice
Ovationné, pas moins de cinq rappels, et presque la larme à l’œil d’émotion, Marco Guidarini a triomphé pour cette soirée russe à l’Opéra de Nice. Si la ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.