Mot-clef : Sandrine Piau

Sandrine Piau & Ann Hallenberg, grandes musiciennes

Certes il s’agissait d’un concert tout à fait – et ouvertement – promotionnel, à l’occasion de la sortie chez Naïve du dernier disque de Sandrine Piau, et certes le programme ...

Belles rééditions à l’occasion des 30 ans des Arts Florissants

Les Arts Florissants fêtent cette année leurs trente ans. Au cours de ces trois décennies, ils ont réhabilité une musique longtemps oubliée, celle des compositeurs français de l’âge baroque. William ...

Saoû chante Mozart 2009

La forêt dont le prince est Amadeus Synclinal perché. Non, il ne s’agit pas d’un oiseau exotique échappé du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen mais du phénomène géomorphologique qui fait de la ...

Rodrigo, le premier opéra italien de Haendel par Eduardo López Banzo

Vraisemblablement créé en 1707 à Florence, Rodrigo est le premier opéra italien de Haendel, du moins si l’on excepte les Almira et Nero joués à Hambourg en version bilingue en ...

Philidor et Mozart sous la direction énergique d’Hervé Niquet

Après Montpellier, Paris, avec ce programme double entre un « oublié » (Philidor) et le célèbre Requiem de Mozart. Hervé Niquet a donné le ton dès l’Allegro liminaire du Te Deum : les ...

Une soirée baroque d’exception

Le Concert spirituel Avant un Requiem très attendu, donné à Montpellier à guichets fermés, après Metz et avant Paris, le Concert spirituel jouait en première partie de soirée une œuvre de ...

La fida ninfa de Vivaldi, première mondiale exceptionnelle

Attention, chef d’œuvre ! Musicalement, l’ouvrage est une pure merveille, et la partition contient de nombreux trésors qui, pour une fois, ne sont pas pour l’essentiel la énième version d’airs ...

Le juste Ton

Carte blanche à Ton Koopman Paris, Cité la musique, Amphithéâtre. 09-XI-2008. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerti pour deux, trois et quatre clavecins BWV 1060, 1062, 1063, 1064 et 1065 ; Antonio Vivaldi/Ton ...

Sandrine Piau l’égyptienne

Distribué avec art, ce Giulio Cesare in Egitto, donné en concert à la salle Pleyel, démarrait sous les meilleurs augures. A commencer par le rôle-titre : Lawrence Zazzo est un magnifique ...

Robert Carsen, poésie en vert et bleu pour Le Songe d’une Nuit d’Eté

Occupant l’entier de la scène un lit aux draps verts avec deux immenses oreillers blancs sur un fond de nuit bleue troué d’un quartier de lune, voilà l’univers imposé par ...

Sandrine Piau, de Monteverdi à Britten

Après des premières armes dans le baroque, Sandrine Piau peut enfin depuis quelques années étendre son talent à tous les répertoires. Portrait en forme d’entretien d’une chanteuse à l’aise de ...

Évocation par Sandrine Piau du mystère féminin

Le charme et la délicatesse de ces deux artistes est irrésistible. Assurément les deux musiciennes sont à l’aise dans toutes les mélodies choisies par leurs soins. Alternance bienheureuse de mélodies ...

Le Premier Cri d’Armand Amar

La naissance est l’un des rares évènements d’une vie qui nous est commun à tous. Bien qu’encore considéré par de nombreuses civilisations comme un moment d’intimité que le regard des ...

L’Ormindo ou le triomphe de l’éternel féminin

Créé pour le premier théâtre public au monde, le San Cassiano à Venise, en 1644, soit sept ans après son ouverture, l’Ormindo est un opéra à l’image de la Cité ...

Frank Martin par Daniel Reuss : Le vin de messe herbé

Enfin une nouvelle version du Vin Herbé, après celle, historique, réalisée avec le compositeur en 1962. Chaque commentateur de cette œuvre s’évertue à souligner la beauté profondément émouvante de cette ...

Ravel dans toute sa splendeur

Intégrale de la musique de chambre de Ravel (III) Ravel fait partie des compositeurs qui ont sublimé le répertoire français de musique de chambre. Variant l’effectif instrumental ainsi que son approche ...

Trois correspondances symphoniques par Marek Janowski

Comme en octobre 2006, l’Orchestre de Paris mêle dans le même concert Mozart et Dutilleux, suivi cette fois par Bruckner qui succède donc à Chostakovitch en seconde partie. Les trois ...

Cantates de Bach par Koopman : on achève bien les intégrales

Il y deux manières d’aborder l’enregistrement et surtout la publication de l’intégrale des Cantates de Johann Sebastian Bach. Il est possible – comme ce fut le cas par le passé ...

La Création de Haydn par Paul McCreesh

Ce concert faisait partie du cycle « Londres » organisé par la Cité de la musique du 20 septembre au 7 octobre. La Création est œuvre en partie londonienne parce qu’à Londres ...

Antonio Vivaldi, le triomphe de Sandrine Piau

Le récital, tant attendu, consacré à Antonio Vivaldi par la soprano Sandrine Piau vient enfin compléter l’imposante édition Vivaldi du label Naïve. Le résultat est amplement à la hauteur de l’attente ...

La beauté du son. Panacée ?

Orchestre de la Suisse Romande Si la Spring Symphony de Benjamin Britten est rarement jouée, elle le doit principalement à l’imposant matériel orchestral et vocal nécessaire à son exécution et d’autre ...

Werther par Thomas Hampson, version baryton de référence

L’influence de Massenet sur le jeune Debussy n’est plus à démontrer. Cette nouvelle version de Werther – l’exacte contemporaine de Pelléas – la rapproche de l’atmosphère sombre et ténébreuse du ...

Des invités luxueux

Fin de saison de l’ONL En première partie de ce concert final de la saison 2005-2006 de l’ONL, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, dans une lecture ample, souple et ardente, ...

Haydn : La Résurrection en sept paroles par Laurence Equilbey

Incontestablement, il est des enregistrements qui font date. Dans le flot actuel de concerts, de récitals et d’enregistrements de qualité relative, c’est un véritable bonheur de trouver une perle comme ...

La Grande Duchesse de Gérolstein par Laurent Pelly et Marc Minkowski

Depuis l’extraordinaire Belle Hélène au Théâtre du Châtelet en automne 2000, l’on attendait avec impatience que l’équipe Laurent Pelly – Marc Minkowski – Felicity Lott affronte de nouveau une œuvre ...

Les doux sons de la mélancolie…

Ce disque, sorti à l’occasion de l’exposition « Melancolia, génie et folie en occident » au Grand Palais, a été l’opportunité pour Naïve d’éditer, en collaboration de deux autres maisons de disques, ...

Emmanuel Krivine, Accentus et la Chambre Philharmonique, premier enregistrement

Dès les premières mesures du Kyrie de cette Messe en ut, l’auditeur éprouve le sentiment, aussi déroutant que stimulant, de redécouvrir une partition dont il avait cru jusque là posséder ...

Serse, un vaudeville chez les princes

Serse, héros vainqueur, est le dominateur des grecs. Mais le conquérant victorieux palpite ici à l’évocation de la douce Romilda ; la stature du héros se brise quand son cœur s’agite… ...

René Jacobs et la Brockes-Passion de Telemann : Inattendue Marie-Claude Chappuis

Grand défenseur des partitions méconnues du répertoire hambourgeois du XVIIIe siècle, on se souvient entre autres de ses enregistrements magistraux du Crœsus de Keiser et de l’Orpheus de Telemann, René ...

Attention danger, Sandrine Piau interprète Haendel !

Attention ! Ce disque est dangereux… Chers lecteurs, la déontologie journalistique nous oblige à vous prévenir contre ce disque : les risques d’addiction graves sont maintenant prouvés. Dès la première écoute, les symptômes ...