À une époque où l’on prise l’authenticité dans la restitution des ouvrages du XVIIIe siècle, ce DVD pourrait presque passer pour une provocation.
Passons sur la vision personnelle du metteur en ...
Enregistré en version de concert l’an dernier, L’Amico Fritz de Mascagni risque bien d’être le dernier disque réunissant le «couple maudit» de l’opéra.
En effet, ce qui était une rumeur persistante ...
Malgré les défauts de la production de Francesca Zambello, il fallait être des spectateurs de cette Carmen londonienne, ne fut-ce que pour voir et entendre un grand couple d’opéra.
Car Elīna ...
On a beaucoup gaussé les frères Alagna, leurs spectacles, les enregistrements du plus célèbre d’entre eux, le ténor Roberto Alagna.
Allusions douteuses sur leurs origines et slogans les plus misérables ont ...
Cette production était attendue. On peut même se demander comment il a fallu attendre si longtemps pour entendre en France, l’un des opéras les plus populaires au monde, chanté par ...
L’heure de l’Opéra
Deuxième partie de soirée : Giacomo Puccini (1858-1924) : Tosca, opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Victorien Sardou, créé à Rome en ...
Idole de l’art lyrique, Natalie Dessay a connu des fortunes diverses dans sa carrière.
Fortunes diverses souvent orchestrées par les médias qui, après avoir encensés les dons exceptionnels de sa voix, ...
Natif de Gênes (Italie) où il a suivi des études littéraires en parallèle de ses études musicales, Marco Guidarini, ancien assistant de John Eliot Gardiner à Lyon poursuit actuellement une ...
Voici un DVD très attendu à plus d’un titre. Il correspond à l’enregistrement de la générale et de la première de la production qui a ouvert la saison 2006-2007 de ...
Nous sommes très nombreux à déplorer l’étonnante tempête médiatique dans laquelle vous vous trouvez. Notre plus cher souhait est que vous retrouviez le plaisir de chanter quotidien qui semble vous ...
Qu’un chanteur, acteur, ou tout autre individu célèbre dont l’écriture n’est pas le métier, se fasse aider d’un collaborateur pour rédiger son autobiographie, n’a en soi rien de répréhensible.
Bien au ...
L’opéra Berlioz-Corum de Montpellier arborait son air des grands soirs, ce dimanche 4 février : salle pleine comme un œuf, y compris les places à 5 euros assises sur les ...
20 décembre 2006
Mieux que les Feux de l’Amour, Alagna et la Scala ferait sans doute un excellent sitcom. Sur TF1 bien sûr, pas sur Arte.
Résumé des épisodes précédents :
- 07/12/2006 : ...
Edito
Dimanche dernier, Roberto Alagna s’est fait huer à la Scala et a quitté la scène, l’anecdote secoue le Landernau français et italien au point que nul ne peut l’ignorer. Mais ...
L’agréable, avec Roberto Alagna, c’est sa foncière inaptitude à la médiocrité. Aussi incapable de quitter la sphère d’excellence où il évolue depuis vingt ans que tant d’autres de s’y hisser, ...
Roberto Alagna, dont le sang sicilien coule dans les veines, pouvait-il laisser échapper le personnage de Canio, même s’il n’est pas conçu pour son type de voix ? Il a donc risqué ...
Les deux opéras que composa Edouard Lalo (1823-1892) n’auraient pu connaître destins plus différents.
Tandis que son deuxième opéra, le Roi d’Ys, connut le succès et une grande popularité, Fiesque ne ...
On ne présente plus Plácido Domingo, après quarante ans de présence aux sommets de l’art lyrique. Warner réédite en DVD «Great Scenes» qui regroupe des captations sur scène d’extraits d’opéras, ...
A tous ceux qui – mélomanes littéraires ! – se désolent de voir qu’à l’opéra, de superbes musiques ne s’appuient bien souvent que sur des livrets médiocres, à la prose ...
De tout temps, les stars de l’opéra se sont promenées sur les chemins de la chanson populaire. Si la mélodie napolitaine a gagné ses lettres de noblesse (pas toujours méritées) ...
Entamant un marathon international pour la promotion de son album d’entrée chez Deutsche Grammophon « Roberto Alagna chante Luis Mariano », le ténor se dépense sans compter. Dans le salon ...
Une absence de plus de trente ans au catalogue discographique officiel - la première de Colin Davis remonte à 1972 - prouve a posteriori à quel point l’échec subi en ...
C’est la fête en ce samedi soir 27 novembre, l’Orchestre National de France célèbre le 80ème anniversaire de Georges Prêtre. Bien sûr, ce n’est pas un grand show à l’américaine, ...
Un ciel étoilé sans aucun nuage, une toute petite brise de sud-ouest, des cigales qui ont su se taire bien vite – voilà pour l’ambiance inégalée du Théâtre antique d’Orange ...
L’Opéra de Paris vient de reprendre sur sa scène bastillane la belle production de Manon de Massenet signée Gilbert Deflo sous la direction du chef israélien Gary Bertini.
Créé en 1997, ...
« Je lus et relus les partitions de Gluck, je les copiai, je les appris par cœur ; elles me firent perdre le sommeil, oublier le boire et le manger. Et le ...
Deux ans presque jour pour jour après une Aïda pour le moins très controversée, le Stade de France renoue avec les méga-productions d’opéra, par le biais de Carmen.
Annoncé dès 2001 ...
Coïncidence ?… Pratiquement coup sur coup, paraissent deux nouvelles interprétations numériques du chef-d’œuvre de Georges Bizet. L’internaute a découvert, en ces colonnes, une «critique» du bel enregistrement de Michel Plasson, ...
Un texte de présentation intéressant quoique succinct, Une prise de son artificielle, très « variétés » - voix plaquées en avant et compressées, orchestre réverbéré, chœurs lointains -, l’équipe technique, anglaise et ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.