Mot-clef : Richard Strauss

Ariane à Naxos à Strasbourg, plein les oreilles

Ariadne auf Naxos de Richard Strauss n’est pas une œuvre facile. Le projet initial d’un court opéra sur le thème mythologique d’Ariane abandonnée par Thésée devait servir de divertissement conclusif ...

Programme hybride

Après le succès de la symphonie n°1 de Mahler, Exton propose une nouvelle galette consacrée au tandem composé de l’orchestre symphonique de Pittsburgh et du chef Manfred Honeck. De prime ...

Cycle Strauss de Guy Joosten : Elektra

Il est certains spectacles qui restent dans les mémoires, qui suscitent un intérêt, une curiosité bien au-delà de la durée de la représentation. La co-production entre le Liceu de Barcelone et ...

Richard Strauss par un Karl Böhm du meilleur cru !

L’exploitation des archives des radios allemandes ne cesse de nous réserver des surprises ! Le label Audite qui poursuit, en collaboration avec la radio de Berlin, une édition des meilleurs bandes, ...

Simon Keenlyside dans Brahms et Schumann

Simon Keenlyside n’en n’est pas à son coup d’essai au disque dans le répertoire du Lied allemand, ayant déjà gravé dans le passé du Schubert et du Richard Strauss (EMI), ...

André Cluytens serviteur idéal de la musique française

Tout en espérant qu’il en fasse autant pour le chef d’orchestre français Désiré-Émile Inghelbrecht, le label anglais Testament, réputé pour l’excellence de ses transferts de gravures historiques, republie en un ...

Frederica von Stade, la grande classe

Son arrivée sur la scène du Grand Théâtre de Genève déclenche des applaudissements aussi nourris que ceux qui, deux heures plus tard accompagneront son dernier bis. C’est que la visite ...

Intronisation de Philippe Jordan à l’Opéra National de Paris

Pour son intronisation à l’Opéra National de Paris, Philippe Jordan, nouveau directeur musical de l’institution, a décidé, tel Hannibal, de franchir les Alpes… par une œuvre qui puisse réunir la ...

Le Chevalier à la rose : le film !

Le Chevalier à la Rose selon Robert Wien Quinze ans après la création du Chevalier à la Rose à l’Opéra Royal de Dresde, le cinéaste Robert Wiene (1873-1938) décide de mettre ...

Fade Salomé

En 1905 Freud avait déjà écrit l’Etude sur l’hystérie, L’interprétation des rêves et Trois essais sur la théorie sexuelle. Le terme de psychanalyse est créé. Comment ne pas en prendre ...

Anton Bruckner par Volkmar Andreae

Music&Arts édite un coffret passionnant, reflet d’un temps où Anton Bruckner était mené promptement, de manière altière et conquérante ! Bien oublié de notre époque, le chef d’orchestre suisse Volkmar Andreae était ...

Dudamel et ses jeunes

Orchestre Simón Bolívar des jeunes du Venezuela Le lendemain de sa prestation conjointe avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre des jeunes Simón Bolívar se présentait, seul, sur la scène de ...

Gala ou pas gala ?

Décidément, les galas sont très en vogue en Rhénanie ! Après un « Gala Richard Strauss » à Cologne en juin dernier, un « Gala Gustav Mahler » pour l’ouverture ...

Richard Strauss par Christian Goubault

La vie de Richard Strauss est fort bien documentée et son œuvre a fait l’objet de nombre d’études et de commentaires. Christian Goubault a d’autant plus de mérite de tenir ...

Chostakovitch au-dessus de la Musique

Menuhin Festival Gstaad 2009 Sautant d’un concert à l’autre, invité de toutes parts, à Moscou aujourd’hui, à Paris demain. Un petit saut à Gstaad, avant de retourner à Londres pour un ...

Ariane à Naxos, non, à Zurich par Christoph von Dohnányi !

Petite merveille du duo Strauss Hofmannsthal, l’Ariadne auf Naxos que nous connaissons aujourd’hui n’en est pas moins l’héritière d’une fausse bonne idée consistant à mêler opéra séria et opéra buffa, ...

Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, de l’aube claire jusqu’à la fin du jour

Après les visites de la Staatskapelle de Berlin et du Rundfunk Sinfonieorchester, la prestation du Deutsches Symphonie-Orchester, mené par son chef titulaire, confirme l’excellence des « autres » formations berlinoises. Dans La ...

Fin de saison enthousiasmante à Cologne avec Gustavo Dudamel

Gürzenich-Orchester Köln C’est un coup de théâtre qui a ouvert, en août dernier, la saison 2008/2009 du Gürzenich-Orchester : les adieux d’Alfred Brendel à la métropole rhénane. Un concert non moins prestigieux ...

Capriccio en manteau de cuir

Ce à quoi Robert Carsen ne faisait qu’allusion dans son Capriccio parisien de 2004 se retrouve maintenant au cœur d’une nouvelle production à l’opéra de Cologne. Et oui, cher public, ...

Gary Bertini en quête du Surhomme

Editer des interprétations captées en direct est un acte cruel, bien que parfois nécessaire. Cruel parce que la perfection n’existe pas, et que ce qui peut passer dans le cadre ...

Camilla Nylund sauve la mise

Gürzenich-Orchester Köln Les grands noms se sont fait rares ces derniers temps à l’opéra de Cologne - avec une notable exception : Camilla Nylund. Après avoir été successivement Salomé, Elsa et Elisabeth ...

Salome à Toulouse, le mystère de l’amour reste entier

Pour sa nouvelle production de Salome, le Capitole a confié la réalisation scénique à Pet Halmen espérant entretenir le parfum de scandale entourant la partition que la pièce d’Oscar Wilde ...

Webern & Strauss par Hartmut Haenchen

Orchestre Symphonique de la Monnaie Malgré une concurrence plutôt rude, le Palais des Beaux-Arts pouvait s’enorgueillir du nombre honorable d’auditeurs accueillis ce mercredi. Le copieux programme articulé autour de Richard Strauss ...

Du Dohnányi « grande époque »

Contrairement à l’habitude actuelle consistant à filmer un «vrai» concert, les trois œuvres contenues dans ce DVD proviennent d’enregistrements réalisés sans public dans la grande salle du Musikverein, ainsi étrangement ...

Strauss & Mahler par Yannick Nézet-Séguin

Orchestre philharmonique de Rotterdam Depuis 2002, les mélomanes brugeois profitent d’un outil de représentation ultra-polyvalent, apte à accueillir des spectacles de musique de chambre, des concerts symphoniques ou encore des représentations ...

Majesté pianistique avec Emanuel Ax et vigueur orchestrale de Gatti

Après l’ouverture de Manfred, où la profondeur de la sonorité des cordes accentuait le caractère grave de l’œuvre, on a entendu Emanuel Ax dans le Concerto n°1 de Brahms, qui ...

Création tourangelle d’Ariane à Naxos

C’était une gageure que de donner Ariadne auf Naxos de Strauss avec une distribution francophone, une de ces audaces inconnues à Paris, et le pari de l’Opéra de Tours est ...

Marc Albrecht, anti-climax toute !

Orchestre Philharmonique de Strasbourg Voilà un programme plein d’énergie, de relief, puissamment expressif, du moins c’est ce qu’on croyait avant le concert de ce soir où les interprètes nous ont quelque ...

Le grand son de Jansons

Reflet de plusieurs concerts donnés dans la superbe salle du Concertgebouw d’Amsterdam, les deux œuvres réunies sur ce SACD occupent presque les deux extrémités de la production des grands poèmes ...

Quoi de neuf ? Janáček

Pour mesurer ce qui distingue la réelle inspiration musicale du simple talent de compositeur, le disque de Gérard Poulet et Ludmila Berlinskaïa est un test parfait : enserrée entre deux sonates ...