Mot-clef : Reinoud van Mechelen

InAlto sur les hauteurs de la spiritualité baroque à Rome

Après deux enregistrements remarqués, le premier consacré à Schein et le second à Schütz et ses contemporains, c'est vers l'Italie du début du XVIIe siècle que se tourne le jeune ...

À Metz, l’Armide de Lully réécrite par Francœur

Confié à des interprètes hors pair, proches de l’idéal, cet ouvrage à cheval entre le baroque finissant et le classicisme tout juste naissant a enthousiasmé le public de l’Arsenal de ...

L’opéra des opéras, ou l’opéra imaginaire du Concert spirituel

Abracadabra ! Et voilà que Benoît Dratwicki et Hervé Niquet, à l’occasion des trente ans de leur institution respective, le Centre de musique baroque de Versailles pour le premier, le Concert ...

La spiritualité contenue de Herreweghe dans les Vêpres de Monteverdi

Une énième version des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi ? Une constance interprétative plutôt de la part du chef d’orchestre Philippe Herreweghe et du Collegium Vocale de Gand. Ceux qui affirment ...

Grande réussite du Naïs de Rameau par György Vashegyi

L’amour, pas la guerre : coproduction entre le Mupa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Naïs confirme le claveciniste et chef d'orchestre György Vashegyi dans ...

Pygmalion à Dijon : fermez les yeux et ouvrez les oreilles

Pour les spectateurs qui assisteront à cette production dijonnaise de Pygmalion de Rameau associé à L’amour et psyché de Mondonville prévue prochainement à Lille, Luxembourg et Caen, un seul conseil : ...

À la Philharmonie, la Passion selon saint Marc reconstituée par Jordi Savall

En 2009, à Saint-Pétersbourg, on découvre un livret de la Passion selon saint Marc utilisé par Johann Sebastian Bach pour une nouvelle exécution de l’œuvre, donnée en 1744. Cette Passion, ...

Bach en sept paroles par Pygmalion, cinquième épisode

Avec le thème « Des profondeurs », Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion nous convient à un voyage aux origines de l'œuvre de Johann Sebastian Bach, à la Cité de la Musique. « ...

Quatrième volet du projet Bach en sept paroles de l’Ensemble Pygmalion

En dépit de l’aspect un peu noir du thème « Châtiments » mis en avant, c’est une interprétation lumineuse qui a marqué cette nouvelle sélection de cantates de Bach. Après « ...

L’Opéra imaginaire du Concert Spirituel pour un anniversaire bien réel

Comme de grands enfants, Hervé Niquet et son Concert Spirituel aiment fêter leur anniversaire plus d’une fois avec un plaisir toujours renouvelé. Pibrac, Montpellier, Metz, maintenant Paris et bientôt Versailles : ...

Vox Luminis en point d’orgue à l’Académie Bach

Les deux derniers jours de l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille permettent de saisir toute la richesse de cet événement, pour sa 19e édition, avec Vox Luminis en point d'orgue. À la fin du ...

Splendeur, sérénité et drôlerie baroques au Festival de Saint Riquier

Pour la quatrième année consécutive, Hervé Niquet prend la direction artistique du Festival de Saint-Riquier dont la qualité musicale devient exceptionnelle. Outre les grands concerts du soir axés pour la ...

La Passion selon Saint Matthieu intimement monumentale

Pour la Semaine sainte, le Collegium Vocale Gent effectue une tournée européenne avec la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach. Lors de son étape parisienne au Théâtre des ...

Uthal de Méhul, pour ceux qui jouent le jeu

À l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort d’Étienne-Nicolas Méhul, (voir le dossier proposé par ResMusica), le célèbre Palazzetto Bru Zane et son directeur artistique Alexandre Dratwicki, consacrent ...

Avec Zoroastre l’ensemble Pygmalion fait travailler notre imagination

Après le festival de Radio France à Montpellier, le festival international d’opéra baroque et romantique à Beaune puis le festival d’Aix-en Provence, voici Zoroastre à l’Opéra Royal de Versailles en ...

Le Festival d’Ambronay dans la lumière

Vibrations : Lumières, tel était l’intitulé du programme du festival d’Ambronay 2016. On ajoutera volontiers diversité et qualité. Des enfants aux seniors, des artistes confirmés aux plus jeunes et aux ...

Le Bach profane des Arts Florissants

Les Arts Florissants entament leur saison à la Philharmonie, dans la salle des concerts, avec un programme autour de deux cantates profanes de Johann Sebastian Bach. Dans l'œuvre de Bach, la ...

Musique sacrée pour Accentus et Insula Orchestra à Aix

Au Grand Théâtre de Provence, Laurence Equilbey et son ensemble Accentus reviennent dans un programme consacré aux œuvres religieuses du XVIIIe siècle. Après 24 ans d’existence, ce chœur continue à ...

Les Indes Galantes de Vienne à La Chabotterie

En cette année Rameau, les nouveautés discographiques autour de son œuvre sont plutôt rares. Hugo Reyne a pris le risque de proposer une nouvelle version des Indes Galantes, plus de ...

Rameau, maître à danser

Donné au Théâtre de Caen en juin dernier, ce spectacle a enchanté également le public de la Philharmonie de Luxembourg.  Conçu dans un esprit de continuité, il met bout à bout ...

Les enchantements d’Amadis

Il s’agit d’un enregistrement qui propose des sortilèges dont nous ne saurions plus nous passer. Créée en janvier 1684 à l’Académie Royale de Musique, la tragédie-lyrique de Lully et Quinault Amadis ...

Festival de Beaune : William Christie a 30 ans

Le Pape (chaussettes rouges comprises) de la Musique baroque n'a pas dit son dernier mot ! Le magistral concert, qu'entre Salzbourg et Londres, William Christie vient d'offrir au Festival de Beaune pour ...

L’opéra de Domenico Mazzocchi en première mondiale

À côté de formations établies (La Petite Bande, le Collegium Vocale Gent, le Ricercar Consort, le Chœur de Chambre de Namur et Les Agrémens, l’Ensemble Ausonia…), la Belgique possède un ...

33e Festival de Sablé, une édition charnière (2)

Le Festival de Sablé accueillait lors du dernier jour de cette 33e édition deux ensembles dans des programmes originaux. Tout d’abord, en la Basilique Notre-Dame-du-Chêne de Vion, l’Ensemble Pygmalion du ...

Résurrection d’Atys à l’Opéra-Comique

Lorsque, en 1987, William Christie et Jean-Marie Villégier révélèrent Atys, leur magnifique production fut immédiatement flanquée d’une aura fondatrice qui n’a jamais cessé. Et pourtant, l’opéra lulliste n’était pas alors ...

Giulio Caccini, l’Opéra en sa radieuse naissance

On ne peut que saluer l’audace de la jeunesse dans cet album. Jeunesse de l’œuvre, première au CD, jeunesse des interprètes qui défendent avec ardeur une partition que tout amateur ...