Mot-clef : Quatuor Arditti

La musique des seuils au Festival de musique de chambre contemporaine de Witten

Concentré sur trois jours, durant un grand week-end attirant bon nombre d'aficionados (du 3 au 5 mai), les Wittener Tage für neue Kammermusik au cœur de la Ruhr, mettaient à ...

La vitalité des cordes avec José Manuel López López

Servis par l'incomparable Quatuor Arditti, les deux quatuors à cordes et le Trio avec piano (Alberto Rosado) du compositeur, pianiste et chef d'orchestre espagnol José Manuel López López dévoilent une ...

Un clap final en grand format pour le festival Musica 2023

Les trois derniers jours du Festival Musica ont foissoné de spectacles illustrant les voies fertiles de la musique d’aujourd’hui et de sa scénographie, un point crucial dans les recherches actuelles. ...

La Biennale Boulez en plusieurs chapitres

Deux concerts invitant chef et interprètes d'exception (Barenboim-Argerich face au Quatuor Arditti) étaient programmés à la même heure en ouverture de la troisième édition de la Biennale Boulez à la ...

Le dialogue des générations à la Biennale des quatuors à cordes

Fidèles et irremplaçables, les Arditti étaient à l'affiche de la 10e Biennale de Quatuors à cordes pour servir la musique d'aujourd'hui ; celle de la jeune Clara Olivares au côté ...

Isabelle Faust dans un exigeant programme Schoenberg

Le tout nouveau disque d'Isabelle Faust est intégralement dévolu à Arnold Schoenberg, associant le Concerto pour violon et la célèbre Nuit transfigurée. Dans un passionnant mais parfois discutable texte de présentation, Oscar ...

L’espace illimité des cordes à la Biennale de quatuors 2020

A la Philharmonie de Paris, des créations mondiales (et autant de créations françaises) sont à l'affiche de la 9ᵉ Biennale de Quatuors à cordes, défendues par les Arditti et le ...

Angelin Preljocaj offre un double programme à La Villette

Pièces miroir, Still Life et Helikopter d’Angelin Preljocaj sont réunies pour une même soirée à la Grande Halle de La Villette. Au calme mélancolique de l’une répond l’intensité tonitruante de l’autre. Still ...

À Paris, la Biennale de quatuors à cordes entre répertoire et créations

C'est autour de Vienne, où fut inauguré le genre du quatuor à cordes avec Haydn, Mozart et Beethoven, que tourne la programmation de la huitième édition de la Biennale de ...

Le Quatuor Arditti de l’urgence de Rihm à la démesure de Xenakis

A Paris dans le cadre du Festival d'Automne, Irvine Arditti et le Quatuor Arditti ont donné deux créations mondiales des compositrices Clara Iannotta et Hilda Paredes, et ont sidéré dans ...

Brice Pauset, topographe du son et de la couleur

Ce double disque monographique consacré au compositeur et claveciniste français Brice Pauset (né en 1965), paru chez ÆON, regroupe des œuvres allant de la formation chambriste au grand orchestre avec ...

Le Quatuor Arditti et Jérôme Bel invités d’honneur du prochain Festival d’Automne

La prochaine édition du Festival d'Automne à Paris consacrera des Portraits au Quatuor Arditti et au chorégraphe Jérôme Bel avec un programme composé de huit spectacles dont deux créations dans ...

7e Biennale de quatuors à cordes à la Philharmonie de Paris

La 7e édition de la biennale de Quatuors à cordes initiée par la Cité de la Musique reçoit quelques vingt phalanges internationales et met à l'affiche l'intégrale des quatuors à ...

Les oeuvres en créations de la 6e biennale de quatuors à cordes

Si la 6e biennale de Quatuors à cordes programmée par la Cité de la Musique faisait la part belle à l'oeuvre pour quatuors à cordes de Mozart, elle accordait également ...

Roberto Gerhard : L’intégrale des quatuors à cordes

Après la sortie des trois albums consacrés respectivement à Jonathan Harvey, Pascal Dusapin et Harrison Birtwistle, le label Aeon poursuit sa série des Intégrales de quatuors à cordes sous les ...

Coup d’envoi de la Biennale Musiques en scène

Liberté, curiosité, modernité: le slogan imprimé en lettres d'or sur le catalogue de la Biennale Musiques en Scène 2012 – qui fête cette années ses 20 ans - ne saurait ...

5e biennale de quatuors à cordes : la création du 13e quatuor de Rihm

Parmi les 19 concerts donnés par 20 quatuors durant cette cinquième biennale de quatuors à cordes, le clou était sans doute la création mondiale du Quatuor à cordes n°13 de ...

Strasbourg, fabuleux archets !

« Les Arditti réussissent à dire plus de choses en un seul coup d'archet que certains concerts dans leur totalité ! » : cette déclaration d'un journaliste du Sunday Times en ...

Festival d’Automne : Voi/x/es multiples

C’est un programme éclectique brassant des pensées et des orientations très diverses que nous proposait le Festival d’Automne en invitant deux formations des plus prestigieuses dans le champ de la ...

Biennale de quatuors à cordes : II. Visages actuels de quatuors à cordes

Indiscutablement, le Quatuor Mosaïques est un quatuor de la Mittle Europa et le fait qu’il joue sur instruments anciens n’y change rien. Cet ensemble mêle ce qu’il a reçu de ...

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au ...

Musiques d’aujourd’hui au Festival Agora 2009

Entre mémoire et prospective, tel est l’espace dans lequel Frank Madlener, directeur de l’IRCAM a situé cette édition 2009 du festival Agora. En exergue, il a même placé cette fine ...

IIIe biennale de quatuors à cordes – Les Arditti dans leur jardin

La troisième Biennale de quatuors à cordes qui s’est tenue à la Cité de la Musique du 22 au 27 Janvier témoigne, tout comme les deux premières, du goût immodéré ...

Le Quatuor Arditti au service de l’excellence

Exister au disque est un défi pour les artistes dans un contexte où l’économie culturelle est des plus moroses. Différents orchestres et artistes ont initié des labels autoproduits, mais pour ...

Suzanne Giraud – To One in Paradise, Envoûtements I à IV

La musique de Suzanne Giraud se caractérise avant tout par son naturel et son « évidence ». Nulle recherche particulière de « nouvelles sonorités » ici, nul souci de frapper l’imagination ...