Mot-clef : Pierre Derhet

À Lausanne, charme et élégance avec Fortunio d’André Messager

Monté pour l’Opéra-Comique de Paris en 2009, repris dix ans plus tard dans ce même théâtre, puis en tournée à l’Opéra National de Lorraine en avril 2022 : il semble ...

Singulière Carmen, victime et libertaire, à l’Opéra Royal de Wallonie Liège

L’Opéra  royal de Wallonie à Liège termine sa saison en beauté avec une Carmen de Bizet de haut vol, magnifiée par la riche mise en scène de Marta Eguilior, par une ...

A Liège, un Falstaff cynique, au Royaume désuni

Malgré son tropisme avéré pour l'opéra italien, l’Opéra royal de Wallonie-Liège n'avait plus représenté Falstaff depuis 2009. L'ultime chef-d'œuvre verdien est de retour sur la scène mosane avec cette coproduction ...

La Vie parisienne termine sa tournée à Montpellier

Pour les fêtes, l'Opéra-Comédie offre un spectacle loufoque et ébouriffant : La Vie parisienne d'Offenbach dans la mise en scène pétillante de Christian Lacroix. Après Rouen, Tours, Paris, Liège et Toulouse, ...

La Fille de Madame Angot fait Mai 68 sur la scène de l’Opéra Comique

"C’n’était pas la peine assurément de changer de gouvernement", "Perruque blonde et collet noir"... La Fille de Madame Angot, tube de Charles Lecocq et de la IIIème République, fait son ...

Quelques échos renaissants et baroques du Festival de Wallonie à Namur

Le Festival de Wallonie à Namur a fait encore et toujours cette saison la part belle au répertoire vocal et choral. La programmation ingénieuse et assez aventureuse propose la (re)découverte ...

À Liège, Adriana Lecouvreur : un vibrant hommage aux Arts de la Scène

L'Opéra Royal de Wallonie propose une nouvelle production d'Adriana Lecouvreur, l'œuvre lyrique majeure de Francisco Cilea. Une réalisation intéressante surtout par la mise en abyme habile et la belle scénographie, ...

Voix singulières et plurielles à Mars en Baroque

Pendant un mois, Marseille vit au rythme du baroque grâce au festival Mars en Baroque, de très haute tenue. Cette année, c'est la voix qui est à l'honneur, dans une ...

L’Amour des trois Oranges à Nancy : un kaléidoscope de pure féerie

Servie par une distribution pleinement engagée et une direction orchestrale puissante, Anna Bernreitner place résolument la foisonnante intrigue de L’Amour des trois Oranges dans un univers de féerie, qui manque ...

Au disque comme au concert, le Chœur de chambre de Namur honore le bicentenaire de César Franck

Bicentenaire de la naissance de César Franck oblige ! Après une participation très remarquée lors de la recréation (liégeoise namuroise et parisienne de l’opéra Hulda, le Chœur de chambre de ...

Embarquement immédiat pour Le Voyage dans la Lune avec le Palazzetto Bru Zane

On se précipitera sur cette première intégrale du second opéra-féerie de Jacques Offenbach, créé en 1875 au Théâtre de la Gaîté. Cela fait longtemps qu’à l’instar du Prince Caprice, le mélomane ...

Fortunio de charme et d’élégance à Nancy

Avec la reprise de l’exquis spectacle de Denis Podalydès, l’Opéra national de Lorraine offre à Nancy une fraîcheur bienvenue en ces temps troublés. En collaboration avec l’Opéra national de Lorraine, ...

À Toulouse, éclats de rire décomplexés pour Platée

La qualité et le rire font assurément bon ménage quand Hervé Niquet, Corinne et Gilles Benizio signent une production. L’excellent Platée né au Théâtre du Capitole en est assurément la ...

Le retour d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Avec cette reprise de l’ancienne mouture de 2018, l’Opéra-comique remet à l’affiche Hamlet d’Ambroise Thomas : une production qui vaut surtout par l’acuité et l’intelligence de la mise en scène ...

À l’Opéra Royal de Wallonie, un Otello rossinien vocalement réussi

Malgré une jauge à 200 personnes, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège maintient le plutôt rare Otello ossia il Moro di Venezia de Gioachino Rossini. Créé le 4 décembre 1816 au ...

Peter Grimes rouvre les portes de l’Opéra d’Avignon

Après quatre longues années de fermeture (travaux, retards, confinement sanitaire), l’Opéra Grand Avignon qui devait raviouvrir à l’automne 2019, puis à l’automne 2020, tourne enfin une nouvelle page avec Peter ...

Un double Così fan tutte à Nice

Daniel Benoin clôt sa Trilogie Mozart/Da Ponte avec un Così fan tutte qui rassemble les fondamentaux des deux volets précédents dans deux temporalités différentes. S’il est un reproche qu’on ne saurait ...

Reprise enchanteresse de Fortunio à l’Opéra-Comique

Ils étaient nombreux ce soir à avoir bravé les grèves pour venir assister à la première de ce Fortunio qui devrait marquer les annales du genre. Fortunio, comédie lyrique créée ...

Le silence des ombres de Benjamin Attahir ou Maeterlinck actuel

Le silence des Ombres, donné en création mondiale à Théâtre royal flamand de Bruxelles, est le fruit de la rencontre romaine en 2017 de Peter de Caluwe, Olivier Lexa et Benjamin Attahir, alors résident ...

La Classic Academy 2015 à Liège : Maxime Charue vainqueur !

Pour sa deuxième édition, la Classic Academy de l'Orchestre philharmonique royal de Liège a vu le triomphe du jeune percussionniste Maxime Charue (23 ans). La Classic Academy est un concours ouvert aux ...