Mot-clef : Pierre Boulez

Un morceau d’Histoire pour Paul Sacher

Les célébrations du centenaire de la naissance du mécène et chef d’orchestre Paul Sacher nous amènent un beau coffret commémoratif. Paul Sacher fut une des personnalités les plus marquantes du ...

Jessye Norman, dans la cour des grands

Tout comme György Ligeti à qui Pierre Boulez rendait un dernier hommage public, ce mardi 13 juin, au théâtre du Châtelet, en lui dédiant son interprétation du Château de Barbe-Bleue, ...

Les années cinquante Cage-Boulez, confrontation hasardeuse

« Les années cinquante Cage-Boulez », nouvelle thématique qui débutait à la Cité de la Musique ce samedi 13 mai par un forum sur la correspondance des deux compositeurs les plus antinomiques ...

Concert Boulez avec Jessye Norman & Peter Fried

Quand les monstres sacrés rencontrent les monstres sacrés… Pour Daphnis et Chloé de Maurice Ravel et le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok, l’Orchestre de Paris ne s’offre rien de ...

Les leçons de maître Pierre

La collection de doubles documentaires Juxtapositions se devait de célébrer Pierre Boulez, l’un des compositeurs contemporains qui se sont le plus investis pour expliquer leurs créations et la musique de ...

Gustav Mahler et Pierre Boulez par Michael Gielen

Après une première gravure réalisée en 1990, Michael Gielen revient, treize ans plus tard, avec son Orchestre Symphonique de Baden-Baden, vers ce chef-d’œuvre incontournable qu’est la Symphonie n° 9 en ...

Benoît Duteurtre Requiem pour une avant-garde

Cet essai n’a pas manqué de susciter de très vives polémiques lors de sa parution en 1995 aux éditions Robert Laffont. Il nous revient opportunément, revu, corrigé et complété, aux ...

Frank Madlener : vers un nouvel IRCAM

Né à Bruxelles en 1968 dans une famille franco-allemande, Frank Madlener prend le 1er janvier 2006 la direction de l’IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique / musique) fondé ...

Giacinto Scelsi par Sylvain Cambreling : Envoûtants mysticismes

SWR Sinfonieorchester Quand Pierre Boulez créa l’ensemble InterContemporain, il voulait un orchestre de musiciens virtuoses maîtres de leurs instruments, pour qui les difficultés techniques ne seraient pas une impasse à l’exécution ...

Une esthétique du Merveilleux

Concert au bénéfice de la Médiathèque musicale Mahler Pour ce concert du mercredi 9 novembre donné au bénéfice de la médiathèque musicale Gustav Mahler, Pierre Boulez, lui-même membre du comité artistique ...

Rythm : la leçon de Simon Rattle

Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui ...

Simon Rattle en guide de la musique orchestrale du XXème siècle

En France, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, peintres, poètes et musiciens développent un style nouveau, souvent qualifié d’» impressionniste ». Emanciper la forme, assouplir la structure, ...

Boulez tel qu’en lui-même

Wiener Philharmoniker Fidèle à ses habitudes, Pierre Boulez a dépoussiéré deux partitions facilement « chargées » pour en retrouver les impulsions primitives. « Préparez-vous à l’office brucknérien » clamait la rumeur ...

Musica 2005, tous les ressorts de la création

Festival Musica du 23-IX-2005 au 6-X-2005 En partenariat avec la FESAM - fond européen des sociétés d’auteurs pour la musique – le Festival Musica inaugure cette année les Samedis de la ...

Musica, George Benjamin, Boulez, ou le bel aujourd’hui

Festival international des musiques d’aujourd’hui Pour sa vingt-troisième édition, le Festival Musica dirigé par Jean Dominique Marco met en vedette, au côté d’une cinquantaine de compositeurs dessinant le paysage de la ...

Dominique Lemaître ou l’instant et l’éternité

Cela fait près de quatre ans maintenant que les éditions CIG’ART édite des entretiens avec des personnalités marquantes de la vie musicale contemporaine. Citons les Betsy Jolas, Iannis Xenakis, Philippe ...

Hommage à Claude Helffer et Yves Haguenauer

36e Festival de l’Orangerie de Sceaux Si les Parisiens ont commencé à déserter la capitale en cette période de grandes transhumances vacancières, un public nombreux et passionné était au rendez-vous de ...

Sortilèges coréens

Festival Agora 2005 Franck Madlener, nouveau directeur artistique de l’IRCAM, (Institut de Recherche et de Création Acoustique et Musicale), a inauguré son premier festival Agora, du 2 au 11 juin 2005. ...

André Jolivet (1905-1974)

ResMusica rend hommage au compositeur français né il y a 100 ans, en constituant un dossier spécial avec biographie, œuvres, discographie et l’actualité des événements autour de ce centenaire. Biographie Montmartrois de ...

Présences 2005, Deuxièmes Noces

Programme presque exclusivement choral pour ce 12ème concert de Présences 2005. L de Philippe Leroux fait partie des commandes de l’ARIAM Ile-de-France destinées aux chœurs amateurs. L’écriture vocale en est ...

Soirée Webern par le Quatuor Debussy

Dans le cadre de la « soirée Webern » de la MC2 de Grenoble était proposée l’intégrale de l’œuvre pour quatuor à cordes par le Quatuor Debussy, sorte de mise en bouche ...

Tournée Boulez-Webern-EIC Acte I

En prélude à l’ouverture du festival des XXXVIIIe Rugissants (du 24 Novembre au 4 Décembre 2004), la MC2 de Grenoble proposait ce samedi 13 Novembre une soirée Webern. Le Quatuor ...

Un rougeoiement dans la nuit

Tournée Boulez-Webern-EIC Acte II On ne s’y trompera pas : le plus gros pourcentage d’un public venu nombreux à ce concert-hommage à Anton Webern est avant tout curieux de voir (enfin) Pierre ...

Un entretien inédit avec Luciano Berio

En hommage à l’immense compositeur Luciano Berio (1925-2003), mort à Rome dans sa soixante dix huitième année, ResMusica propose ici un entretien inédit de février 1997 dans le cadre du ...

La maturité de « K… »de Philippe Manoury

Outre l’honneur rare fait par l’Opéra de Paris à un compositeur de voir une de ses œuvres créées sur l’une de ses scènes, ce théâtre offre à ses heureux élus ...

Originalité et banalité virtuoses

L’Ensemble Court-Circuit à l’Ircam Court-Circuit s’est imposé ces dernières années comme l’un des ensembles instrumentaux les plus importants de la création musicale contemporaine. Le prestige de ses créateurs (le flûtiste/chef d’orchestre ...

Boulez prend le pli

Il est assez rare qu’une œuvre de musique dite « contemporaine » soit enregistrée trois fois. Pierre Boulez persiste et signe une troisième version de ce qui reste une œuvre contrastée et ...

Festival « Why Note », piano à tous vents

Thierry Rosbach est un pianiste comme on en découvre rarement par décennie. Un artiste qui a pris le temps de mûrir avant de s’imposer au grand jour. Un pianiste comme ...

Festival « Musica » : L’ouverture

Quelques échos de Strasbourg, où le festival Musica bat son plein. Créé en 1983, ce rendez-vous de la création contemporaine se renouvelle chaque année, de fin septembre à mi-octobre. Il ...