Mot-clef : Pierre Audi

A la Monnaie, l’onirique parcours initiatique de Siegfried selon Pierre Audi

La Monnaie et son directeur musical Alain Altinoglu  poursuivent l'aventure d'un nouveau Ring wagnérien étalé sur deux années, avec Siegfried en ouverture de saison. C’est désormais à Pierre Audi qu’incombe ...

Ulysse de retour au festival d’Aix-en-Provence

Le festival 2024 d'Aix-en-Provence s'est terminé par la production d'Il ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi, dirigée par Leonardo García-Alarcón et mise en scène par Pierre Audi au Théâtre du ...

Au Festival d’Aix, une libre (re)création du Samson de Rameau

Samson de Jean-Philippe Rameau. Cet opéra qui n'a jamais été joué et dont la partition s'est perdue sera donné dans une libre (re)création de Raphaël Pichon et Claus Guth au ...

Gustavo Dudamel ouvre la saison avec Tosca à Bastille

Ouverture de saison de l’Opéra national de Paris, avec Tosca de Giacomo Puccini dans la mise en scène bien connue de Pierre Audi : une distribution impeccable et un maître ...

Fin de Partie à Paris, confirmation d’un chef-œuvre

Créé en 2018 à Milan et passé depuis par Amsterdam et Valence, Fin de Partie de György Kurtág confirme à Paris, avec la même équipe artistique, son statut de chef-d’œuvre. D’une ...

Pierre Audi renouvelé à Aix

Le Festival d'Aix-en-Provence annonce que son Conseil d’administration a décidé de renouveler le mandat de directeur général de Pierre Audi. Le premier mandat couvrait les cinq éditions de 2019 à ...

Soleil noir à Aix-en-Provence : L’Apocalypse Arabe à Luma Arles 

Pierre Audi met en espace le cycle poétique d’Etel Adnan mis en musique par Samir Odeh-Tamimi. Une plongée hallucinée dans les tenants et les aboutissants du conflit libanais. Un compositeur israëlo-palestinien, ...

Festival d’Aix-en-Provence : annulation des représentations publiques

Le directeur général du Festival d’Aix-en-Provence, Pierre Audi, a annoncé ce soir l’annulation des représentations publiques de cette 72e édition prévue du 30 juin au 18 juillet. Le festival évoque ...

Harteros et Grigolo pour une ardente Tosca à l’opéra de Paris

Une énième reprise de la Tosca de Pierre Audi n’avait pas de quoi faire déplacer les foules, sauf la promesse du duo déjà quasi légendaire Kaufmann/Harteros. Las, Jonas Kaufmann a ...

Jonas Kaufmann annule à l’Opéra de Paris

L’Opéra national de Paris reprend la mise en scène de Pierre Audi dans Tosca de Puccini du 16 mai au 23 juin 2019. Jonas Kaufmann qui devait interpréter le rôle ...

Fin de Partie de György Kurtág, un chef-d’œuvre tant attendu

Pour ses débuts tardifs à l'opéra, Kurtág offre au public une œuvre puissante à la séduction immédiate et durable. Enfin ! Commandé par Alexander Pereira alors au Festival de Salzbourg, puis programmé ...

Parsifal à Munich, la perfection musicale

Il n'y a rien à tirer de la mise en scène de Pierre Audi, mais ce Parsifal est un événement musical de tout premier plan grâce à une distribution exceptionnelle. Il ...

Bach, une Passion avantageusement renouvelée à Rouen

Bach revisité avec avantage. Cela pourrait sembler un blasphème, car que peut-on ajouter au génie de Bach ? Et pourtant l’insertion de deux pièces contemporaines et les clefs de lectures choisies ...

Sophie de Lint, nouvelle directrice de l’Opéra National d’Amsterdam

Sophie de Lint (née en 1974) deviendra directrice de l'Opéra National d’Amsterdam (De Nationale Opera) à compter du 1er septembre 2018. Elle succèdera à Pierre Audi en poste depuis 1988 ...

Alcina et Tamerlano à la Monnaie, Haendel à son sommet

Fabuleux diptyque haendélien dans un album à marquer d’une pierre balance. Pour une fois, autant la mise en scène que l’interprétation musicale rallient tous les suffrages. C’est le dépouillement, sinon le ...

Pierre Audi nommé directeur général du Festival d’Aix

Le Festival d’Aix-en-Provence a annoncé aujourd'hui la désignation du metteur en scène Pierre Audi (58 ans) comme directeur général du festival pour un mandat de 5 ans à compter du ...

Nouveaux horizons pour le Tristan de Daniele Gatti

Représenter Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Elysées, c'est en quelque sorte une façon de rendre un hommage à une salle qui a été la première à rompre avec l'habitude ...

La guerre des corps dans Penthesilea de Pascal Dusapin

Créée au Théâtre Royal de la Monnaie/De Munt, en mars dernier, la superbe production de Penthesilea, septième ouvrage lyrique de Pascal Dusapin, co-produit par l'Opéra national du Rhin, investit la ...

Triomphale Penthesilea de Dusapin à La Monnaie

Pascal Dusapin aime l’opéra et l’opéra le lui rend bien. Penthesilea, son septième opus lyrique, créé à La Monnaie de Bruxelles, est une immense réussite musicale. Pascal Dusapin, a jeté, pour ...

Tosca porte sa croix à Bastille

Evidemment, personne ne se plaindra du remplacement de la production de Werner Schroeter, après 18 ans de bons et loyaux services… mais cette Tosca version Pierre Audi comble t-elle vraiment ...

Pierre Audi met en scène les Gurre-Lieder à Amsterdam

Les Gurre-Lieder, créés en 1913 à Vienne, sont aujourd'hui un monument du répertoire orchestral. Mais force est d'admettre que pour un public non germanophone, l'argument littéraire de cette œuvre est ...

Cérémonies funèbres sur la lagune

Étrenné au Théâtre des Champs-Elysées et retransmis par Mezzo en mars dernier, Orlando Furioso mis en scène par Pierre Audi et dirigé par Jean-Christophe Spinosi vient clore la saison de ...

Orlando furioso au TCE : Noir furieux, sauf à l’orchestre

Touffu et exubérant, l’intéressant livret d’Orlando furioso manipule, avec jouissance, la dialectique de l’ambiguïté dans toutes ses dimensions : l’identité sexuelle, les sentiments amoureux, le tandem vérités/mensonges, et le couple raison/folie. Chaque ...

Un opéra dionysiaque de Wolfgang Rihm

L’édition 2010 du Festival de Salzbourg célèbre Rihm à travers un « continent » de dix concerts qui gravitent autour d’une création fort attendue.  Cette « fantaisie-opéra » constitue l’aboutissement d’un ...

Castor et Pollux sous le signe des Gémeaux

Après la publication de Zoroastre, filmé au Théâtre de Drottningholm, voici Castor et Pollux (version de 1754), donné début 2008 par la même équipe, qui a dû adapter son esthétique ...

Opération commando : mission Gluck

La fin de l’année est tragique à La Monnaie de Bruxelles ; ton peu optimiste dans une saison peu joyeuse, centrée sur les héros et héroïnes marqués par le destin ...

La Juive de Halévy selon Pierre Audi

Après Paris en 2007, c’est au tour de Nederlandse Opera d’Amsterdam d’accueillir la production de La Juive de Fromental Halévy réglée par Pierre Audi. L’opéra amstellodamois met les petits plats dans ...

Rod Gilfry, interprète majeur de Saint François d’Assise

Opus Arte édite en DVD, l’unique production scénique de Saint François d’Assise, dans le cadre du Centenaire Messiaen de 2008. C’est donc tout l’intérêt de cette captation filmée lors des ...

L’ascension de la montagne sacrée

Dans le cadre de cette année centenaire Messiaen 2008, son unique opus lyrique ne connaît qu’une seule réalisation scénique ! Il faut dire que la difficulté du rôle titre et les ...

Castor et Pollux : Rousset sauve Rameau!

Le Nederlandse Opera a la bonne idée de programmer Castor et Pollux de Rameau dans sa seconde édition (1754), c’est-à-dire sans le prologue introductif et avec un premier acte modifié ...