Deux Passions selon saint Jean de Johann Sebastian Bach paraissent de façon concomitante : un troisième opus pour Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale de Gand et une première réalisation pour ...
Salle comble et applaudissements à chaque lever de rideau : le public bavarois découvre avec bonheur l'effet Joyaux.
Omniprésente sur les scènes du monde entier, la trilogie de George Balanchine n'avait ...
En dépit de l’aspect un peu noir du thème « Châtiments » mis en avant, c’est une interprétation lumineuse qui a marqué cette nouvelle sélection de cantates de Bach.
Après « ...
À la tête du Nederlands Kamerkoor et du Concert Lorrain, Roy Goodman propose une version archi-complète du chef d’œuvre de Haendel. La nouvelle interprétation est-elle à la hauteur de ces ...
En concert à l’Arsenal de Metz, sans doute la plus impressionnante fresque chorale de l’époque baroque, Israël en Egypte est un ouvrage dont les destinées ont toujours été quelque peu ...
Le Festival de Sablé accueillait lors du dernier jour de cette 33e édition deux ensembles dans des programmes originaux. Tout d’abord, en la Basilique Notre-Dame-du-Chêne de Vion, l’Ensemble Pygmalion du ...
Comme chaque année à l’approche des fêtes pascales, les parutions discographiques (et les concerts) consacrés aux oratorios et passions de JS. Bach se multiplient.
C’est le cas ici avec cet enregistrement ...
Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés ...
Inlassable compagnon du Bach Cantata Pilgrimage de Sir John Eliot Gardiner, Peter Harvey aborde ici la région la plus désolée du lied. D’une allure franche et d’une voix claire, ce ...
Rencontres Musicales de Vézelay
Œuvre phare dans l’histoire de la musique, composite (sa composition s’étale sur vingt-cinq années environ et ne fut jouée intégralement que bien après la mort de Bach) ...
Rencontres musicales de Vézelay
Pour cette troisième soirée destinée à fêter les 10 ans des Rencontres Musicales de Vézelay et du chœur Arsys-Bourgogne, Haendel est de nouveau à l’honneur, avec un ...
Le Requiem de Gabriel Fauré ne propose pas une vision tragique de la mort, n’abandonne pas l’auditeur à un effroyable désespoir mais l’invite plutôt à une acceptation de l’ordre des ...
En 2000, le chef britannique John Eliot Gardiner rendit hommage à Johann Sebastian Bach de façon originale et ambitieuse : il décida d’interpréter tous les dimanches en public les 200 Cantates ...
Suite de la première livraison de l’intégrale des cantates d’église de Johann Sebastian Bach par Sir John Eliot Gardiner (lire notre critique du volume 1 : ici).
Les options du chef, ...
A une époque où la production discographique d’opéras baroques italiens oubliés bat son plein, il est réjouissant de voir réapparaître, de surcroît sous un jour nouveau, un ouvrage aussi connu ...
Festival de Saint Denis
Plaisants et légers, tendres et mélancoliques, nostalgiques ou ardents, chants d’amour, de joie, de rêve ou de peine, souvenirs heureux ou douloureux, voici quelques œuvres délicieuses de ...
Parfois, on peut se demander si la musique n’est pas sans avoir quelque affinité avec l’art culinaire : autant des ingrédients très simples, mais bien accommodés, peuvent aboutir à un résultat ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.