Avec opportunisme et intelligence, l’Opéra national du Rhin remontait Elektra de Richard Strauss dans la production de Stéphane Braunschweig, datant de 2002 et couverte d’éloges, et doublait l’intérêt en conviant ...
Vouloir monter Boris Godounov amène inévitablement à se poser la question du choix de la version dans un maquis quasi inextricable.
Pour faire concis, rappelons que la première version de 1869, ...
Salle pas très pleine pour ce Salomé Salle Pleyel, qui se révéla pourtant d’anthologie. La faute à Alfred Brendel, qui se produisait le même jour dans une autre salle parisienne ?
Le ...
Production très attendue de la saison strasbourgeoise, cet Or du Rhin marquait tout d’abord le début d’une nouvelle Tétralogie en terre rhénane, répartie sur quatre saisons successives.
Mais l’événement était surtout ...
Les Troyens d'Hector Berlioz sont-ils enfin sortis du purgatoire, où les cantonnait leur réputation de chef-d’œuvre trop long, trop lourd à monter et trop difficile à distribuer ?
On peut l’espérer ...
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Aux mélomanes qui voient en Brahms un compositeur austère, il faut recommander la nouvelle lecture des deux Concertos pour piano par Nelson Freire, dont nous pouvions avoir ...
Enfin ! Sauf omission, il aura fallu dix ans, depuis les déjà mythiques représentations du spectacle de Luc Bondy, au Théâtre du Châtelet puis à l’Opéra de Lyon, pour que ...
Après un cycle complet d’études de composition (CNSM de Lyon avec Philippe Manoury et stage d’informatique à l’IRCAM) couronné par un séjour à la Villa Médicis où il est pensionnaire ...
Après Béatrice et Bénédict l’an dernier et avant Les Troyens de 2007, l’Opéra de Strasbourg poursuit sa série d’opéras d’Hector Berlioz, avec Benvenuto Cellini.
Cette œuvre foisonnante est délicate à ...
La harpe demeure un instrument trop méconnu du grand public, même mélomane. Trop mystérieux, trop souvent relégué aux profondeurs des fosses d’orchestre, le son délicat des cordes pincées demeure noyé, ...
Philharmonique de Strasbourg
Choisir la « Résurrection » de Mahler pour inaugurer ses fonctions auprès d’un orchestre sans directeur musical depuis deux ans tient du symbole autant que de la déclaration de politique ...
Ouvrage fétiche de Pfitzner et souvent repris en Allemagne, Hans Heiling est un opéra de solide facture dont la mise en scène allusive et efficace fait ressortir toutes les arrière-pensées ...
Libor Pesek
L’orchestre Philharmonique de Strasbourg se prépare à vivre sa prochaine saison sans directeur musical. Les chefs invités vont ainsi pouvoir se relayer, certains d’entre eux spéculeront peut-être sur la ...
Mise en scène par Brigitte Fassbaender et fabuleusement dirigée par un spécialiste de la musique viennoise (Dietfried Bernet), la nouvelle production d’Arabella à l’Opéra du Rhin réunit tous les talents ...
Certains opéras se prêtent particulièrement bien à la transposition temporelle et supportent aisément d’être extraits de leur contexte historique. L’Opéra de Jacques Offenbach Les Contes d’Hoffmann est de ceux-là. La ...
Jan Latham-Koenig / Sophie Mautner
Jan Latham-Koenig entame sa dernière saison à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. En concert inaugural, il a proposé un programme classique bien en place ...
Jan Latham-Koenig va quitter le Philharmonique de Strasbourg à la fin de la saison au terme d’une collaboration qui n’a pas atteint tous ses objectifs. Le projet initial prévoyait des ...
« Dans mon Elektra, dit le metteur en scène Stéphane Braunschweig, je n’ai pas cherché à rivaliser avec la musique, car si j’avais insisté sur l’hystérie des trois femmes, j’aurais ...
Créé à la Scala de Milan le 26 Janvier 1957 (en italien, avec en particulier Virginia Zeani et... Leyla Gencer), le grand œuvre lyrique de Poulenc a très rapidement gagné ...
Né le 21 avril 1968 à Blois, Jean-Louis Agobet commence ses études musicales à Aix-en-Provence, puis à Nice avec Jacques Charpentier (composition et analyse).
En 1988 il entre dans la classe ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.