Sur trois concerts répartis en un week-end, des solistes du Philharmonique de Berlin et la pianiste chinoise Yuja Wang nous offrent un panorama de grands quintettes. Il est assez rare ...
Bayreuth, 29 juillet 1951, concert de réouverture. Quelques pas résonnent sur un parquet, soudain un crépitement d’applaudissements, secs comme une décharge électrique, saluent le chef. Le silence rapidement. Wilhelm Furtwängler, ...
En 1986, Simon Rattle, alors jeune directeur musical de l’orchestre symphonique de Birmingham avait enregistré cette même symphonie n°2 de Mahler, en prélude à un cycle complet des symphonies qui ...
Neeme Järvi ne manque pas d’humour.
Après s’être enquis auprès du premier violon du mot allemand signifiant «bis», c’est en bataillant ferme contre le bouquet de fleurs débordant sur sa partition ...
À l’occasion des 150 ans de la naissance de Gustav Mahler, Universal a demandé aux mélomanes du monde entier de réaliser, à partir des fonds de la multinationale, une intégrale ...
Le label japonais Opus Kura publie deux disques dont le dénominateur commun est une symphonie de Schumann, honorant ainsi le bicentenaire de la naissance du grand compositeur allemand.
Il s’agit ...
Wagnérien illustre, Hans Knappertsbusch était un chef typique de la première moitié du vingtième siècle. Connu pour ses tempi retenus à l’extrême et sa phobie des répétitions, il reste pourtant ...
Après une année calme sur le front des parutions discographiques de Simon Rattle et de son philharmonique de Berlin on découvre un ravissant digipack consacré à l’intégrale du casse-noisettes, partition ...
Audite a eu l’idée originale de réunir dans un copieux coffret de plus de quatorze heures trente de musique, autant qu’une tétralogie wagnérienne, l’exhaustivité des enregistrements de Wilhelm Furtwängler à ...
EMI poursuit sa fidèle collaboration avec Thomas Adès et édite, après son opéra The Tempest, un album de ses récentes pièces pour orchestre. Ces partitions témoignent du cheminement personnel, mais ...
Comme chaque année, l’Orchestre philharmonique de Berlin se produisait, devant des milliers de spectateurs, sur la scène en plein air de Waldbühne à Berlin. Ce cru 2009, dirigé par Simon ...
Ainsi donc, la voilà : la première intégrale symphonique d’une somme musicale majeure réalisée par Simon Rattle depuis sa nomination au pupitre de la Philharmonie de Berlin.
L’enjeu est aussi symbolique que ...
Orchestre Philharmonique de Berlin
Une phalange exceptionnelle, un chef et un soliste habitués à travailler ensemble... Tout était réuni ce soir au Festival d’Aix-en-Provence pour un concert magistral. L’Orchestre Philharmonique de ...
Couplage très classique pour ce disque « enfantin » dédié à Maurice Ravel qui marque une belle embellie dans la discographie de Simon Rattle après de sérieuses déconvenues dans Berlioz, Stravinsky ...
Ce DVD est le reflet exact, y compris pour le bonus, du programme diffusé par Arte au début de 2008, dans la foulée de cette mini tournée de l’Orchestre Philharmonique ...
Herbert von Karajan en concert à Moscou ! L’affiche est aussi mythique qu’exceptionnelle car finalement les témoignages concertants du maître avec son orchestre sont plutôt rares en dehors des bandes des ...
Alors que La Tétralogie de Wagner, programmée dans le cadre du Festival d’Aix, commencée en 2006, touche à sa fin avec la programmation cet été du Crépuscule des Dieux, voici ...
Le nom de Georg Kulenkampff n’évoque plus grand chose auprès des mélomanes de la génération actuelle, et bien que cela soit regrettable, l’explication est aisée : la carrière discographique du violoniste ...
Le label Orfeo et sa série Festspieldokumente dédiée aux archives du festival de Salzbourg aime beaucoup George Szell puisque un an après la sortie d’un gros coffret de sept galettes ...
Cet intéressant programme «The Composers Play» pourrait s’appeler en partie «The French Composers Play», puisqu’il met surtout à l’honneur, par sa durée, la musique française dans les années 30. Intéressant, ...
Les hasards des parutions
Les hasards des parutions confrontent simultanément deux talents de la baguette dans la même Symphonie fantastique de Berlioz. D’un côté, l’actuel directeur de la Philharmonie de Berlin, ...
En observant Herbert von Karajan diriger, on subodore l’intensité et la profondeur de l’expérience personnelle de ce chef médiatique. Cela fait certes partie du spectacle, mais, au-delà, la démonstration technique ...
Après une immense réussite dans la Symphonie n°9 de Gustav Mahler, Sir Simon Rattle se présente dans le couplage classique des symphonies d'Igor Stravinsky. Rude entreprise car le chef doit ...
Orchestre Philharmonique de Berlin
Quel auditeur, se rendant d’un pas allègre vers le Grand Théâtre de Provence par cette chaude soirée du 6 juillet, aurait pu, ne fût-ce qu’un instant, douter ...
Le label américain Music & Arts vient de réaliser ce qu’aucun autre éditeur, à notre connaissance, n’avait osé entreprendre : publier en un seul coffret une interprétation – parfois la seule ...
Alors que Lang Lang, l’étoile chinoise de la Deutsche Grammophon alterne inspiration et démonstration boursouflée et embourgeoisée de son talent, l’autre virtuose asiatique de la marque jaune poursuit un parcours ...
Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière.
La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du ...
EMI publie une nouvelle version de la symphonie n°9 de Gustav Mahler sous la houlette de son chef fétiche : Simon Rattle à la tête de ses Berlinois. Troisième témoignage mahlérien ...
Pour ses débuts à la tête de la philharmonie de Berlin, le chef néerlandais Reinbert de Leeuw se présentait dans un programme sans compromis qu’il affectionne tout particulièrement.
Sa réputation s’étant ...
Dès les premières images on retrouve le geste concentré qui a contribué à la gloire du maître autrichien et qui, pour une part non négligeable, a permis aux grandes partitions ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.