Depuis l’ouverture des archives radiophoniques et orchestrales aux éditions discographiques, le flot de parution est ininterrompu. Cependant, dans la plupart des cas, ces publications documentent, avec l’incertitude de l’exercice du ...
Universal fête dignement le 80e anniversaire (déjà !) du grand chef d’orchestre milanais Claudio Abbado né le 26 juin 1933, non seulement en publiant un album Decca reprenant les gravures de ...
Le communiqué avait un petit air de déjà vu : eh non, Mariss Jansons ne dirigera pas ce printanier concert berlinois, pour des problèmes de santé qui l’ont déjà souvent ...
Pour fêter Wagner, DGG puise dans ses archives pour offrir un joli coffret avec les grands chefs d’orchestres wagnériens de la première moitié du XXe siècle. Même si tous ces ...
Comme chaque 1er mai, l’Orchestre philharmonique de Berlin célèbre sa fondation par un grand concert de Gala, désormais donné dans un haut lieu de l’Histoire culturelle et artistique de l’Europe. ...
Joachim Andersen (1847-1909)
A Berlin en 1882 et malgré sa réelle renommée, la formation orchestrale de Benjamin Bilse se dispersa. Violoniste, chef d’orchestre et compositeur allemand (1816-1902), élève du Conservatoire de Vienne, ...
C’est sous haute couverture médiatique et dans une atmosphère de soir de gala que s’est ouvert le Festival de Pâques de Baden-Baden avec la première de La Flûte enchantée de ...
Salle comble à Pleyel pour la venue, en deux concerts, de l'Orchestre philharmonique de Berlin où figuraient, outre les chevaux de batailles habituels (Beethoven et Schumann), Henri Dutilleux et Witold ...
A quoi bon publier encore une version du Requiem allemand de Brahms, alors que la discographie de cette œuvre regorge de nombreuses versions de référence ? Eh bien si ! ...
For any conductor, being invited by the Berlin Philharmonic Orchestra for a concert in its own hall, in a subscription concert is always a feat which made you part for ...
Dans le monde des chefs d’orchestre, diriger l’orchestre philharmonique de Berlin, dans sa salle, lors d’un concert d’abonnement reste un fait d’arme (ou de baguette) qui fait entrer dans un ...
C’est en se basant sur la correspondance qu’échangèrent au sortir de la seconde guerre mondiale Sergiu Celibidache et Wilhelm Furtwängler, que Klaus Lang raconte comment l’Orchestre Philharmonique de Berlin, renaissant ...
De Maria Callas à Angela Gheorghiu, les chanteuses les plus improbables ont été nombreuses à vouloir s’illustrer dans le rôle de la belle cigarière, et cela avec plus ou moins ...
Le pari n’était pas gagné d’avance ! Confier en ces temps plutôt baroqueux le chef d’œuvre de Bach à la Philharmonie de Berlin et à Simon Rattle un chef davantage ...
Le nouvel enregistrement de Magdalena Kožená s'intitule Love and Longing, « amour et attente » - une façon un peu simpliste de rendre compte de la richesse du programme proposé. ...
Juste après avoir entendu l’orchestre bavarois de Mariss Jansons dirigé par Esa-pekka Salonen, nous avions l’opportunité d’entendre le chef letton diriger le Philharmonique de Berlin, lui-même entendu peu avant salle ...
Cinq ans après sa Walkyrie aixoise (disponible chez BelAir) Sir Simon Rattle remet son ouvrage sur le métier, avec une distribution en partie renouvelée et le même Philharmonique de Berlin. ...
Tout juste remise d’une intégrale en deux concerts des symphonies de Brahms par Gustavo Dudamel, la salle Pleyel retrouvait le brillant et fougueux chef vénézuélien à la tête cette fois ...
L’Orchestre Philharmonique de Berlin est sans doute une des formations symphonique qui favorise le plus l’engagement en soliste ou musique de chambre de ses membres.
On y compte pas moins de ...
En parallèle d’une nouvelle lecture du Concerto n°1 de Brahms, DGG propose de belle rééditions de ses « archives Pollini ». Ce boitier consacré aux enregistrements d’œuvres du XXème siècle par Maurizio ...
Voici un CD Dutton supplémentaire de la belle série consacrée à des compositeurs – chefs d’orchestre dirigeant leurs propres œuvres. En l’occurrence, ce disque est consacré à des compositeurs allemands ...
Dix-huit ans ! C’est l’âge qu’a Christian Ferras en ce 19 novembre 1951, date de ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la baguette de Karl Böhm dans le Concerto ...
Du côté symphonique, Orfeo nous rend un concert de 1960, où le grand mais trop oublié Joseph Keilberth officie à la tête de la philharmonie de Berlin avec un soliste ...
Audite poursuit avec cette série Sergiu Celibidache la publication d’enregistrements effectués par RIAS Berlin au sortir de la seconde guerre mondiale, ce qui nous donne l’occasion d’entendre un chef alors ...
Simon Rattle aime l’orchestration schoenbergienne du Quatuor avec piano n°1 de Brahms ! Cette pièce, comme la Symphonie n°10 de Mahler, l’accompagne depuis ses jeunes années et il en laisse ici ...
Si Mahler commençait à s’imposer durablement dans les années 1970. La décennie 1980 fut celle de l’hyperinflation avec une multiplication des enregistrements. Cette fascination pour le compositeur ne fit que ...
Climax de la "Musikfest" de Berlin, cette soirée s'inscrit également dans le cadre du cycle Mahler entamé par les Berliner Philharmoniker et leur directeur musical Simon Rattle.
Ce cycle célèbre de ...
Sur trois concerts répartis en un week-end, des solistes du Philharmonique de Berlin et la pianiste chinoise Yuja Wang nous offrent un panorama de grands quintettes. Il est assez rare ...
Bayreuth, 29 juillet 1951, concert de réouverture. Quelques pas résonnent sur un parquet, soudain un crépitement d’applaudissements, secs comme une décharge électrique, saluent le chef. Le silence rapidement. Wilhelm Furtwängler, ...
En 1986, Simon Rattle, alors jeune directeur musical de l’orchestre symphonique de Birmingham avait enregistré cette même symphonie n°2 de Mahler, en prélude à un cycle complet des symphonies qui ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.