On retrouve, avec cet opéra peu connu d'Offenbach, une veine trop ignorée de ce compositeur, l'opéra sentimental. Peut-être son tempérament de génial amuseur a-t-il occulté cet aspect, au profit d’œuvres ...
Spectacle à tiroirs et à ressorts, cet Enfant peut se lire aussi bien d'un regard innocent ou averti.
Il faut saluer l'initiative de l’Opéra national de Montpellier de s'adresser à ses ...
L'Opéra de Montpellier présente une nouvelle production de Idomeneo de Mozart dans une lecture scéniquement sage et musicalement honnête.
On perçoit chez Jean-Yves Courrègelongue l'intérêt porté au corps comme signifiant ...
Avec son premier opéra Jetzt, en 2012, Mathis Nitschke partageait l'affiche avec Elliott Carter au Corum de Montpellier; il faisait à lui seul l'ouverture de la saison d'opéra 2014-2015, à ...
Caterina Cornaro, dernier opéra de Donizetti créé de son vivant, était jusqu’à maintenant peu connu même chez les grands mélomanes. C’est seulement dans les années 1990 qu’on redécouvre cette « tragedia ...
A Montpellier depuis 1990 existe la structure Opéra junior, un exemple presque unique en France (le CREA d'Aulnay-sous-bois y est similaire) de spectacles musicaux produits et conçus par des enfants ...
Avant que la musique ne commence à sonner, cette production indique un double élan historique : topographique (la mention « appartement communautaire, en 1999 » est projetée) et audiovisuel (un ...
Des jolies robes, des perruques, des minauderies... Selon Jean-Paul Scarpitta, l'esthétique XVIIIe siècle ressemble uniquement à du Watteau (enfin, ce qu'on veut bien y voir).
Certes, nous sommes en période dite ...
Umberto Giordano n’est pas seulement l’auteur du célèbre opéra vériste André Chénier. Madame Sans-Gêne, que le Festival de Montpellier Languedoc-Roussillon a ressuscité après presque cent ans d’oubli (créé au Metropolitan ...
202 artistes sur le plateau du Corum pour une soirée très festive, tout en swing et en couleurs: voilà une ouverture de festival qui restera dans les mémoires des Montpellierains ...
Tout comme son collègue Thomas Ostermeier, la romancière Elfriede Jelinek ou le dramaturge Thomas Bernhardt, Krzysztof Warlikowski (tous sont natifs d’Europe centrale ou orientale) est un moraliste qui ne craint ...
Sans le savoir au moment de la programmation, Jean-Paul Scarpitta allait rendre le plus bel hommage à Elliott Carter, disparu le 5 novembre à presque 104 ans, en mettant à ...
La deuxième soirée du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon s'inscrivait plus directement dans la thématique « Musique et Pouvoir » choisie par Jean-Pierre Le Pavec comme ligne de force de ...
C’est avec la Folle journée du duo Mozart-Da Ponte que l’opéra de Montpellier avait décidé de rouvrir l’Opéra Comédie après de longs mois de travaux consacrés à la rénovation de ...
Rares sont les maisons d'opéra qui osent affronter Elektra, tant l'ouvrage exige de ses chanteurs et tant, dans son livret, Hugo von Hofmannsthal en prescrit vétilleusement les didascalies.
Sous ce dernier ...
Les concerts affichent complet depuis plusieurs mois. Et pour cause ! Chaque – rare- venue de Riccardo Muti en France est un événement. Et depuis le Requiem de Cherubini au Festival ...
On ne connait aujourd'hui Fromental Halévy qu'à travers La Juive, son premier ouvrage lyrique reçu avec un succès retentissant dès sa création en 1835 mais qui semble bien avoir occulté ...
Lors du festival de Montpellier 2009, l’idée de produire cet ouvrage de Franz Lehár peu connu du public français était sans doute tout à fait louable. À en juger par ...
L’Opéra de Montpellier a fait le choix de terminer sa saison avec le premier grand succès de Puccini. Cette Manon Lescaut aux sept librettistes, dont il ne reste de l’original ...
Après Vincent d’Indy (1904), Gian Francesco Malipiero (1930), Ottorino Respighi (1935) et Paul Hindemith (1954), avant Luciano Berio (1984), Bruno Maderna avait délivré en 1967 sa propre orchestration de L’Orfeo ...
Lors de sa création en concert en juillet 2008, nous appelions à un enregistrement de cette Fedra de Pizzetti. L’œuvre ne manque pas d’attrait, airs somptueux, mise en valeur des ...
Tous les témoignages l'attestent : Vincent d’Indy fut, durant les trente premières années du XXe siècle, non seulement une autorité reconnue et officielle du monde musical mais encore un compositeur ...
Festival des découvertes, Montpellier réservait cette année une belle surprise avec ce Wuthering Heights de Bernard Herrmann, compositeur exclusivement connu pour ses musiques de film.
La genèse de l'ouvrage est elle-même ...
C’est dans un Corum absolument comble que s’est tenu le concert de Gala de la deuxième édition du Concours International de Direction d’Orchestre Evgeny Svetlanov. Pour ceux qui n’avaient pas ...
Le choix de Gérard Calvi, pour cette nouvelle adaptation de La Cantatrice Chauve en opéra, a été d’utiliser pour son livret le texte de la pièce tel quel. C’est un ...
Ouverture tout en Bel Canto pour cette 25ème édition du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon !
Fidèle à ses affinités sélectives, son directeur René Kœring nous faisait découvrir en version ...
Que mettre avant Le château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, dont la durée (un peu moins d’une heure) nécessite un complément de programme ? L’œuvre est écrasante, aucune tentative n’a été jusqu’à ...
Ce qui frappe d’emblée le spectateur dans la version dijonnaise d’Aïda donnée vendredi soir, c’est assurément les chaudes couleurs du décor, par ailleurs minimaliste (seules quelques statues très tendance «sarcophages» ...
Après quatre soirées au Corum de Montpellier où la version de concert d’Aida faisait l’événement de rentrée, René Kœring déplaçait ses troupes à Pleyel, confiant la baguette à Alain Altinoglu ...
Du côté des spectateurs, tout était là pour faire du concert un moment rare. Affiché complet depuis longtemps, des spectateurs en quête de places arpentaient devant l’entrée du Corum bien ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.