Mot-clef : Orchestre de chambre de Paris

Un concert hommage aux victimes des attentats de novembre 2015

Un concert hommage aux victimes des attentats de novembre 2015, initialement prévu à la Salle Gaveau, sera enregistré sans public depuis la Philharmonie de Paris le 10 novembre à 18h30 ...

Châtelet 2020-2021 : une programmation très éclectique

Les deux directeurs du Théâtre du Châtelet, Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, avaient choisi le nouvel espace des Magasins généraux à Pantin pour présenter leur saison 2020-2021, en ...

Lars Vogt, visionnaire et innovant dans le premier concerto pour piano de Brahms

Avec ces visions originales mais très réfléchies des quatre Ballades opus 10 et surtout du Premier concerto pour piano opus 15 de Johannes Brahms, donné ici avec un Royal Nothern ...

Déjeuner-Concert avec Mantovani au Châtelet

Invité au premier Déjeuner-Concert de l’année au Châtelet, Bruno Mantovani dirige pour l’occasion l’Orchestre de Chambre de Paris dans son propre prologue aux Danses sacrée et profane de Debussy, avec ...

Lars Vogt nommé à l’Orchestre de chambre de Paris

L’Orchestre de chambre de Paris annonce la nomination du pianiste allemand Lars Vogt comme nouveau directeur musical à compter du 1er juillet 2020, pour un mandat de trois ans, à ...

Madame Favart frustre avec légèreté à l’Opéra-Comique

Pour le bicentenaire de la naissance d'Offenbach, l'Opéra-Comique a eu la bonne idée de programmer Madame Favart, faisant par la même occasion ressurgir le couple mythique du XVIIIe siècle ...

Du changement pour Classique au vert au Parc Floral

Programmé pendant des années par l’agence Sequenza, le festival d’été Classique au vert se déroulant au Parc Floral (au cœur du bois de Vincennes) évolue à compter de l’édition 2019.  La ...

Le Festival de Pâques d’Aix et sa séduisante 7e édition

A Pâques, Aix-en-Provence vit au rythme de son festival toujours aussi attractif avec sa riche programmation. Trois ans après ses débuts impressionnants aux côtés de Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili, on retrouve ...

Fabio Biondi et l’OCP sur le terrain du baroque français

C'est un programme de baroque français tardif que l'Orchestre de chambre de Paris proposait, sous l'archet expert de Fabio Biondi. Parmi les orchestres permanents d'Île-de-France, l'OCP est sans doute celui ...

Maria Stuarda au TCE : au bout de soi-même

Pour ce concert très attendu de la saison, l'opéra de Donizetti Maria Stuarda devait voir les évolutions de Joyce DiDonato dans le rôle-titre. Souffrante, elle a permis à Patrizia Ciofi ...

L’irrésistible ascension du violoncelliste Victor Julien-Laferrière

Accompagné par l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par David Reiland, le jeune violoncelliste français s'attaque au redoutable Concerto pour violoncelle de Schumann. Âgé de 28 ans, bardé de récompenses ...

La Reine de Chypre ou la résurrection eut enfin lieu

Après un concert à Paris fortement handicapé par la défection in extremis du ténor principal, l’enregistrement de La Reine de Chypre réalisé auparavant permet enfin de redécouvrir l’une des œuvres majeures de Fromental ...

Intuition, le récital brillant mais hétérogène de Gautier Capuçon

  Passage obligé de tout virtuose qui se respecte, le récital de pièces de genre est un exercice délicat, ce qu'illustre ce nouvel album de Gautier Capuçon censé refléter l'« intuition » qui le ...

Après Geminiani, Vivaldi sauve la mise au Théâtre des Champs-Élysées

Une soirée en demi-teinte mais qui s’achève sur une note savoureuse, grâce au prêtre roux et aux interprètes : Vivica Genaux, Sonia Prina et Fabio Biondi à la tête de ...

Berlioz encore vivant à La Côte Saint-André

Conclu par l'apothéose d'une version de la Symphonie fantastique par Roger Norrington, le Festival Berlioz, au-delà de son bouleversant hommage à une Angleterre pionnière qui a tant fait pour le ...

À Saint-Denis, Daniele Rustioni dans le Stabat Mater de Rossini

Présent quelques semaines dans la capitale pour reprendre Rigoletto à l’Opéra Bastille, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Lyon Daniele Rustioni livre au Festival de Saint-Denis un solide et ...

La Reine de Chypre au TCE : un opéra de circonstances

Créé en 1841, l'opéra La Reine de Chypre de Fromental Halévy a été donné en version de concert au Théâtre des Champs-Élysées, en totale recréation car l’œuvre avait disparu des ...

Espiègle balade Mozart par Philippe Bernold et Emmanuel Ceysson

Le flûtiste Philippe Bernold et le harpiste Emmanuel Cesson portent au plus haut deux concertos aimables et espiègles de Mozart. En avril 1787, alors que Mozart se trouve à Paris, ...

À Notre-Dame, puissance et sobriété avec MacMillan et Fauré

À Notre-Dame de Paris, nous avons assisté à la première des deux soirées associant l'intensité foisonnante d'une oeuvre contemporaine, le Credo de MacMillan, et la sérénité lumineuse du Requiem et du Cantique de Jean Racine de Fauré.  À la ...

Lawrence Foster et Momo Kodama, invités de l’Orchestre de Chambre de Paris

Le Théâtre des Champs-Élysées a été le lieu de belles rencontres entre l'Orchestre de chambre de Paris, le chef Lawrence Foster, la pianiste Momo Kodama et la violoniste Deborah Nemtanu, ...

Sabine Devieilhe, une Somnambule qui fait rêver

La Sonnambula n'est pas l’œuvre la plus facile à distribuer tant le succès de l'opéra repose sur les épaules du soprano qui doit être capable de maîtriser la virtuosité la ...

Un Schumann allégé par l’Orchestre de chambre de Paris

Ce programme enregistré en février 2014 au Théâtre des Champs-Elysées revient en totalité à Robert Schumann. Le violoniste et chef d’orchestre autrichien (né en 1961) Thomas Zehetmair pilote depuis son ...

Kiss Me, Kate, Shakespeare apprivoisé par Cole Porter

Adaptation musicale et hilarante de La Mégère apprivoisée par Cole Porter, Kiss Me, Kate triomphe au Théâtre du Châtelet. Colorée, drôle et enlevée, cette nouvelle production joue sur tous les ...

Maria Agresta grande Norma au Théâtre des Champs-Elysées

A Paris Maria Agresta est une grande Norma dans une mise en scène trop terne. Dans ses notes d'intentions imprimées dans le programme de salle, Stéphane Braunschweig explicite son concept de ...

L’Œil du Loup, de Daniel Pennac et Karol Beffa

« Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée ...

Concours de piano 2015 Long Thibaud Crespin : compte-rendu

 The winner is Julian Trevelyan, pour le Deuxième Grand Prix. Le Premier Grand Prix n'a pas été décerné, pour la troisième session consécutive (voir la liste des prix). Le jury, ...

Bach in India à Paris

Présent dans la grande salle de la Philharmonie en janvier dernier pour une nuit du raga, le docteur Subramaniam est de retour à Paris, avec son fils et une ...

L’impériale intégrale des concertos de Beethoven au Festival Berlioz

Troisième volet du Beethoven Project de François-Frédéric Guy, l'intégrale enthousiasmante, en une seule soirée, des concertos au festival Berlioz continue d'installer l'idée que les deux compositeurs ont beaucoup en commun. Les ...

Maria Stuarda au TCE : pour un répertoire honorable

La coproduction du Royal Opera House, du Gran Teatre del Liceu et du Polish National Opera de Maria Stuarda arrive à Paris, avec une distribution différente de celle de Barcelone. La ...

Sir Roger Norrington dirige l’Orchestre de chambre de Paris

L'Orchestre de chambre de Paris et son chef associé dans un séduisant programme britannique, complété par une symphonie "londonienne". Le sommeil dans la poésie anglaise : sur ce qui semble un ...