Mot-clef : Orchestre de Chambre de Lausanne

Argerich (très peu) et ses amis (beaucoup)

Reflet de deux concerts donnés salle Pleyel en octobre 2013, ces deux DVD déroulent les concertos pour clavier de Bach dans une esthétique "moderne" et ne font intervenir la grande ...
©Marc Vanappelghem

À Lausanne, Tancredi est un bien pâle héros

Plus de vingt-cinq ans d’attente pour qu’un théâtre lyrique romand reprogramme l’admirable Tancredi de Gioachino Rossini. En avril 1990, le Grand Théâtre de Genève, sous l’alors direction de Hugues Gall, mettait ...
©M. Vanappelghem

A Lausanne, naissance d’une grande Traviata avec Olga Peretyatko

L’émouvante production de La Traviata de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Lausanne révèle la naissance d’une des plus grandes interprètes du rôle de ces prochaines années. Avec La Traviata, le théâtre ...

Anne-Catherine Gillet, une Manon de soleil

Brillante ouverture de saison à l’Opéra de Lausanne avec le trop rare « Manon » de Jules Massenet. La soprano Anne-Catherine Gillet et le ténor John Osborn forment un couple de rêve ...

A Avenches, la Carmen glamour de Noëmi Nadelmann

Comme un peu partout en Europe, les dieux de la météo n’ont pas été très cléments en ce début de juillet. Dans ses arènes romaines, les caprices de la météo ...

Charles Dutoit, un portrait discographique

Charles Dutoit est l’un des chefs d’orchestres dont la carrière est intimement liée à l’essor du disque. A l’occasion de son prix pour l’ensemble de la carrière décerné par le ...

Lausanne : faut-il sauver le soldat Lakmé ?

C’est la question que l’on se pose avec appréhension lorsqu’on  se rend à l’Opéra de Lausanne qui ouvre sa saison 2013-2014 avec une nouvelle production de cette œuvre qui, entre ...

Lausanne : Sublime envol de L’Aiglon avec Carine Séchaye

En 1831, Napoléon est mort depuis dix ans. Son fils, le Duc de Reichstadt, roi de Rome, avait trois ans quand, suite à l’abdication de Napoléon 1er, il part pour ...

A Lausanne, Tosca chez les nazis

Quand, cinq minutes avant le début de la représentation, un directeur du théâtre se présente devant le rideau de scène, ce n’est généralement pas pour annoncer la meilleure des nouvelles. Ainsi, ...

A Lausanne, le génie révélé de L’Elisir d’Amore

Jusqu’ici, l’Opéra de Lausanne, limité dans ses possibilités techniques à cause des dimensions réduites de sa scène et de ses accès ne pouvait guère importer des productions d’autres théâtres sans ...

Alexia Voulgaridou, la plus touchante des Mimi

L’amateur d’art lyrique, comme le critique, est toujours avide d’entendre « ses » opéras au moins égaux, sinon mieux, que le souvenir de ses disques. Il rêve de retrouver l’émotion ...

A Lausanne, savoureux Falstaff

Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle d’opéra soit réussi ? Comment faire en sorte que le théâtre, la musique, le jeu des acteurs, les décors, les lumières se potentialisent au point ...

Alcina chez Ikea à Lausanne

Deux étages de bois montés sur pilotis, sorte de squelette d’un appartement façon Ikea, voilà l’univers poétique et paradisiaque imaginé par le metteur en scène et chorégraphe Marco Santi et ...

Quand Zacharias fête noblement les Concertos pour piano de Mozart

Une manière encore et toujours de mettre la vie en musique. N’est-ce pas ce que l’on éprouve à chaque rapport nouveau à la musique de Mozart ? Carl Nielsen ne s’y ...

Norma au Tibet

A l’ouverture du spectacle, quand entre une procession de moines tibétains vêtus de leurs tenues traditionnelles de toges bordeaux et jaunes, certains coiffés de chapeaux emplumés, armés de grands cure-dents ...

Avenches, des zombies chez Rigoletto

Lorsque, avant son spectacle, le metteur en scène explique sa mise en scène, cela révèle souvent son doute sur l’évidence de sa démarche. Ainsi, l’italien Adriano Sinivia nous prévient que ...

Rinaldo en concert costumé à Lausanne

Sans être aux pieds de la scène, il fallait avoir de sacrés bons yeux pour voir quelque chose de cette production du Rinaldo de Haendel. Louise Moaty opte pour une ...

Teodor Ilincăi, révélation d’un Roméo

Qu’on nous permette d’en faire le pari, dans deux ou trois saisons, ce sont les salles du monde entier qui ne jureront que par lui. A 27 ans seulement, Teodor ...

Anna Bonitabus, une vraie mezzo

Avec cette Italiana in Algeri, la production lausannoise offre un spectacle croustillant, brillant, agréablement burlesque, totalement dans la veine de ce qu’on attend d’une farce rossinienne. Tous les excès de ...

Le baryton George Petean, heureusement…

Y a-t-il une cohérence à transposer le livret du Ballo in Maschera à notre époque ? Ou plutôt à celle des Etats-Unis des années soixante ? Probablement pas plus que de l’imaginer sur la ...

Purcell à Lausanne en version bigarrée !

Cette nouvelle production de Dido and Aeneas de Purcell à l’Opéra de Lausanne est à voir au moins trois fois. Une première fois pour la musique et les voix, une seconde ...

Ana Durlovski, étrange et formidable Reine de la Nuit

Si pour sa mise en scène, Pet Halmen s’est inspiré de l’incendie de la bibliothèque Anna-Amalia de Weimar au cours duquel une première édition de La Flûte Enchantée de Mozart ...

Affrontements de ténors pour Rossini

Incontestablement, l’Otello de Gioachino Rossini n’a pas l’intensité dramatique de l’opéra éponyme de Giuseppe Verdi. Si la trame reste essentiellement la même, la musique de Rossini, souvent sautillante et enjouée, ne ...

Sofia Gubaidulina / Claire-Marie Le Guay, confirmation d’une affinité

On accuse souvent les majors d’être frileuses dans leurs choix artistiques. Tel n’est pas le cas du label Accord, qui appartient à Universal Music France et publie régulièrement du répertoire ...

Il Trovatore à Genève : les contre-ut, c’est plus cher!

En juin dernier l’opéra de Genève vendait ses meilleures places pour Il Trovatore de Verdi à près de cent quarante Euros. A Lausanne, pour ce même opéra, on ne débourse ...

Il Barbiere di Siviglia à Lausanne, formidable caricature italienne

Deux peintres perchés sur des échafaudages barbouillent des nuages sur un panneau de décors. Ils conversent dans un patois italien incompréhensible. Un petit homme en casquette, un papier à la ...

Pan y Toros de Francisco Asenjo Barbieri, spectacle haut en couleurs.

N’essayez pas d’entrer dans le livret de cette zarzuela lausannoise. Mélangeant personnages historiques à personnages de fiction, seuls quelques hispanophiles et autres historiens férus de la péninsule ibérique auront été ...

Christian Zacharias redore la musique d’Offenbach

Quand s’annonce le spectacle d’une opérette de Jacques Offenbach scéniquement dirigée par Jérôme Savary, on doit s’attendre à ses débordements scéniques souvent incontrôlés. L’expérience lausannoise désastreuse de La Veuve Joyeuse de ...

Brigitte Hool, Micaëla de velours

Au tomber du rideau, le chef d’orchestre Cyril Diedrich s’avançant sur le devant de la scène salue avec, à ses côtés, tous les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. ...

Andreas Scholl, César en miel

Lors de la présentation de la nouvelle saison de l’Opéra de Lausanne, son directeur, Eric Vigié affirmait vouloir privilégier l’opéra de la voix à celui des mises en scènes. Ce ...